CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui suis je ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jeaneude75 jeaneude75
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 22:46:23

"Je suis moi" , on a tendance a le dire naturellement parce que " qui veux tu que je sois d'autre :rire: " , mais au fond qu'est ce qu'être soi ?

Suis je un être unique , à part entière , qui existerait sans les autres ou ne suis je rien d'autre qu'un mélange d'un tout extérieur à moi même ?

Si je suis un peu mon père ,un peu ma mère , un peu mon frère , un peu mes profs , un peu mes potes , un peu ma femme où suis je "moi" dans tout ce qui constitue mon "moi" ?

Si j'étais né abandonné dans une meute de Loups aurais-je été moins quelqu'un que celui qui est né en société influencé par son entourage ?

Message édité le 26 novembre 2015 à 22:47:08 par jeaneude75
Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
27 novembre 2015 à 07:48:41

Le moi est une vague impression.

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 13
27 novembre 2015 à 08:08:32

"je sais qui j'suis" disent-ils, mais quel verbe utilisent-ils ?

jeaneude75 jeaneude75
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 16:12:05

Le 27 novembre 2015 à 07:48:41 Cristal_Veratis a écrit :
Le moi est une vague impression.

:question:

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 17:33:28

Tu es "toi" parce que je te le dis, et vice versa.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 17:37:54

Regarde ta carte d'identité c'est écrit dessus

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 17:44:51

Tu es si peu de chose gras-porc :snif:

Obscury_times Obscury_times
MP
Niveau 7
27 novembre 2015 à 18:51:06

Des milliers de facteurs font ce que tu es, il n'y aurai même pas de chiffre approximatif pour s'y pencher :)
Si l'on pouvait vivre plusieurs vies dans plusieurs environnements, tu ne serai pas vraiment le même :D

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
29 novembre 2015 à 19:30:27

Il y a Moi et l'Autre. Il faut partir de se principe là, en même temps que je situe l'Autre, je me situe également, c'est à dire que je ne suis pas l'Autre.

Donc ce je suis c'est avant ce que je ne suis pas c'est à dire que je ne suis pas le monde, alors il y a extérieur, un dedans et un dehors.

Soi qu'est ce que c'est ? C'est la représentation du moi, le soi naît en même temps que le reflet, en fait il est un reflet

Message édité le 29 novembre 2015 à 19:32:50 par Demoknight
_LePacha _LePacha
MP
Niveau 9
29 novembre 2015 à 23:08:13

@Demoknight :
Définir quelque chose par une négation, c'est jamais top. Et dire que "je suis tout ce que je ne suis pas" c'est une erreur que beaucoup font, la phrase correcte serait "je suis tout ce qui n'est pas ce que je ne suis pas". Mais c'est moyen puisque ça n'apporte rien d'intéressant, c'est comme dire en probabilité : L'événement A c'est l'événement contraire de l'événement contraire de A. Exact, mais on le savait déjà.

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
01 décembre 2015 à 10:27:14

Le 27 novembre 2015 à 16:12:05 jeaneude75 a écrit :

Le 27 novembre 2015 à 07:48:41 Cristal_Veratis a écrit :
Le moi est une vague impression.

:question:

Le moi est une vague impression. Dés-architecturons notre être et constatons ce qui reste comme élément qui puisse être défini comme permanent. Nous n'en voyons aucuns. Le moi est une idée un concept, en tant que tel il est soumis à l'impermanensce, il est une vague impression qui subsiste, et qui se réplique, comme un désir d'exister individuellement se formalisant sous la forte impulsion de celui-ci. Ce qui reste de la déconstruction de notre individu, de sa forme, ses sensations, perceptions, de ses pensées et de sa conscience c'est l'insatisfaction qui en résulte.

LePacha,
Définir par la négative est aussi une méthode très prisée sous d'autres latitudes, en orient par exemple.
Nir-vana => disparition, extinction du "souffle" (flamme, désir, soif). Définition par la négative.
je crois aussi que certaines sectes hindouistes définissent l'être de la sorte, par la négative : "je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela". C'est une façon différente de procéder, elle peut en valoir d'autres.

Message édité le 01 décembre 2015 à 10:30:18 par Cristal_veratis
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 18:56:14

Il est plus aisé de savoir ce que l'on n'est pas que ce que l'on est. :-)

_LePacha _LePacha
MP
Niveau 9
01 décembre 2015 à 23:27:46

Cristal Veratis,
Je te crois mais ma position reste la même, je ne fais pas mon opinion selon qui a utilisé telle méthode, je la fais en jugeant de la méthode elle-même :)

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
02 décembre 2015 à 20:18:42

Oui, d'ailleurs pour juger pleinement, le plus justement, une méthode ou doctrine, c'est à dire objectivement et subjectivement, le mieux est peut-être de pratiquer cette méthode, ce qui j'avoue n'est pas mon cas pour l'hindouisme.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment