CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bac philo (étude de texte): pas de conclusion

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
15 juin 2016 à 12:34:03

Bonjour,

Je viens de sortir de l'épreuve de philosophie en ES sur l'étude du texte de Descartes.

J'ai bien appliqué la méthode vue en classe (en ayant même fait un plan alors que c'est facultatif) mais je n'ai pas fait de conclusion, parce que je ne me souviens pas en avoir fait durant l'année sur des études de texte.

Du coup, est-ce qu'une conclusion sur une étude de texte est obligatoire ? Et est-ce ce que ça me pénalisera beaucoup de ne pas en avoir fait une ?

Merci d'avance

CLOUD_CUM CLOUD_CUM
MP
Niveau 7
15 juin 2016 à 12:51:14

va demander dans le forum cours et orientation ou bien demande à un de tes potes ou revois tes fiches méthodo, c'est plus simple

LaFormeDivine LaFormeDivine
MP
Niveau 10
16 juin 2016 à 01:46:05

Évidemment c'est pénalisant, tu as oublié de faire une partie de ton devoir. Mais la conclusion est la chose la plus simple à faire dans un commentaire de texte, tu as juste à résumer les points de vue de l'auteur et donc je pense que les correcteurs savent que ça n'est pas le plus important, car même un débile peut faire une bonne conclusion. Je pense que faire une bonne introduction et un bon plan de développement est plus important.

NekBallad NekBallad
MP
Niveau 15
18 juin 2016 à 21:41:20

Oui c'est pénalisant... comme dit mon VDD la conclusion est très simple car tu dois juste te contenter de résumer tes différentes parties. « En conclusion, nous avons vu dans la première partie que... mais par là-même, nous avons vu par la suite que... ». Il ne doit pas y avoir des idées inédites dans une conclusion, donc oui c'est pénalisant.

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 juin 2016 à 23:38:06

Le 18 juin 2016 à 21:41:20 NekBallad a écrit :
Oui c'est pénalisant... comme dit mon VDD la conclusion est très simple car tu dois juste te contenter de résumer tes différentes parties. « En conclusion, nous avons vu dans la première partie que... mais par là-même, nous avons vu par la suite que... ». Il ne doit pas y avoir des idées inédites dans une conclusion, donc oui c'est pénalisant.

Oui mais bon, il doit aussi créer un nouveau problème dans la conclusion à partir de ce qu'il résume, un problème qui pourrait être une demi-digression, un truc qui ferrait suite mais qu'on ne peut inclure dans la dissertation, non ?

Message édité le 18 juin 2016 à 23:41:34 par
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
01 juillet 2016 à 17:04:51

Le 18 juin 2016 à 21:41:20 NekBallad a écrit :
Oui c'est pénalisant... comme dit mon VDD la conclusion est très simple car tu dois juste te contenter de résumer tes différentes parties. « En conclusion, nous avons vu dans la première partie que... mais par là-même, nous avons vu par la suite que... ». Il ne doit pas y avoir des idées inédites dans une conclusion, donc oui c'est pénalisant.

Aaaargh ! Mes yeux ! Mes yeux !
Et le positionnement ? Et l'ouverture ? Tu parles de la conclusion comme si ce n'était qu'une simple redite du corps de développement ! Bien sûr que si il doit y avoir du nouveau dans la conclusion ! A quoi servirait-elle sinon ?
La conclusion n'est pas une simple répétition du corps du texte,
si on la commence par une synthèse de ce qui a été dit avant, c'est pour ensuite pouvoir prendre position et apporter une réponse finale à la problématique !
C'est comme si, dans un syllogisme, tu décrétais que la conclusion répète ce que disent les prémisses !

Message édité le 01 juillet 2016 à 17:06:02 par edophoenix
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment