CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dieu et athéisme.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Darkice73 Darkice73
MP
Niveau 4
06 février 2016 à 21:56:43

Bonjour j'ouvre un nouveau débat sur le sujet malgré tous les autres qui ont déjà été faits, simplement parce que les autres ne sont plus d'actualité.

Règles: 1)Respect dans les arguments, pas d'atteinte à la personne, mais seulement des arguments
Enoncé: Êtes-vous athée ? Croyez vous en une entité supérieure autre que celle des religions ? Croyez-vous en un Dieu d'une religion (maladroit, mais difficilement explicable autrement si je sépare entité supérieure et Dieu de la religion). Quelque soit votre choix, donnez un argument :), enfin si vous en avez envie !

Darkice73 Darkice73
MP
Niveau 4
06 février 2016 à 22:42:38

Et qu'est-ce qui te fait être athée, dans le sens où, quel argument personnel et/ou logique t'as fait pencher faire cette facette de la croyance ?

thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
06 février 2016 à 23:24:05

Le 06 février 2016 à 23:20:05 tete2supernova a écrit :
Ni athée ni croyant au sens religieux. Nier l'existence de dieu est selon moi aussi absolu que de d'affirmer son existance, dans les deux cas on a aucune preuves et on en aura jamais, des preuves rationnelles, pas des témoignages ou des arguments fallacieux, un truc indiscutable du genre il parle à tout le monde en même temps.

Donc tu es agnostique (tu crois que tu ne peux pas savoir).

shayde09 shayde09
MP
Niveau 12
06 février 2016 à 23:28:02

Depuis quand il faut des arguments dans le registre de la croyance ?

Dixit celui qui donne les siens au paragraphe suivant...

shayde09 shayde09
MP
Niveau 12
06 février 2016 à 23:29:13

Donc tu es agnostique (tu crois que tu ne peux pas savoir).

Agnostique ce n'est pas savoir qu'on ne peut pas savoir, croyants ou athées s'ils ne sont pas cons savent qu'ils ne font que croire.

Agnostique c'est juste : "ne se prononce pas".

Message édité le 06 février 2016 à 23:29:39 par shayde09
thebabouche thebabouche
MP
Niveau 12
06 février 2016 à 23:34:12

Le 06 février 2016 à 23:29:13 shayde09 a écrit :

Donc tu es agnostique (tu crois que tu ne peux pas savoir).

Agnostique ce n'est pas savoir qu'on ne peut pas savoir, croyants ou athées s'ils ne sont pas cons savent qu'ils ne font que croire.

Agnostique c'est juste : "ne se prononce pas".

Ils ne peuvent pas savoir qu'ils ne peuvent pas savoir. Ils peuvent le croire.
Pour le savoir il faudrait pouvoir le prouver, hors c'est impossible.

Et le "ne se prononce pas" est encore une autre catégorie: tu peux avoir des "je ne me prononce pas parce que je m'en fous", des "je ne me prononce pas [encore] parce que je n'y ai pas [encore] assez réfléchi" aucun d'eux n'est agnostique.

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
06 février 2016 à 23:45:32

Le 06 février 2016 à 23:24:05 thebabouche a écrit :

Donc tu es agnostique (tu crois que tu ne peux pas savoir).

Le 06 février 2016 à 23:29:13 shayde09 a écrit :
Donc tu es agnostique (tu crois que tu ne peux pas savoir).

Agnostique ce n'est pas savoir qu'on ne peut pas savoir, croyants ou athées s'ils ne sont pas cons savent qu'ils ne font que croire.

Agnostique c'est juste : "ne se prononce pas".

C'est pas que je me prononce pas, c'est que je m'en fou en fait.

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 00:13:30

Je conceptualise l'univers comme un monisme absolu, alors je crois en quelque sorte au Dieu décrit par le panthéisme.

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 02:07:19

Athée, proche de la conception de Richard Dawkins (Le gène égoïste, Pour en finir avec Dieu).

shayde09 shayde09
MP
Niveau 12
07 février 2016 à 03:01:47

Ils ne peuvent pas savoir qu'ils ne peuvent pas savoir. Ils peuvent le croire.
Pour le savoir il faudrait pouvoir le prouver, hors c'est impossible.

Certes. Mais il faut être idiot pour être certain que Dieu existe ou n'existe pas. Je pense qu'on peut accorder un minimum d'intelligence aux croyants et aux athées. Donc l'agnostique ce n'est pas seulement "celui qui croit qu'il ne peut pas savoir", c'est vraiment "celui qui ne se prononce pas, pour x raisons". Le "je m'en fous" peut être l'une d'elles.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 12
07 février 2016 à 03:13:39

Le 06 février 2016 à 23:36:47 bluepoint_ a écrit :
Shade je t'invite à aller regarder dans un dico les définitions de nécéssaire et contingent, manifestement t'as des lacunes à combler, et comme ça la prochaine fois tu pourras réfléchir un peu plus avant de poster.

C'est pas parce qu'il n'est pas nécessaire que je me justifie que ça m'empêche de le faire.

Si je lis bien le français, "donnez un argument :), enfin si vous en avez envie !" signifie déjà de la part de l'auteur qu'il n'est pas nécessaire de donner tes arguments. Je ne sais pas pourquoi tu as tant voulu donner les tiens, alors que personne ne les réclamait et que toi-même penses qu'il n'est pas nécessaire de les donner.

Mais de toute façon ta phrase voulait dire autre chose : elle impliquait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des arguments dans le domaine de la croyance. Et ça, c'est d'une débilité que ta condescendance hâtive ne rend que plus embarrassante. "Olol je crois un truc mais je sais pas pourquoi".

La prochaine fois, réfléchis plus qu'un peu avant de poster.

Message édité le 07 février 2016 à 03:18:29 par shayde09
jinus777 jinus777
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 03:26:43

Vous connaissez peu et vous avez vécu peu.
Qu'on vous parles du mal absolu ou du bien absolu, vous n'êtes pas près à affronter ces réalités.

Mais bon c'est pas ce système qui va vous apprendre la profondeur des textes sacrés. Au contraire.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:09:12

Je suis croyant. Pour la simple et bonne raison que la probabilité que la vie existe dans l'univers est nulle, et pourtant elle est bien là. Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est bel et bien la science.

Mes cours de physique et de Svt ne font que confirmer mon intuition. La nature et la vie sont tellement bien faites qu'elle ne peuvent être le fruit du hasard. Chaque chose a un rôle et une fonction bien précise. Quand je vois l'organisation du système immunitaire.. ou encore le fait que la lune tourne sur elle-même à une vitesse coordonnées avec celle de la Terre, de façon à ce qu'on ne voit uniquement un côté.. Et tellement d'autres choses. On me dit que c'est pas logique de croire en Dieu, mais je trouve que c'est encore moins logique de croire que tout ça, c'est le fruit du pur hasard..

Si c'est le hasard, c'est à croire qu'il est très intelligent ma parole.. Ou alors que.. Dieu serait le hasard?

Qu'en dites-vous? [[sticker:p/1kki]]

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:15:16

Le 07 février 2016 à 10:09:12 ][J_bex64][ a écrit :
Qu'en dites-vous? [[sticker:p/1kki]]

Je te conseille de lire Le gène égoïste de Richard Dawkins pour mettre à jour tes connaissances.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:19:15

Le livre date de 1976.

"Mettre à jour".. :rire:

:hap:

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:24:37

T'as une deuxième édition de 1989. De toute façon pour quelqu'un qui n'a pas compris la théorie de l'évolution (1859 le bouquin de Darwin), tu vas déjà faire un bond exceptionnel avec ce bouquin.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:30:14

Le 07 février 2016 à 10:24:37 toto_au_bistro a écrit :
T'as une deuxième édition de 1989. De toute façon pour quelqu'un qui n'a pas compris la théorie de l'évolution (1859 le bouquin de Darwin), tu vas déjà faire un bond exceptionnel avec ce bouquin.

La théorie de l'évolution de Darwin n'explique pas tout. Et ce mécanisme de l'évolution, lui, est le fruit du hasard?

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:34:31

Vu tes précédents commentaires, tu n'es clairement pas au point sur la sélection naturelle et sur les derniers développements de la théorie. Je t'ai donné une référence pour que tu combles ton retard. Maintenant si t'as des critiques précises (dire que ça n'explique pas tout c'est un peu court), je veux bien essayer de répondre.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 10:57:02

La sélection naturelle, pour faire vite et simple, c'est le fait que certains individus sont favorisés par rapport aux conditions de l'environnement, et donc ont plus de chances de se reproduire et de transmettre les caractères favorisants à la descendance, ce qui à long terme entraîne une évolution de l'espèce.

Je ne vois pas en quoi ce que je disais à la base est contredit, à savoir ce message:

Je suis croyant. Pour la simple et bonne raison que la probabilité que la vie existe dans l'univers est nulle, et pourtant elle est bien là. Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est bel et bien la science.

Mes cours de physique et de Svt ne font que confirmer mon intuition. La nature et la vie sont tellement bien faites qu'elle ne peuvent être le fruit du hasard. Chaque chose a un rôle et une fonction bien précise. Quand je vois l'organisation du système immunitaire.. ou encore le fait que la lune tourne sur elle-même à une vitesse coordonnées avec celle de la Terre, de façon à ce qu'on ne voit uniquement un côté.. Et tellement d'autres choses. On me dit que c'est pas logique de croire en Dieu, mais je trouve que c'est encore moins logique de croire que tout ça, c'est le fruit du pur hasard..

Si c'est le hasard, c'est à croire qu'il est très intelligent ma parole.. Ou alors que.. Dieu serait le hasard?

Qu'en dites-vous?

_LePacha _LePacha
MP
Niveau 9
07 février 2016 à 11:08:36

Qu'est ce qui fait que les topics d'il y a 5 mois ne sont plus d'actualité mais que celui-ci l'est ? Il y a eu un avancement majeur sur la question que j'ai raté ? Il y a des topics qui sont beaucoup plus complets, c'est dommage...

[J_bex 64] je voudrais t'intéresser à lire cette page, l'argument sur lequel repose ta croyance ayant été réfutée depuis bien longtemps : http://atheisme.free.fr/Contributions/Refutation_preuve_fine_tuning.htm

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment