CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avis sur mon apologue?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jconnaisplus jconnaisplus
MP
Niveau 8
01 mai 2016 à 18:04:04

Bonjour , je suis en seconde et je dois faire un apologue en prose qui doit illustrer la citation : ' Une amitié qui ne peut résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié ''
Je viens de finir et je n'ai pas corriger donc les fautes récurrentes sont normales ^^ , j'aimerais bien un avis merci

Le temps était morose ce jour là , tel que l'humeur de nos deux protagonistes.
Jules et César sont deux amis d'enfances que l'on croirait liés tel les pleurs et les larmes.
Dans le petit village qu'ils habitent , ils sont inéluctablement associés l'un à l'autre et ce depuis leur enfance.
En maternelle , ils furent déjà inséparables malgré leur physiques distincts : Jules était brun , César était blond , Jules avait des yeux clairs , César des yeux sombres , Jules était grand , César petit. Ils étaient archétypes des opposés qui s'attirent.
En effet , Jules était issu d'un milieu aisé où le manque d'argent n'était pas envisageable. A l'inverse , césar , était issu d'une famille modeste qui se débrouillait et vivait au jour le jour.
Leur amitié perdura tout au long de ses années où les idéaux de la société changèrent : L'argent était devenu l'essence même du fonctionnement sociétaire , faisant sombrer les valeurs morales.
Cette société commença petit à petit à s'installer implicitement au début du XXIe siècle , et se dévoila aux yeux de tous 100 ans après.
Malgré tout , leur amitié était insensible aux aléas de ces mœurs.
Cette journée était ordinaires aux autres , à un détail près : Il s'agissait du jour des impôts.
Ce terme qui semble pourtant familier et pourtant différents de nos impôts habituels : Tout les mois , chaque habitant de chaque village doit se rendre à la mairie afin de régler en espèce une somme définie afin de prouver sa capacité à participer au mouvement économique. Tout de même , si un habitant se voit ne pas être apte à payer cette somme , il est considéré comme rédhibitoire et est envoyé dans un pays aux moyens financiers plus modeste.
Jules , habitué à donner un peu plus que la somme demandé afin de paraître prestigieux était présent au rendez-vous devant la mairie , attendant son ami César.
Ce dernier , n'ayant pas les facilités de paiement de son inséparable arriva tout de même.
Jules remarqua son air dépité inhabituel mais ne voulait pas brusquer son ami. César , hésitant , dit alors : Je ne peux pas payer .
Jules prit alors un air surprit . En effet , il avance une semaine avant les impôts son ami d'une somme plus que suffisante. César renchérit alors : Mon addiction a été plus forte que la raison , je t'en supplie , pardonne-moi.
Jules prit un regard sombre malgré ses yeux étincelants , car au-delà cette amitié parfaite , les défauts des deux amis restent présents : César a déjà eu une addiction prononcé pour les jeux de hasards qui a déjà ce qui a été la cause d'une querelle , au final résolue. César avait pourtant juré sur leur amitié qu'il ne répéterai pas ses erreurs mais ses paroles n'étaient qu'euphémisme de son doute.
Jules prit cela comme un affront et se sentit trahi. Il s'avança alors pour payer son impôt mensuel , laissant son ami accablé derrière lui. César obtint un délai de trois jours pour couvrir sa dette , mais c'était trop peu pour lui.
Les deux amis ne s'adressèrent plus la parole durant les trois jours suivants , Jules repensa durant toute cette période à cet acte bien que son ami était en décadence a ses yeux.
César était désespéré et se contenta d'attendre sa sentence.
Le troisième jour , César se rendit à l'aéroport , valises en mains en attendant ça nouvelle destination mais , à sa grande surprise , il trouva son acolyte , sourire aux lèvres comme si rien n'avait entravé leur relation.
La dette fût payé et leur amitié continua , mais qu'en était la cause ?

Une amitié qui ne peut résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié dit Alain (1868-1951) , ce qui montre qu'une vraie amitié est censé pouvoir passer outre la morale , cette morale que Alain définit aussi : Il n'y a rien d'autre dans la morale que le sentiment de la dignité
Jules et César était liés par une vraie amitié et la dignité de Jules n'étaient pas assez forte pour pouvoir la briser.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
02 mai 2016 à 19:57:54

Intéressant, çà fait un peu happy ending à mon goût, mais la situation est bien trouvée, je crois. C'est pas trop le style d'écriture qui me plaît, mais l'histoire est intéressante.

En revanche, la langue écrite n'est pas super bien maîtrisée, effectivement. Tu avais prévenu que tu avais encore à corriger, mais ça surprend parfois
par exemple :

Jules prit un regard sombre malgré ses yeux étincelants , car au-delà cette amitié parfaite , les défauts des deux amis restent présents : César a déjà eu une addiction prononcé pour les jeux de hasards qui a déjà ce qui a été la cause d'une querelle , au final résolue. César avait pourtant juré sur leur amitié qu'il ne répéterai pas ses erreurs mais ses paroles n'étaient qu'euphémisme de son doute.

.*prit un regard sombre*, ça ne se dit pas ainsi :d) peut-être plutôt *le darda de son regard sombre* irait mieux.

le *restent présents* est une faute d'accord :d) il faudrait le mettre au passé *restaient présents*, pour que ce soit cohérent.

. *a déjà eu une addiction prononcé* :d) *avait déjà été sous l'emprise d'une addiction prononcée*

.*qui a déjà ce qui a été la cause d'une querelle , au final résolue.* :d) *qui a déjà été cause d'une querelle , finalement résolue.*

.*César avait pourtant juré sur leur amitié qu'il ne répéterai pas ses erreurs mais ses paroles n'étaient qu'euphémisme de son doute.* :d) j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là.

Voilà, il y en a d'autre ailleurs, aussi, cependant, malgré cela, la narration est intéressante, sauf un détail : la chute de l'histoire est un peu trop abrupte, je trouve. Le revirement n'est guère explicité ce qui fait qu'on ne comprend pas comment il passe de la colère contre son ami à la réconciliation avec lui.

Tout çà, me rappelle aussi l'histoire du perroquet chauve
( https://books.google.fr/books?id=XTEjCwAAQBAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=%22perroquet+chauve%22&source=bl&ots=AWvVPhPQLh&sig=A_g2yw5T7hEZ5FKmG7Nlk6D5THU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjVqvWj-7vMAhXM1RQKHTm7DFwQ6AEIHTAA#v=onepage&q=%22perroquet%20chauve%22&f=false )

Message édité le 02 mai 2016 à 19:59:34 par edophoenix
Pseudo supprimé
Niveau 7
02 mai 2016 à 20:09:11

Le 02 mai 2016 à 19:57:54 edophoenix a écrit :

En revanche, la langue écrite n'est pas super bien maîtrisée, effectivement.

:rire2:

jconnaisplus jconnaisplus
MP
Niveau 8
02 mai 2016 à 20:34:43

Merci de ton avis et oui la fin doit être positive c'est imposé , sinon les fautes énumérées ont déjà était corrigées avec d'autres de surcroît c'est juste que quand je fais un brouillon j'écris au pif même si je sais que c'est faux

jconnaisplus jconnaisplus
MP
Niveau 8
02 mai 2016 à 20:38:54

Ah et pour ´´ l'euphémisme de son doute ´´ je voulais dire qu'il savait qu'il ne respecterait peut-être pas leur accord mais qu'il cachait son doute à son ami , merci encore

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment