CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La philosophie ça pu

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
momokijou momokijou
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 18:00:41

La philosophie, ce n'est que de la spéculation, et ça sert à rien. Ça ne fait pas avancer les choses, et de plus c'est subjectif. Je pourrai lire 500pages de philo et ça ne changera rien à ma vie. Ce qui m'intéresse moi quand on parle du concept qu'est la vie, c'est de donner un sens à tout cela, et de faire avancer les mœurs, combattre l'immoralité et trouver un moyen d'atteindre la paix intérieure.

Hors la philosophie ne me donne rien de tout ça. La philosophie, c'est tellement abstrait et c'est tellement de la spéculation que ça en devient écœurant. C'est aussi de la perte de temps, car premièrement, 1/1000 de la population comprendra ce charabia, deuxièmement, ça fait pas avancer la société.

Personnellement quand je lis un rappel de 3 lignes sur la miséricorde ou l'entre aide écrit par le paysan du quartier ça me réforme plus que 1000 pages de philo.

Bref, la philo ça pu.

GrandGameMaster GrandGameMaster
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 18:17:50

Le 29 avril 2016 à 18:00:41 momokijou a écrit :
La philosophie, ce n'est que de la spéculation, et ça sert à rien. Ça ne fait pas avancer les choses, et de plus c'est subjectif. Je pourrai lire 500pages de philo et ça ne changera rien à ma vie. Ce qui m'intéresse moi quand on parle du concept qu'est la vie, c'est de donner un sens à tout cela, et de faire avancer les mœurs, combattre l'immoralité et trouver un moyen d'atteindre la paix intérieure.

Hors la philosophie ne me donne rien de tout ça. La philosophie, c'est tellement abstrait et c'est tellement de la spéculation que ça en devient écœurant. C'est aussi de la perte de temps, car premièrement, 1/1000 de la population comprendra ce charabia, deuxièmement, ça fait pas avancer la société.

Personnellement quand je lis un rappel de 3 lignes sur la miséricorde ou l'entre aide écrit par le paysan du quartier ça me réforme plus que 1000 pages de philo.

Bref, la philo ça pu.

Ces objectifs que tu nourris sont je pense les attaches qui nous retiennent tous ici, si un bon comme toi abandonne, tu ne pourras plus être bon et tu seras plus loin encore de tes objectifs, j'espère que je fais écho a ta pensé

hollow-man hollow-man
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 18:28:01

Le 29 avril 2016 à 18:00:41 momokijou a écrit :
La philosophie, ce n'est que de la spéculation, et ça sert à rien. Ça ne fait pas avancer les choses, et de plus c'est subjectif. Je pourrai lire 500pages de philo et ça ne changera rien à ma vie. Ce qui m'intéresse moi quand on parle du concept qu'est la vie, c'est de donner un sens à tout cela, et de faire avancer les mœurs, combattre l'immoralité et trouver un moyen d'atteindre la paix intérieure.

Hors la philosophie ne me donne rien de tout ça. La philosophie, c'est tellement abstrait et c'est tellement de la spéculation que ça en devient écœurant. C'est aussi de la perte de temps, car premièrement, 1/1000 de la population comprendra ce charabia, deuxièmement, ça fait pas avancer la société.

Personnellement quand je lis un rappel de 3 lignes sur la miséricorde ou l'entre aide écrit par le paysan du quartier ça me réforme plus que 1000 pages de philo.

Bref, la philo ça pu.

Tout à fait .
C'est pour cela que tu dois être le philosophe/sage/penseur de ta propre vie .

Message édité le 29 avril 2016 à 18:28:29 par hollow-man
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
29 avril 2016 à 23:20:53

Comme tu veux.

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 23:22:44

La vraie philosophie se moque de la philosophie.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 avril 2016 à 23:31:31

Ton raisonnement ne tient pas debout : tu condamnes la philosophie spéculative (ce qu'elle n'est pas, soi dit en passant) par un raisonnement qui est lui-même spéculatif. Tu ne peux savoir si 500 pages de philo te seront utiles qu'après les avoir lues.
J'ajoute à titre de curiosité que l'apologie du bon sens paysan-prolétaire par opposition aux raisonnements de l'intelligence est un vieux poncif de la réaction que même la bourgeoisie n'ose plus invoquer : cette idée et l’enthousiasme qu'elle a engendré ayant permis à leur créature, Adolf Hitler, de devenir hors de contrôle. Bref, je ne voudrais pas être désagréable mais tu tiens un discours nauséabond qui rappelle furieusement les heures les plus sombres de l'histoire.

hollow-man hollow-man
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 23:36:31

Si tu regardes bien l'avatar, le profil du pseudo + le post , tu peux vite cerner le personnage .

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
29 avril 2016 à 23:43:57

re-Plop !

Je pourrai lire 500pages de philo et ça ne changera rien à ma vie. Ce qui m'intéresse moi quand on parle du concept qu'est la vie, c'est de donner un sens à tout cela, et de faire avancer les mœurs, combattre l'immoralité et trouver un moyen d'atteindre la paix intérieure.

Hors la philosophie ne me donne rien de tout ça. La philosophie, c'est tellement abstrait et c'est tellement de la spéculation que ça en devient écœurant. C'est aussi de la perte de temps, car premièrement, 1/1000 de la population comprendra ce charabia, deuxièmement, ça fait pas avancer la société.

Personnellement quand je lis un rappel de 3 lignes sur la miséricorde ou l'entre aide écrit par le paysan du quartier ça me réforme plus que 1000 pages de philo.

En fait, oui : la philosophie, ça pue. Comme le fromage corse, et c'est délicieux. Tu devrais en lire davantage.

Et j'suis sûr que t'as jamais goûté, parce que tu supportais pas l'odeur. Et ben, mon vieux, dommage pour toi, tu ne connaîtras jamais le goût du Maroilles (et pourtant, c'est pas un fromage corse !)

Tout ce que tu cherches, les épicuriens, les stoïciens, les néoplatoniciens, les herméneutistes, les phénoménologues, tous cherchent, chacun à leur manière, à donner un sens à tout cela, à faire avancer les mœurs, combattre l'immoralité et trouver un moyen d'atteindre la paix intérieure.

Et il y a moins chez eux de spéculations que chez Confucius, le Tao, Dostoïevski, Baudelaire ou le paysan du quartier, parce qu'ils cherchent à appliquer leur intelligence à rationaliser le monde qui les entoure dans une démarche logique, formelle et rigoureuse afin justement d'éviter de dériver dans des spéculations ridicules.

Mais c'est vrai qu'à quelqu'un qui préfère lire trois lignes du pékin du coin qui se croit poète contemplatif, ça requiert de fournir moins d'efforts intellectuels que de comprendre un homme qui cherche à penser correctement et à exercer son intelligence de manière pertinente en définissant consciencieusement son paradigme sur quelques centaines de pages.
Aussi je te comprends.

Mon neveu aussi, qui a cinq ans et ne comprends pas la logique rationnelle, préfère chanter à tue-tête "J'ai un gros nez rougeu et des traits sous les yeux !".
Ca donne un sens à sa vie et il s'égosille joyeusement à nous casser les tympans.
La différence ? Son intelligence se développe, il grandit en exerçant une curiosité éveillée sur le monde qui l'entoure et il est content d'apprendre de nouvelles choses, et devient capable, progressivement, de comprendre plus en profondeur un monde dont la complexité nécessite, pour son bonheur, des milliers de pages passionnantes à lire, sinon plus.

Le 29 avril 2016 à 23:31:31 CaesarCensor a écrit :
Ton raisonnement ne tient pas debout : tu condamnes la philosophie spéculative (ce qu'elle n'est pas, soi dit en passant) par un raisonnement qui est lui-même spéculatif. Tu ne peux savoir si 500 pages de philo te seront utiles qu'après les avoir lues.
J'ajoute à titre de curiosité que l'apologie du bon sens paysan-prolétaire par opposition aux raisonnements de l'intelligence est un vieux poncif de la réaction que même la bourgeoisie n'ose plus invoquer : cette idée et l’enthousiasme qu'elle a engendré ayant permis à leur créature, Adolf Hitler, de devenir hors de contrôle. Bref, je ne voudrais pas être désagréable mais tu tiens un discours nauséabond qui rappelle furieusement les heures les plus sombres de l'histoire.

:d) J'approuve, cher ami :-)

LA PHILOSOPHIE, c'est bon : MANGEZ-EN !

Message édité le 29 avril 2016 à 23:46:59 par edophoenix
_LePacha _LePacha
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 23:50:28

Edo sévère comme on ne l'a jamais vu :ouch:

Je te vois déjà être pris de remord quand tu écriras ton prochain message :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 avril 2016 à 00:11:34

Il y a quelqu'un qui a validé mon troll, gros comme un immeuble, et qui s'achève sur un point Godwin :coeur:

hollow-man hollow-man
MP
Niveau 9
30 avril 2016 à 00:23:41

Le 30 avril 2016 à 00:11:34 CaesarCensor a écrit :
Il y a quelqu'un qui a validé mon troll, gros comme un immeuble, et qui s'achève sur un point Godwin :coeur:

[[sticker:p/1ljp]]
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
30 avril 2016 à 01:32:22

Le 29 avril 2016 à 23:50:
_LePacha a écrit :
Edo sévère comme on ne l'a jamais vu :ouch:

Je te vois déjà être pris de remord quand tu écriras ton prochain message :ange:

:d) Bah, non, pas cette fois-ci. En fait, je trouve ça juste risible, ces mecs qui n'aiment pas la philosophie mais qui viennent sur un forum de philosophie ;
éprouvant un irrépressible besoin de se sentir important dans une démonstration d'attitude provocante qui consiste à dire publiquement qu'ils n'aiment pas la philo. 'fin pour dir eplus simple : un besoin de trololilloller.
Grand bien leur fasse.
S'ils n'aiment pas çà, qu'ils aillent ailleurs, sur des forums dont les sujets les intéressent, au lieu de venir nous emmerder.

J'dis çà aussi parce que ça fait dix ans qu'on les observe venir faire le guignols en espérant nous faire chier. Grand bien leur fasse. S'ils aiment pas la philo, tant mieux pour eux, je ne le leur reproche pas, ils en ont le droit. Mais il y en a pour tous les goûts dans ce monde, moi, il y a des trucs qui ne m'intéressent pas, et je ne vais pas polluer les forums en disant : « la moto c'est nul, lol ! » « la natation, c'est pourrie youpi ! » ou « la philatélie c'est de la merde pour les cons, mdr ! ».

Je n'en ai juste rien à foutre, chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut et je ne considère pas qu'il y ait une activité ou un domaine supérieur à un autre. Mais ce qui m'agace c'est que ces topics polluent le forum.

D'habitude je ne réagis pas autant, d'ailleurs, mais là, j'avais besoin de répliquer une fois pour toutes les autres.

On a beau aimer la philo, ça n'empêche pas d'avoir ses humeurs. :fete:

Le 30 avril 2016 à 00:11:
CaesarCensor a écrit :
Il y a quelqu'un qui a validé mon troll, gros comme un immeuble, et qui s'achève sur un point Godwin :coeur:

:d) eh oui. Comme quoi tout arrive, même que je sois d'accord avec tes propos (ce n'est pas la première fois d'ailleurs) :oui:

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
30 avril 2016 à 01:40:55

Respect edophoenix.

Dtorcher Dtorcher
MP
Niveau 9
30 avril 2016 à 02:12:09

La philosophie alias le coin des pommes qui arrive pas a dormir et qui cogite a 3h du mat en essayent de palier leur tristesse

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
30 avril 2016 à 02:56:18

2/20

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 avril 2016 à 10:19:46

Le 30 avril 2016 à 01:32:22 edophoenix a écrit :

CaesarCensor a écrit :
Il y a quelqu'un qui a validé mon troll, gros comme un immeuble, et qui s'achève sur un point Godwin :coeur:

:d) eh oui. Comme quoi tout arrive, même que je sois d'accord avec tes propos (ce n'est pas la première fois d'ailleurs) :oui:

Bah, en fait, tous mes posts sont, à des degrés plus ou moins élevés, des trolls (je me reconnais assez bien dans la phrase : éprouvant un irrépressible besoin de se sentir important dans une démonstration d'attitude provocante qui consiste à dire publiquement qu'ils n'aiment pas la philo. 'fin pour dir eplus simple : un besoin de trololilloller.), j'essaie juste de brouiller les pistes en tenant des positions à peu près crédibles :sournois:

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
30 avril 2016 à 11:30:08

Le 30 avril 2016 à 10:19:46 CaesarCensor a écrit :
éprouvant un irrépressible besoin de se sentir important dans une démonstration d'attitude provocante qui consiste à dire publiquement qu'ils n'aiment pas la philo. 'fin pour dir eplus simple : un besoin de trololilloller.),

:d) après, il faut distinguer la provocation susceptible de faire réagir les gens en les faisant réfléchir, qui est utile à la philosophie (Socrate le faisait, - d'après les textes de Platon), de la provocation gratuite et niaise qui ne fait que polluer le forum.

Par ailleurs, on a le droit de dire qu'on aime pas la philo, ici comme sur d'autres forums.

Ce qui me fait ch***, c'est le motif : les mecs ne viennent pas la dire pour exprimer une opinion, ils viennent le dire pour faire les malins, or, non seulement ils ça ne leur donne pas l'air malin de dire çà, parce qu'ils le disent avec des arguments bidons, inintéressants et niais, mais en plus, comme je le disais, ça pollue.
Le truc c'est que presque personne ne va dire « j'aime pas la philo, la philo c'est pour les pédants inutiles » sur le topic des 15-18, justement parce que le seul intérêt que ces gars voient à dire qu'ils n'aiment pas la philo, c'est que ça pollue le forum philo. Ils le font doncexprès pour cela et c'est cela qui finit par m'énerver, au bout d'un loooong moment de patience.

Réagir à leur connerie est stupide, je le sais, mais bon, pour cette fois-ci, je me suis offert le luxe de la stupidité.

j'essaie juste de brouiller les pistes en tenant des positions à peu près crédibles :sournois:

:d) Et c'est ce qui fait toute la différence et que je t'approuve. C'est de la provocation intelligemment maniée. Et ça, ça peut toujours nous faire réfléchir (même quand ce n'est pas le but à la base.)

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 avril 2016 à 12:47:31

La déformation platonicienne de la pensée de Socrate, à présent. Mes compliments pour ton utilisation de la plus belle ruse de la classe dominante pour escamoter la question sociale : discuter infiniment des modalités d'existence d'un monde idéel ; ça a marché pendant deux millénaires mais ne t'attend pas à ce que je tombe aussi dans le piège, l'Histoire me soutient dans Mon Combat.
Cette vue lucide me permet de voir à travers les brumes de ta fausse bienveillance et je sais ce que veut dire ton mépris - légitimé, donc, par le "prestige" de l'autorité platonicienne - du 15-18 : un mépris de toute pensée qui n'est pas la doxa. Ton attachement à un forum courtois et cultivé est le reflet de ta conception de la société : le monde aseptisé et faussement intelligent de la bourgeois. Moi, je suis indéfectiblement sensible à la saine rudesse du 15-18 qui rappelle la solidarité ouvrière glorieuse qui règne dans les usines.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
01 mai 2016 à 10:46:02

Plop !

Chercher à déformer mes propos ne t'avancera pas, je n'ai exprimé absolument aucun mépris pour le forum 15-18, j'ai simplement constaté que les topics proclamant « je n'aime pas la philo » étaient rares là-bas (sinon inexistants), alors qu'ici ils sont pléthore, et, en ce sens, le forum 15-18 me paraît justement moins pollué que celui-ci.

Après, si tu te complais à l'age adolescent, c'est ton problème, ça ne me concerne pas, cher César. Dans la vie de tout homme, on passe par l'âge adolescent, donc mépriser cet âge n'a aucun sens. Mais à cet âge là il y a des expériences de la vie qu'on n'a pas encore vécues. Les perspectives que la vie nous offrent s'élargissent en vieillissant, et l'homme ne cesse donc pas de mûrir.

Enfin, ce n'est pas parce que je respecte ce que Platon a apporté au développement de la pensée humaine, que je ne me sers que de lui pour faire valoir des propos que je ne tiens pas, parce que je ne les pense pas non plus.

Cependant, et là tu as parfaitement raison, j'ai une culture bourgeoise. C'est mon milieu d'origine, et je vois aucune raison d'en avoir honte.

Sur ce, rendez-vous dans d'autres topics. :-)))

Message édité le 01 mai 2016 à 10:46:25 par edophoenix
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
01 mai 2016 à 11:26:14

Tu m'as habitué à des réflexions plus pertinentes Momokijou. Ici avant de lire le pseudo j'ai même cru à un troll. As-tu suffisamment fréquenté cette discipline pour te permettre un avis aussi tranché et méprisant ? Par exemple qu'as-tu lu de Nietzsche ?

J'espère que tu n'es pas en train de te salafiser et que tu conserveras ta capacité à réfléchir.:)

La philo aide simplement à penser. Naturellement si tu veux avec elle atteindre la vérité absolue, tu ne rencontreras que frustration. La philo n'est pas la religion (remarque que la religion prétend livrer la vérité absolue, le fait-elle vraiment ? : ça c'est une autre histoire).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment