CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La créativité s'apprend-t-elle?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
seulnomdispo seulnomdispo
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 20:52:47

Ou est-elle innée selon vous?

Catsoldier Catsoldier
MP
Niveau 8
31 janvier 2016 à 21:19:44

L'inspiration ne se décide pas. L'idée lumineuse n'apparaît pas sur commande. Mais généralement, c'est en se confrontant au sujet, aux problèmes et aux choses qui nous intéressent qu'elle peut émerger. C'est une possibilité, non un enchaînement nécessaire. Trouver cette idée nouvelle peut dépendre d'un certain éclairage, d'un certain état d'esprit. Néanmoins, le terrain se prépare pour accueillir cette idée. La créativité se travaille. Par variation sur l'approche d'un problème, par compréhension des travaux de ses pairs, par entraînement. Et parfois à l'inverse, une fois ce travail de recherche effectué, par lâcher-prise. Il est bon également de souffler un peu car quand on a trop le nez rivé sur un problème et une certaine façon de l'appréhender, on ne trouve pas forcément la solution et c'est en laissant parfois l'intuition faire le chemin que les choses se résolvent ensuite.

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
03 février 2016 à 14:01:23

Est-ce qu'on peut dire que l'homme trouve un sens à son existence par la création ? Cette phrase ma souvent trotté, dans les films les parents disent : " tu es ce que j'ai de plus cher au monde " ou encore " tu es ce que j'ai fais de mieux dans ma vie " en parlant à leurs enfants. Cette phrase cucul n'ai pas si idiote quand on y pense. Bien sur, la création au sens large : métier, nos réflexions, la procréation, des liens sociaux etc... J'ai le sentiment qu'on existe à travers la création ? Qui disait que l'homme était un dieu à son échelle ?

Message édité le 03 février 2016 à 14:03:43 par Jerry_Kissinger
shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
03 février 2016 à 19:11:06

Je rejoins Catsoldier.

"L'odeur de forges mortes au matin empuantit les antres du génie." (Saint-John Perse)

Pour les philosophes : http://www.philolog.fr/la-critique-nietscheenne-du-genie/

J'ai le sentiment qu'on existe à travers la création ? Qui disait que l'homme était un dieu à son échelle ?

Dans ce cas l'animal aussi est un dieu :(

Ce terme de "création", ton message en est la preuve, nous fait vraiment tomber dans un orgueil déplacé. Les œuvres humaines, en vérité, quelles qu'elle soient, relèvent toujours de la production. Non, même pas ; de la reproduction. Ex nihilo nihil fit.

La vita activa participe en effet à la réalisation de la condition humaine, et il ne s'agit pas de la déconsidérer ; mais elle perdrait son sens sans la vita contemplativa.

Dans le sens large que tu donnes à la création, on peut faire rentrer tout et n'importe quoi :hap:

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 19:18:06

Au-delà de la procréation alors, c'est vrai ca reste flou ce que j'ai dis, mais l'animal de créé quasiment rien de lui-même si ce n'est pas instinct si on peut dire. Le castor ou les abeilles le font par instinct ?

Que veux-tu dire par reproduction ? Si je fais une dissertation, je produit quelque chose de moi-même non ? Si je dessine un personnage sur un support, peu importe les canons, je créé quelque chose non ?

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
03 février 2016 à 20:35:26

Que veux-tu dire par reproduction ? Si je fais une dissertation, je produit quelque chose de moi-même non ? Si je dessine un personnage sur un support, peu importe les canons, je créé quelque chose non ?

Disons que ce qui me gêne avec le terme de "création" (je ne l'utilise personnellement que dans sa dimension cosmique, ou alors simplement par souci de clarté à l'oral), c'est qu'on a l'impression que les œuvres de l'homme le rendent semblable à Dieu, créant quelque chose de nouveau à partir de rien. Or, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Par production d'abord, j'entends donc une transformation d'un matériau déjà existant. Si tu fais une dissertation, ton matériau de base est un ensemble d'idées déjà existantes (dans la doxa, dans les bouquins...) que tu réorganises. Tu n'en crées pas de nouvelles... Ne va pas croire que tes idées sont absolument originales, tu les tiens toujours d'autrui en vérité, ou du moins sois assuré que certains ont déjà eu les mêmes. Si originalité il y a, elle n'est jamais liée aux idées elles-mêmes, mais à une certaine façon de les voir et de les organiser. La dissertation n'est donc pas une création, mais un art, ou un artisanat. Réfléchis donc bien avant de développer une idée que tu penses être le seul à avoir : il y a de fortes chances pour qu'elle soit idiote :hap:

Ceci dit, dans l'exemple de la dissertation, on est déjà en réalité dans le cadre de la reproduction. Parce que le simple terme de "production" présuppose quelque chose comme un rapport purement objectif au matériau de base, alors que le terme de "reproduction" implique un ensemble de productions passées qui influencent ta production actuelle, donc une certaine subjectivité, un certain filtre, une certaine fidélité à ce qui s'est fait avant toi. Ou une certaine trahison, mais c'est la même idée : rien n'est jamais crée ex nihilo. Et reproduction ne veut pas dire pour autant réplication à l'identique : seulement, les artistes qui refondent les canons les ont auparavant imités. On ne peut jamais transgresser qu'une règle déjà existante...

Si tu dessines un personnage sur un support, tu n'inventeras pas la notion de tête, de bras, de jambes... Et tu auras toujours à l'esprit certaines formes déjà présentes dans la nature ou l'imagination. A moins d'être un génie radical (mais je ne crois pas à la théorie de la génération spontanée des génies), tu auras aussi, peut-être inconsciemment, certaines influences de dessinateurs t'ayant précédé.

Message édité le 03 février 2016 à 20:39:55 par shayde09
Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 21:36:22

C'est intéressant ce que tu dis. Ca me fais penser à ce que disait un forumer sur les reproches fais à Descartes notamment la subjectivité qui ne peut pas être déliée de soi-même et de notre représentation des choses. C'est pourquoi nous sommes toujours influencé inconsciemment par notre propre représentation... Ou peut-être que je m'embrouille :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 22:07:59

Oui évidemment, le modèle de l'inspiration comme aletheia fait rêver, un moment de dévoilement où l'on contemplerait une sorte de lumière blabla.

Pour autant je suis de plus en plus persuadé qu'il y a bien une stricte méthode du créatif. Le contenu d'idée central, la base, la substance du projet est peut-être à tirer à la tombola ou est peut-être une révélation de l'ordre du transcendant, mais lorsqu'il s'agit de malléabiliser cette idée, de lui donner forme, là on rentre bien dans un processus méthodologique.

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 22:14:11

Je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites. Toutefois, qui n'a jamais eu une illumination personnelle, un Euréka lorsqu'il a trouvé une solution de lui-même, qu'elle soit inspirée de précédents d'accord, mais pour dire que cette fraction de seconde qui nous traverse pour nous dire "j'ai compris" est intéressante, excitante, si stimulante tout autant qu'elle est indescriptible.

Message édité le 04 février 2016 à 22:15:29 par Cabolodge
X16-1-7-5 X16-1-7-5
MP
Niveau 1
04 février 2016 à 22:42:45

La créativité dépend de ce que l'on peut imaginer mais l'imagination dépend elle de la connaissance, de nos souvenirs. Avec une métaphore, on peut symboliser l'ensemble imagination, créativité par un maçon. La connaissance incarne quant à elle les outils du maçon. Si le maçon travaille avec de mauvais outils, le travail sera sans doute de moindre qualité comparé à la réalisation avec les bons outils. Ainsi les bons outils sont nécessaires pour les meilleurs résultats. La connaissance permet à la créativité de s'épandre et la connaissance, c'est l'absorption d'informations (donc apprendre)
Oui la créativité s'apprend ^^

X16-1-7-5 X16-1-7-5
MP
Niveau 1
04 février 2016 à 22:43:42

La créativité dépend de ce que l'on peut imaginer mais l'imagination dépend elle de la connaissance, de nos souvenirs. Avec une métaphore, on peut symboliser l'ensemble imagination, créativité par un maçon. La connaissance incarne quant à elle les outils du maçon. Si le maçon travaille avec de mauvais outils, le travail sera sans doute de moindre qualité comparé à la réalisation avec les bons outils. Ainsi les bons outils sont nécessaires pour les meilleurs résultats. La connaissance permet à la créativité de s'épandre et la connaissance, c'est l'absorption d'informations (donc apprendre)
Oui la créativité s'apprend ^^

snitchies snitchies
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 11:39:11

Je pense que l'imagination est la communication de l'âme, sous sa forme la plus pure. La création de nouvelles choses grâce à ce qu'on connait. Après si c'est inne ou pas je peux pas y répondre. Dison qu.un être dans l'introspection constante et écoutant sa voix intérieure aura plus de facilités.

On a tous les mêmes outils mais pas la même technique

nuntia nuntia
MP
Niveau 7
10 février 2016 à 18:06:32

Je te conseil les livre d'Edward de Bono
Selon lui la créativité est inné et tout le monde est créatif. Mais on perd notre créativité en grandissant (notamment par l'éducation). Mais c'est réversible on peut aussi réapprendre à être créatif

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment