CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ma réfutation du fatalisme ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GluandouilleV2 GluandouilleV2
MP
Niveau 8
29 novembre 2015 à 12:30:47

Quand bien même le libre-arbitre n'existerait pas et que le hasard dans son sens restreint (chose à caractère acausal) non plus, on peut imaginer des situations mettant à mal le fatalisme, en partant du principe qu'un homme n'est pas omniscient.
Exemple : un homme attribue un acte futur (notamment des actes qui consistent en des contraires) aux divers résultats d'un lancer de dé. Il lance ce dé, et agit comme il l'avait prévu. Or, aussi fatal que puisse être le résultat du lancer, l'homme ne pouvait pas le connaître à l'avance. Donc l'action qui en résulte n'est pas fatale.
Avec le même raisonnement , l'homme peut s'attribuer diverses décisions qui dépendront du nombre de lettres du premier nom qu'il trouvera à une page x de l'annuaire. Ces décisions seront donc des contingences.

À moins qu'on tombe dans un fatalisme complet où une force suprême pallie notre ignorance.
.
(De toute façon, que le fatalisme existe ou non, rien ne nous empêche de réaliser nos souhaits car on ne pourra dire qu'a posteriori qu'on n'avait pas pu faire autre chose. Ça n'a donc plus d'importance.).

Vous en pensez quoi ? :)

-metalex- -metalex-
MP
Niveau 6
29 novembre 2015 à 13:20:10

Que l'on ne sache pas où le train mène n'empêche pas celui-ci de suivre les rails et d'arriver à destination, non?

Je dois avouer que je ne comprends pas trop ton raisonnement: en quoi le fatalisme, qui ne dépendrait a priori pas des individus, dépendrait-il de la connaissance (ou de la non connaissances) subjective du cours des événements par les sujets qui lui sont soumis ?

Message édité le 29 novembre 2015 à 13:21:14 par -metalex-
GluandouilleV2 GluandouilleV2
MP
Niveau 8
29 novembre 2015 à 19:57:21

On peut défendre un fatalisme intégral, ouais, où il s'ensuivrait tout ou presque n'est qu'illusion.

Mais si on se contente de dire que ni libre-arbitre ni hasard n'existent, mon raisonnement montre qu'il peut exister des contingences.

-metalex- -metalex-
MP
Niveau 6
29 novembre 2015 à 21:36:14

J'ai toujours du mal à comprendre :( : pourrais-tu m'expliquer (me réexpliquer) qu'est ce qui diffère entre le fatalisme intégral et la situation que tu présentes ici s'il te plaît? :)

Dans le cas du dé par exemple, j'ai l'impression que cela se déroulerait comme ceci:

  1. Le libre-arbitre et le hasard n'existe pas.
  2. Un homme attribue des actions qu'il effectuera selon le résultat du dé (pour simplifier: dé à 6 faces). L'homme n'ayant pas de libre-arbitre, l'action doit nécessairement se dérouler et le point 1 n'aurait pu se dérouler autrement (tant pour l'action générale d'attribuer des actions au résultat d'un dé que pour le fait d'attribuer une action précise X à une face précise Y du dé).
  3. Le dé est lancé. Vu que le hasard n'existe pas le résultat doit nécessairement tombé sur un résultat précis "Y" et "prévu" d'avance. On va dire par exemple "1".
  4. L'homme obtenant le résultat 1 effectue (ou cherche à effectuer) l'action X qui lui est associée (pour exemple on va prendre... "manger un radis"). A nouveau, puisque que le fait qu'il lance un dé, que le dé est arrive au résultat Y auquel il a associé l'action X; puisque tout cela est nécessaire, depuis le départ l'action X allait être effectuée. Tout correspond "au plan".
  5. Etant donné que le dé n'aurait pas pu produire un autre résultat que "1", il n'est pas possible que le résultat aurait pu être [2, 3, 4, 5, 6], ni que l'homme aurait pu faire autre chose que de manger un radis. Les autres scénarios ne sont donc pas "contingents" car ils n'auraient tout simplement pas pu se dérouler.
  6. Que l'homme ne soit pas omniscient et ne sache pas que le libre-arbitre et le hasard ne change pas grand chose. En fait, de son point de vue les autres scénarios paraissent possibles et contingents, simplement parce qu'il n'a pas conscience "du plan". Mais en réalité ils ne le sont pas, c'est une illusion puisqu'en fait le libre-arbitre et le hasard n'existe pas du tout.

Puisque apparemment tu défends une autre version de cet exemple, pourrais-tu me dire en quoi je me tromperais dans mon raisonnement s'il te plaît? :)

GluandouilleV2 GluandouilleV2
MP
Niveau 8
30 novembre 2015 à 20:35:30

Ça dépend de si on considère effectivement que de surcroît, rien de sensible n'ait de sens, la causalité serait alors elle-même illusoire :hap:
C'est peut-être le cas, après tout :)

-metalex- -metalex-
MP
Niveau 6
04 décembre 2015 à 17:12:51

Ça dépend de si on considère effectivement que de surcroît, rien de sensible n'ait de sens, la causalité serait alors elle-même illusoire :hap:

Pourrais-tu développer s'il te plaît ?

joker7787 joker7787
MP
Niveau 5
05 décembre 2015 à 05:58:51

il n'y a pas d'émotion il y a la paix

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment