CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est ce qui vous pousse à vivre?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
FeanorJVC FeanorJVC
MP
Niveau 3
28 janvier 2016 à 19:55:45

Si vous pensez qu'il n'y a rien après la mort , pourquoi ne pas vous suicider tout de suite ? A quoi bon continuer de lutter dans cette misérable vie où l'on est rarement libre de faire ce qu'on veut , où l'on choisit pas son destin , où le bonheur total, qui n'est atteignable que difficilement , est de toute façon éphémère ?? Pourquoi essayer de chercher un sens à une vie qui n'est que matière ,interactions et réactions chimiques?
Sérieusement , vous n'avez jamais été tentés par la mort ? N'avez-vous pas une impression de " vide " , de futilité en continuant à vivre ? Une fois mort , tous vos soucis disparaîtront , votre mémoire , vos souffrances ,votre bonheur , TOUT !
J'ai eu cette réflexion en regardant The walking dead tout à l'heure , je trouvais ça tellement futile que les protagonistes s'attachent à cette vie de misère , à quoi bon survivre si c'est pour vivre dans la merde comme une merde ? Alors que la mort est une miséricorde , un échappatoire . J'ai beau réfléchir , je n'arrive pas à comprendre ...

Allez-y , répondez honnêtement : Pourquoi ne vous suicidez-vous pas ? Mettez fin à mon questionnement qui me tourmente depuis tout à l'heure !

Moi , je suis religieux , et ma religion m'interdit le suicide , sinon je l'aurais fait depuis bien longtemps .

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Message édité le 28 janvier 2016 à 19:58:02 par FeanorJVC
Pseudo supprimé
Niveau 6
28 janvier 2016 à 19:59:36

C'est plutôt cool le mystère.

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 20:53:39

"Allez-y , répondez honnêtement : Pourquoi ne vous suicidez-vous pas ? Mettez fin à mon questionnement qui me tourmente depuis tout à l'heure !"

1. Il y a des choses auxquelles on est sensible qui donnent l'impression de posséder de la valeur. Au moins le temps de comprendre si c'est du domaine de l'illusion ou non, je ne peux pas me tuer.

2. Si je conclus que la vie n'a aucune valeur, j'ai personnellement tendance à étendre ce raisonnement nihiliste à l'univers entier et à dire que la mort n'en a elle même pas plus.
Alors je reste là où je suis, je vis quand je vis, et je meurs quand c'est l'heure. La vie est la mort sont à un certain degré équivalent, tu n'échappes pas à ce que tu "détestes" quand tu tues avec ce raisonnement.

3. J'aime bien rire, j'aime bien certaines personnes. Je n'ai pas une vision du monde dont j'ai la certitude qu'elle ne pourra plus changer.

"Moi , je suis religieux , et ma religion m'interdit le suicide , sinon je l'aurais fait depuis bien longtemps ."

Tu as forcément plus que ça. Je sais que y a un stade où l'être humain peut atteindre un sentiment de souffrance tel, qu'il serait capable de rigoler devant la naïve autorité de ce genre de règles.
Désolé pour le message austère je suis en dépravation de sommeil permanente ces derniers temps, mais par simple curiosité, quel âge as-tu l'auteur ?

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 20:56:42

Walking Dead est une série efficace mais qui tourne vite en rond.:( Je comprends qu'on en vienne à se poser de telles questions en la regardant. Breaking Bad a plus de profondeur je trouve.:oui:

Bon sérieusement, trouver l'amour, progresser dans la baise et le plaisir, apprendre, découvrir, réaliser des projets professionnels et autres, voyager, plaisanter avec ses potes, comprendre des auteurs philosophiques, fonder une famille, jouer avec des enfants... Perso sans même évoquer la question de la spiritualité (en avoir une ou pas), je trouve que cette vie a tellement d'attraits que oui, dans le doute complet si nous avons des chances qu'il y ait un "après" (j'ai hélas beaucoup de mal à croire en cette possibilité très arrangeante mais qui n'a pour justifier son existence - d'où la teneur de ton post, que cet aspect "très arrangeant"...), je souhaite vivre intensément chaque minute qui me reste de ma vie et certainement pas en accélérer le terme. :ok:

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 21:28:20

Ce qui me pousse à vivre c'est ma lutte contre l'inertie. Et la mort se distingue vraiment comme la pire de mes craintes.

Message édité le 28 janvier 2016 à 21:28:47 par Testo-protocole
shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
28 janvier 2016 à 21:59:39

La vie pour l'animal que je suis est souvent d'une telle évidence que je ne me pose pas cette question. Mais quand la contemplation de la mort et du vide m'enjoint de me la poser et d'y répondre, je trouve la réponse en Dieu, c'est-à-dire au plus profond de moi : je vis parce que je suis un Fils de l'homme, et que noblesse oblige.

FeanorJVC FeanorJVC
MP
Niveau 3
28 janvier 2016 à 22:09:30

1. Il y a des choses auxquelles on est sensible qui donnent l'impression de posséder de la valeur. Au moins le temps de comprendre si c'est du domaine de l'illusion ou non, je ne peux pas me tuer.

Qu'est ce que ça t'apporte de le comprendre ? Après la mort , plus rien n'a de valeur toute façon.

2. Si je conclus que la vie n'a aucune valeur, j'ai personnellement tendance à étendre ce raisonnement nihiliste à l'univers entier et à dire que la mort n'en a elle même pas plus.
Alors je reste là où je suis, je vis quand je vis, et je meurs quand c'est l'heure. La vie est la mort sont à un certain degré équivalent, tu n'échappes pas à ce que tu "détestes" quand tu tues avec ce raisonnement

N'empêche que quel que soit notre niveau de spiritualité , on n'arrive jamais à se détacher de nos émotions , même quand on se dit que cette vie n'a pas de valeur on accorde toujours de l'importance -vainement- à certaines choses : On envie , on jalouse , on s’énerve , on déprime , on stresse pour nos études ou notre boulot , on s'oblige à faire des choses qu'on n'aime pas voir -qu'on déteste- parce que nécessaire à notre survie ; et même quand on est heureux , on est dans la crainte d'un éventuel évanouissement de ce bonheur... Dans ces moments là , ne penses-tu pas qu'il soit plus raisonnable de se donner la mort , de s'évader , de mettre un terme à notre existence ??

quel âge as-tu l'auteur ?

20 ans :)

Et la mort se distingue vraiment comme la pire de mes craintes.

Le fait de mourir ou le fait d'être mort ? et pourquoi le crains-tu ?

Pseudo supprimé
Niveau 3
28 janvier 2016 à 22:19:58

Ce qui me pousse à vivre ?
Ou plutôt ce qui m'encourage à vivre :

O et pis non. J'ai été averti à de nombreuses reprises. Je ne donnerai pas de confiture aux cochons cette fois-ci.

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 janvier 2016 à 22:33:12

J'ai plutôt tendance à haïr l'existence pour être franc. L'existence de l'âme serait pour moi un supplice éternel, je crains la mort pour ça d'ailleurs. M'enfin je méprise l'âme de la métempsycose plutôt, et si elle existe, je préfère qu'elle soit aristotélicienne, qu'elle périt avec le corps.
En ce sens, oui, le mystère est bien cool, compte tenu qu'il me donne la possibilité de spéculer sur l'essence de la mort, ce qui non seulement me permet de me distraire au cours de mon existence mais aussi me procurer un espoir de m'engloutir dans le néant.

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 janvier 2016 à 22:38:18

Bon sérieusement, trouver l'amour, progresser dans la baise et le plaisir, apprendre, découvrir, réaliser des projets professionnels et autres, voyager, plaisanter avec ses potes, comprendre des auteurs philosophiques, fonder une famille, jouer avec des enfants... Perso sans même évoquer la question de la spiritualité (en avoir une ou pas), je trouve que cette vie a tellement d'attraits que oui, dans le doute complet si nous avons des chances qu'il y ait un "après" (j'ai hélas beaucoup de mal à croire en cette possibilité très arrangeante mais qui n'a pour justifier son existence - d'où la teneur de ton post, que cet aspect "très arrangeant"...), je souhaite vivre intensément chaque minute qui me reste de ma vie et certainement pas en accélérer le terme. :ok:

Es-tu satisfait de l'existence car tu es capable d'espérer ? C'est l'espoir d'atteindre un bonheur plus intense qui te procure cette satisfaction, illusoire ou non ?

Message édité le 28 janvier 2016 à 22:40:48 par
Pseudo supprimé
Niveau 6
28 janvier 2016 à 22:43:23

<< non seulement me permet de me distraire au cours de mon existence mais aussi me procurer un espoir de m'engloutir dans le néant. >>

La distraction me permet d'oublier pour un court instant mon existence même.

Lucienmalchance Lucienmalchance
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 23:23:45

Je crois que ce qui me pousse à vivre c'est de me dire que plus tard "ça ira mieux" même si je sais que ma mentalité changera surement jamais.

Je peux être riche, avoir tout ce que je veux, j'ai cette impression que jamais j'aurais pleinement satisfaction de ma situation.. Déjà car je regrette énormément des choses de mon passé qui sont irréversible et me poursuivront sans doute toute ma vie, et puis car de toute façon chaque chose qui m'amuse un peu au final me lasse tres vite.

Du coup j'achete encore et encore des choses pour rendre ma vie moins monotone, parfois je pense même que ces choses provoqueront un déclic, mais non je reste "vide" même si je fais tout pour changer ça.

Là j'ai une grosse décision, d'ici 2-3 ans, je plaque tout, je prend mes économies et je part en tour du monde, c'est un peu mon ultime recours pour arriver enfin à "vivre" , ou aimer vivre je sais pas comment dire ça..

Mais j'ai peur qu'une fois en voyage il n'y a pas cette magie que j'attendais, et là ça sera le drame, j'aime pas vivre sans but ça me ronge bref...

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 janvier 2016 à 23:47:13

Le 28 janvier 2016 à 23:30:09 feanorjvc a écrit :
Pourquoi ne pas te suicider ?

Je n'ai pas évacué cette question si c'est à moi que tu t'adresses.

FeanorJVC FeanorJVC
MP
Niveau 3
28 janvier 2016 à 23:50:13

Le 28 janvier 2016 à 23:47:13 darkhoplite a écrit :

Le 28 janvier 2016 à 23:30:09 feanorjvc a écrit :
Pourquoi ne pas te suicider ?

Je n'ai pas évacué cette question si c'est à moi que tu t'adresses.

Ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à Lucien . J'ai supprimé mon message qui pouvait être mal compris.

Message édité le 28 janvier 2016 à 23:50:27 par FeanorJVC
shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
29 janvier 2016 à 00:40:03

Là j'ai une grosse décision, d'ici 2-3 ans, je plaque tout, je prend mes économies et je part en tour du monde, c'est un peu mon ultime recours pour arriver enfin à "vivre" , ou aimer vivre je sais pas comment dire ça..

Mais j'ai peur qu'une fois en voyage il n'y a pas cette magie que j'attendais, et là ça sera le drame, j'aime pas vivre sans but ça me ronge bref...

"Animum non caelum debes mutare" (Sénèque). C'est d'esprit que tu dois changer, non de ciel.
"Amer savoir, celui qu'on tire du voyage..." (Baudelaire)

Apprends à vivre dans le cœur de Dieu : tu n'auras alors plus besoin de chercher un but extérieur à ta vie. Ce que je te dis te paraîtra sans doute abscons, mais fais-moi confiance : cette vie en vaut la chandelle. Et il y a temps de joies que tu peux embrasser au vol...

Lucienmalchance Lucienmalchance
MP
Niveau 10
29 janvier 2016 à 01:02:18

J'ai jamais vraiment eu envie de me suicider, comme plein de gens je pense cette idée m'a souvent traversé l'esprit, mais jamais assez fort pour mettre ce plan à exécution, dans mes pires moments je me contentais de me faire du mal, c'etait un mauvais exutoire...

Puis l'envie de découvrir des choses a dépassé l'envie de me supprimer et j'ai assez de mental maintenant pour ne pas retomber dans une période où j'aurais envie de ça.

"C'est d'esprit que tu dois changer, non de ciel. " oui je sais, ma décision c'est un peu une sorte de "fuite" un peu lâche.. Mais bon y'a plein d'autres bonne raisons pour lesquelles je veux partir.

Mon gros probleme aussi actuellement c'est ma personnalité, j'en ai pas, ou alors trop, soit je suis comme ceci soit comme ceux là, j'arrive pas à trouver un chemin de vie (à 26 ans...), j'ai tellement lu sur le sujet du développement personnel etc que maintenant je sais pas comment je suis réellement et surtout comment je veux être..

Pseudo supprimé
Niveau 6
29 janvier 2016 à 12:14:54

"C'est d'esprit que tu dois changer, non de ciel. " oui je sais, ma décision c'est un peu une sorte de "fuite" un peu lâche.. Mais bon y'a plein d'autres bonne raisons pour lesquelles je veux partir.

Ce n'est pas là où il voulait en venir je crois.

Croire en Dieu n'est pas une chose complètement débile tu sais, ça évite ce genre de tourment, un amour rationnel du Divin.

Thorsun Thorsun
MP
Niveau 7
29 janvier 2016 à 19:03:21

Pour te répondre, imaginons philosophiquement que la vie est un jeux vidéo, il y a des niveaux, un jour y'a un niveau ou t'es triste l'autre jour t'es en colère, le jour suivant t'as un objectif et le jour d'après tu perd ton courage pour ton projet, hé bien tu pourra toujours essayer les autres niveaux pour voir si cela s'améliore et terminer le jeux parce qu'on la commencer, car on la payer pas pour rien (On est né pas pour rien) et en plus de ça notre objectif c'est de battre notre amis qui à 100 points alors qu'on peut le battre en se battant dans cette vie pour devenir un boss final et etre craint ou aimé de tous (C'est à dire se créer une personnalité et un gout aux choses) sachant qu'on sais qu'on va mourrir on se dit que c'est mieux de profiter de quelque chose qu'on nous donne plutot que le vide de la mort.

(Ce n'est que mon avis désolé si certains ne sont pas d'accord et désoler pour les fautes d'orthographes)

lionang lionang
MP
Niveau 4
29 janvier 2016 à 22:07:24

La vie est tout ce que je possède ( ou alors l'illusion de la posséder mais c'est un autre débat mais partons de l'hypothèse que la réalité existe , et que la vie " est " bel et bien ) . Disons simplement que je préfère le bonheur ou le malheur ou tout ce qui " existe " qu'à la froideur du néant.

BabouinMalin BabouinMalin
MP
Niveau 9
30 janvier 2016 à 01:02:13

Je suis un peu crevé mais je vais quand même apporter mon grain de sel.

J'ai la certitude qu'il y a quelque chose après la mort, étant donné que la mort n'est pas un finalité, mais une transformation. Resituons bien ma vision du monde: le corps humain n'est selon moi qu'une composition de rapports, de rapports entre atomes, entre molécules, entre cellules. La mort, elle, n'est juste qu'une recomposition de rapports. La mort c'est quoi? C'est lorsque la composition de rapports formant le corps humain va être déterminée à se recomposer sous d'autres rapports, d'où l'émergence d'une nouvelle composition de rapports qui ne formera plus de corps humain, mais autre chose. Par exemple le corps du vers de terre ayant bouffé un cadavre humain. La matière ne disparaît donc pas. En conséquence, j'ai beau être athée, je ne conçois aucun néant après la mort, la matière me constituant étant éternelle. Je me conçois désormais moi même non pas comme une individualité, comme un corps unique, mais comme un ensemble de matière (je pense aux atomes mais on pourrait descendre plus loin dans l'échelle du petit, ça c'est l'affaire des scientifiques) composé sous certains rapports, et lorsque je parle et que je m'exprime, c'est cet ensemble de matière qui s'exprime (et qui est plus précisément déterminé à s'exprimer d'une façon qui lui est propre du fait de toute une série d'affections chimiques, physiques, sociales, etc...). La vie n'a pas de sens, car la vie ne signifie rien: la vie (ou la nature si vous préférez) s'exprime, à travers toute chose dans l'univers, et c'est tout.

Cette "simple" manière de voir le monde (qui me vient de la philosophie spinoziste) me remplit d'une joie, d'une satisfaction totale. Par le passé je suis (comme tout le monde il me semble) passé par de grands passages à vide, de tristesse intense, car en tant qu'humain désirons (oui je reviens quand même sur le rôle du désir c'est trop important) des choses et nous imaginons qu'elles nous apporteront le bonheur. Nous associons la joie avec un objet, ou une personne, quelque chose de fini en somme. Or une chose finie est... finie, c'est à dire périssable et potentiellement inaccessible. Donc naturellement lorsque ces désirs ne sont pas satisfaits (et c'est souvent le cas), et que notre objet de désir est inaccessible (ou bien péri), nous sommes tristes. Et lorsque nous ressentons des passions tristes, et que nous pensons à la mort, il est fréquent d'imaginer que la mort puisse nous libérer de ces passions tristes, c'est normal, je suis passé par là. Un joie associée à une chose finie est une joie finie également. La philosophie spinoziste m'a appris à relativiser mes passions, à percevoir le monde d'une autre manière, et mes objets de désir avec. J'ai conscience que toute chose n'étant que l'expression de la nature, à un moment donné, c'est plutôt à la nature elle même que je rattache ma joie. La nature étant infinie, ma joie n'est plus associée à une chose finie et n'est donc elle même plus finie, d'où la satisfaction totale.

C'est une vision du monde qui nécessite un effort intellectuel quotidien, mais depuis que je vois les choses ainsi, je n'ai plus jamais ressenti de tristesse intense, et je pense ne pas me raconter d'histoires lorsque je dis que je suis heureux. Voilà ce qui me pousse à vivre.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment