CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'amour existe ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cocaglace Cocaglace
MP
Niveau 5
27 janvier 2016 à 12:05:34

Schopenhauer brise tout ce en quoi je crois concernant l'amour. La philosophie voudrait extirper en moi l'ivresse amoureuse qui me consume, à petit feu, chaque jour d'aimer une personne qui ne m'aime plus. Chacun ses raisons de se questionner pour vivre heureux. Chacun peut prétendre que l'amour n'est qu'une projection du désir sexuel, moi je suis sûr que cela va bien au-delà d'une illusion ou d'une répétition de mensonges ayant pour but la copulation, comme si nous n'étions pas les animaux les plus intelligents de cette planète. L'amour va bien au-delà d'une attirance, et il me semble rare que l'on puisse aimer entièrement quelqu'un.
Que pensez-vous au sujet de l'amour ?

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
27 janvier 2016 à 12:36:25

L'amour ne se résume pas qu'au simple désir charnel que nous cherchons à reproduire de par nos fantasmes, mais il est vrai que ce besoin fait partie intégrante de cette notion.

Cocaglace Cocaglace
MP
Niveau 5
27 janvier 2016 à 13:21:17

Exact et l'amour va alors au-delà de "bayzer".

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
27 janvier 2016 à 20:08:37

Il y a pas à être catégorique, le sentiment opiacé-like que tu sens quand tu es formellement "amoureux", on pourrait interpréter ça comme une stratégie du corps pour t'amener à la reproduction. (Je crois même que Schopenhauer en parle en ces termes)

Mais y a deux choses qui me dérangent là dedans quand j'y pense vraiment, d'abord ça postule en quelque sorte que le corps planifieraient certains de nos comportements d'une manière qui nous serait cachée si on ne pouvait pas raisonner dessus.

Et ensuite, d'expérience personnelle, l'amour est parfois ironiquement inhibant. :(

"et il me semble rare que l'on puisse aimer entièrement quelqu'un."

Si les relations très profondes de ce genre existent. En revanche il faut garder en tête que le sentiment amoureux se manifeste parfois même sans que ça soit le cas.
Découvrir les chaussettes sales de son homme et ne plus jamais le regarder de la même façon, ça rentre par exemple dans la deuxième catégorie, alors qu'il y avait initialement bien un sentiment d'amour.

+ Bonus, il y avait une psychologue ou je ne sais trop quoi, qui avait mis au point une suite de questions à poser à un inconnu, qui faisait que la personne qui interrogeait l'inconnu, en tombait amoureux/se la plupart du temps. Ça fait un peu marabou dis comme ça, mais ça m'a paru plutôt sérieux quand je l'ai lu.

Message édité le 27 janvier 2016 à 20:12:49 par Icyme
exist exist
MP
Niveau 9
27 janvier 2016 à 20:43:28

"Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ? car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités."
Pascal

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
29 janvier 2016 à 18:51:46

Pour moi l'amour est bien plus qu'un désir ou un sentiment (sentiment amoureux), ces derniers étant très très variables en fonction du temps, et surtout ce ne sont que des sentiments...

L'Amour dépasse le sentiment. Aimer réellement une personne c'est quand tu fais tout pour rendre la personne heureuse. C'est chercher le bonheur de l'autre avant le sien (se "sacrifier" pour l'autre). Bien évidemment cette personne en question n'est pas n'importe qui non plus.

L'Amour c'est dépasser ses humeurs, ses sentiments, dans le but du bien-être de l'autre. C'est donc beaucoup de travail sur soi, de maîtrise de soi, d'efforts, de mises à l'épreuve. C'est aussi se rendre compte de ses défauts dans le but de s'améliorer et de favoriser une bonne relation, même dans les pires moments.

Quand on aime vraiment une personne, on veut rester avec elle toute sa vie. Ceci implique de faire face aux épreuves, aux changements, à la vie, ensemble.

Thomas_Walk_4 Thomas_Walk_4
MP
Niveau 7
29 janvier 2016 à 22:11:35

Pour moi l'amour que l'on peut avoir envers une fille (du point de vue hétérosexuel mâle) n'est qu'une pulsion sexuelle sublimée. Nous avons créé le concept d'amour afin d'essayer de nous différencier du désir charnel animal mais au final nous n'en sommes pas très loin.
L'amour, tel qu'il est représenté dans les comtes de fées et encore penser par la plupart des gens aujourd'hui, n'existe clairement pas.

Krysirianos Krysirianos
MP
Niveau 8
29 janvier 2016 à 22:18:02

J'ai vraiment la flemme d'argumenter mais je pense que l'Amour, tant dans notre monde que métaphysiquement, a tout à voir avec l'Unité. Et aussi avec l'Harmonie. :hap:

Thomas_Walk_4 Thomas_Walk_4
MP
Niveau 7
29 janvier 2016 à 22:23:48

Faudrait le dire aux enfants que l'amour ça n'existe pas, que c'est juste de la baise + de l'amitié.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2016 à 21:18:18

L'amour n'existe pas.
Oui, on aime seulement les qualités de quelqu'un, on s'attache, on est proche. Mais on ne tombe pas réellement amoureux de la personne en soit.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 09:21:21

Le 30 janvier 2016 à 21:18:18 Luneux a écrit :
L'amour n'existe pas.
Oui, on aime seulement les qualités de quelqu'un, on s'attache, on est proche. Mais on ne tombe pas réellement amoureux de la personne en soit.

Tu devrais dire "Je pense" ou "Selon moi" car là tu affirmes quelque chose valable pour les autres alors que tu n'es pas les autres.

Si ce n'est pas les qualités, le caractère, la personnalité, alors qu'est ce que tu appelles la "personne en soi"?

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 16:20:53

Sentiment "opiacé-like": c'est tellement vrai.
Impossible d'aimer d'amour qqun, c'est juste une idée fantasmée que l'on se fait de la personne qu'il nous est impossible de connaître réélement, en vue de se l'accaparer ainsi que sa génétique. Suffit de voir les ravages du temps sur les couples passée l'illusion.
Pour les couples qui durent je crois qu'il s'agit surtout de confort matériel et d'élevage d'enfants.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 16:34:00

Le 31 janvier 2016 à 16:20:53 gras-porc a écrit :
Sentiment "opiacé-like": c'est tellement vrai.
Impossible d'aimer d'amour qqun, c'est juste une idée fantasmée que l'on se fait de la personne qu'il nous est impossible de connaître réélement, en vue de se l'accaparer ainsi que sa génétique. Suffit de voir les ravages du temps sur les couples passée l'illusion.
Pour les couples qui durent je crois qu'il s'agit surtout de confort matériel et d'élevage d'enfants.

C'est parce que les gens n'ont plus de valeurs morales, ne sont plus matures et ne savent plus se maîtriser. Si au bout d'un certain temps passé avec la "personne de sa vie" on n'éprouve beaucoup moins de sentiments voire plus du tout c'est normal. Mais les personnes matures qui ont une force morale, des valeurs (fidélité), se surpassent et font tout pour faire renaître l'amour dans le couple, ce qui demande beaucoup d'efforts, et un réel travail sur soi.

De toute façon, soit on fait comme ça et on reste fidèle jusqu'à la fin de sa vie, soit on change régulièrement et on finit par être seul et malheureux. C'est sûr que si on n'a pas de valeurs morales, d'humilité, de ténacité/persévérance, de volonté d'efforts, c'est peine perdue. Quelle triste vie.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
01 février 2016 à 19:47:58

La maîtrise jusqu'à l'acsèse.
Valeurs morales? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Sûrement un jugement de valeur sur la sexualité et l'engagement.
Quand à la maturité, on reparle de ça après 20 ans de vie commune.
Triste vie: en quoi? Des couples de vieux auraient mieux fait de lâcher l'affaire.

FrostMaster FrostMaster
MP
Niveau 17
03 février 2016 à 00:30:58

L'Amour avec un grand A, c'est surement le seul sujet sur lequel je ne veux pas réfléchir vraiment car, me voilant très certainement la face, je ne voudrais pour rien au monde en briser la magie. Oui, je préfère rester dans cette fausse naïveté et n'observer que le côté magique du phénomène que de raisonner comme vous car je trouve vos messages vraiment tristes, et j'ai déjà mon lot de tristesse (bien que vous ayez probablement raison).

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
05 février 2016 à 18:25:20

Si on croit que l'Amour, c'est la joie, le beau, la magie, c'est certain qu'on risque d'être déçu..

Pour moi l'Amour est un combat qui se vit à deux.. L'Homme est certainement l'espèce la plus développée, la plus intelligente depuis l'Histoire de la Terre, il va dans l'espace, crée des choses extraordinaires, mais par contre, vivre aux cotés d'une personne tout au long de sa vie, ça c'est trop compliqué..

gras-porc :d) Les valeurs morales, c'est ce qui fait que tu es capable d'aller à l'encontre de tes pulsions, de tes émotions, de tes désirs, de ta colère, etc.. (Je ne dis pas qu'il faut le faire, je dis qu'il faut en être CAPABLE).
C'est la maîtrise de soi, au quotidien.. Et ce manque de maîtrise de soi qui fait que la plupart des couples se brisent.

Les gens croient que l'amour est un sentiment, mais c'est bien plus que ça. Aimer vraiment une personne c'est quand tu désires son bonheur avant le tien et même quand tes sentiments diminuent avec le temps. C'est clair que c'est pas facile. Je pense que c'est un véritable combat pour le bonheur de l'autre et contre soi-même, ses vices, ses défauts, et tous les maux qui cassent les couples.

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
05 février 2016 à 20:48:01

Bien sûr que l'amour existe, qu'il soit une part de transcendantal qui magnifie les bêtes que nous sommes ou une construction féminine pour reprendre de l'emprise sur la gente masculine. Trop souvent on confond construction et mensonge, seulement une construction arbitraire, est-ce tout à fait rien ?

Le langage tout entier n'est que construction, ce qui a valu à la littérature le surnom de beau mensonge.

Même le rien lui-même, le néant pour ne pas le citer, est-ce vraiment rien ? Nous lui avons donné une substance rien qu'en le nommant, vivre selon une construction, c'est articuler sa pensée avec et autour. L'amour fait partie de la grammaire de la pensée moderne et rien que pour cela il existe, et a une influence insondable dans le coeur des et l'esprit des hommes.

jinus777 jinus777
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 03:12:11

L'amour existe ?
Demande le à la mère d'un enfant t'auras ta réponse.

J'anticipe les petits rebelles cyniques, que me diront que c'est un intérêt personnelle et non de l'amour.

SI MON INTÉRÊT EST L’INTÉRÊT DE DE L'AUTRE, ÇA N'EST PAS DE L'ÉGOÏSME MAIS DE L'ALTRUISME.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 09:31:13

Hors sujet vdd. On parle de l'amour en ce qui concerne un partenaire sexuel, évidement que pour ses enfants et sa famille il existe mais il de nature différente.
jbex n64: donc l'amour existe mais il faut se forcer, c'est ça [[sticker:p/1kki]] ?
Comme pour atteindre le paradis?

Message édité le 09 février 2016 à 09:35:01 par gras-porc
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment