CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'existence d'une beauté naturelle rend-elle l'art inutile?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Matheuse Matheuse
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 19:45:47

Coucou alors voilà un sujet de dissertation et j'aimerais recevoir un peu d'aide et des conseils ! :hap:

Voilà un plan que j'ai trouvé sur internet et que j'ai complété mais j'ai vraiment pas d'exemple par contre :-(

I. Dans quelle mesure l'art a-t-il pour rôle d'imiter la beauté de la nature

II. un art imitateur de la nature sujette à critique
-> Idée que l'art ne représente jamais la réalité ?

III. l'art qui révèle la beauté des choses naturelles

->Kant - Idée que c'est grâce à l'art que nous trouvons la nature belle

->Hegel - le beau de l'art > le beau naturel
https://www.lettres-et-arts.net/arts/art-objet-pensee-philosophique/identite-beau-art+279

Matheuse Matheuse
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 19:52:15

Ah! Quelqu'un pourrait m'expliquer cette idée ? :

Pour Nietzsche, l’art n’est pas l’imitation de la nature, mais un complément métaphysique qui rend possible la transcendance de la nature elle-même. L’art est l’activité métaphysique fondamentale de l’homme, l’art est la forme suprême de l’activité humaine. «Le monde est une œuvre d’art qui donne naissance à lui-même.”

En gros c'est grâce à l'art que l'on prend conscience de la beauté de la nature?

Romanesco18 Romanesco18
MP
Niveau 6
23 mai 2016 à 22:08:23

Rarement vu un sujet de dissert aussi horrible, imparfait et terriblement incohérent...

bubuche87 bubuche87
MP
Niveau 10
24 mai 2016 à 00:49:51

Le 23 mai 2016 à 22:08:23 Romanesco18 a écrit :
Rarement vu un sujet de dissert aussi horrible, imparfait et terriblement incohérent...

J'ajouterais même: le sujet pose en hypothèse implicite que l'art a eut un jour la prétention d'être utile. Ce qui est déjà un parti pris tellement discutable qu'il ferait l'objet d'une thèse à lui tout seul.

Matheuse Matheuse
MP
Niveau 10
24 mai 2016 à 11:02:48

Justement je me demandais si il était réellement compliqué (je suis en ES) ou si je me trouvais des excuses pour me plaindre

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
25 mai 2016 à 21:15:58

Plop à toi !

Ba, avant de te plaindre, 'faudrait déjà fournir la preuve que tu as fais ce que tu as pu... En E.S., tu vas chercher des soluces sur internet comme un première de bac pro ou techno, au lieu de réfléchir par toi-même...

Ca ne me donne même pas envie d'aider à ne serait-ce qu'analyser le sujet...

Désolé, mais là, je suis fatigué (en plus en ce moment,...) fin bref, je viens ici pour discuter et me détendre en débattant philo, et qu'est ce que je trouve en arrivant, sur le premier sujet que je lis..? Un term qui n'est pas capable de penser par lui-même, va chercher des solutions toutes faites et attend des forumeurs qu'ils ui fournissent des exemples sur un plateau...

Bon, allez, j'ai encore assez de motivation pour te poster deux liens qui (j'espère) t'aideront à progresser dans la matière :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-173631-1-0-1-0-les-pro-du-forum-j-ai-besoin-de-vous.htm#post_672394151

https://www.jeuxvideo.com/valouche-71/forums/message/815776114

Voilà... Tu deux exemples de méthodologie de problématisation pour une dissert' philosophique, que tu peux suivre pas à pas...

Allez, excuse-moi, je suis de méchante humeur ce soir, mais je te souhaite bon courage quand même :ok:

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
25 mai 2016 à 21:28:38

P.S. : une p'tite astuce à savoir :-)))

Le plan de ton devoir est censé répondre à la problématique que tu as dégagé du sujet : là, tu sembles avoir cherché un plan avant même d'avoir analysé le sujet...

Le truc c'est que, du coup, le plan que tu as trouvé sur internet, tu ne peux pas le remplir : car on est incapable de développer un propos ainsi :

le plan, c'est ce qu'on fait en dernier en fait :
d'abord, il faut analyser le sujet, c'est çà qui te donnera des idées, des éléments de réponses.
Ensuite, tu réfléchis (toujours au brouillon) sur ces éléments de réponses, tu essayes de dériver le max d'idées à partir d'eux.

C'est ensuite, quand tu as noté plein d'idées sur ton brouillon, que tu peux les organiser, les classer, les assembler en divers groupes d'idées qui se ressemblent ou ont des points communs.

Une fois que tu auras fait ça, tu te retrouveras donc avec des groupes d'idées : tu n'auras plus qu'à décider de l'ordre dans lequel tu veux présenter ces groupes d'idées, et ils formeront alors les parties et sous-parties de ton plan...

Voilà, donc travail préparatoire au brouillon :
1. analyser le sujet
2. trouver les tensions entre les termes du sujet (cf. les liens que je t'ai indiqués)
3. définir une problématique d'après ces tensions
4. rassembler un max d'idées pour répondre à cette problématique
5. les regrouper en parties et en sous-parties
6. organiser le plan en décidant de l'ordre des parties et sous-parties

A toi de jouer :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment