CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La souffrance est d'autant plus vive que l'intelligence est plus éclairée;

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Romanesco4 Romanesco4
MP
Niveau 5
06 février 2016 à 18:01:09

Donc vouloir vivre, faire effort et souffrir, telles sont les trois phases invariables de toute existence. La souffrance est d'autant plus vive que l'intelligence est plus éclairée; mais elle apparaît dès les degrés inférieurs de l'animalité. Tout ce qui sent est destiné à souffrir. « A mesure que la volonté revêt une forme plus accomplie, la souffrance aussi devient plus manifeste. La plante n'a pas de sensibilité ; donc elle ignore la douleur. Un faible commencement de souffrance se montre chez les animaux tout à fait infimes, les infusoires et les radiés. Même dans les insectes, la faculté de sentir et de souffrir est encore très limitée. Il faut arriver jusqu'aux vertébrés, avec leur système nerveux complet, pour la voir grandir et suivre les progrès de l'intelligence. Ainsi, selon que la connaissance s'éclaire et que la conscience s'élève, la misère va croissant. Elle atteint son plus haut degré dans l'homme; et là encore elle est d'autant plus grande que l'individu est plus intelligent et plus éclairé : celui en qui réside le génie souffre le plus. C'est en ce sens, c'est-à-dire en l'appliquant au degré de l'intelligence et non pas seulement au savoir abstrait, que j'entends le mot de l'Ecclésiaste « Qui accroit sa science, accroît aussi sa douleur [2]. »

Extraits de Schopenhauer, l'homme et le philosophe

Je m'interroge de son idée que les degrés de souffrance peuvent suivre les lignes de l'intelligence... Qu'en pensez-vous ?

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
06 février 2016 à 18:34:47

Bon vu que le texte ne le fait pas je prends le risque de mettre ma propre définition sur certains mots :noel:

Si par intelligence on entend la précision avec laquelle quelqu'un est capable de se représenter un monde qui lui est le meilleur possible.

Et qu'on postule que sa souffrance est causée par sa sensibilité du contraste entre le monde dans lequel il est, et celui idéal qu'il conçoit.

Alors je dirai que dans ce cas oui l'intelligence fait souffrir. À condition toutefois que l'individu "intelligent" vive dans un monde qui ne lui convienne pas.

Car après tout, il y a peut-être des personnes intelligentes qui ont réussi à vivre de manière parfaitement adéquateavec les désirs qu'ils s'étaient construis.

En tout cas intelligence et souffrance ne m'apparaissent pas du tout comme nécessairement lié. Quand bien même ce serait généralement le cas, il faut se rappeler que notre époque nous fait vivre d'une manière très particulière qui n'a pas d'équivalent dans notre histoire.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 09:50:43

"Elle est d'autant plus grande que l'individu est éclairé": Shopenmachin était dépressif et mettait ça sur sa supposée intelligence supérieure. C'est mon analyse, on peut être con/inculte et souffrir de façon intense, et inversement.
Je ne détaillerai pas les inepties biologiques de l'extrait à tendance finalistes anthropocentrées, il n'y était pour rien, vivant à son époque.

Message édité le 09 février 2016 à 09:52:30 par gras-porc
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment