CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : "La nature ne fait rien en vain"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Xbox-One- -Xbox-One-
MP
Niveau 10
21 novembre 2015 à 20:03:06

Est-ce que le finalisme d'Aristote (illustré par la citation du titre) est le même que le finalisme que l'on retrouve dans la Bible ? Ou alors, est-ce qu'une subtilité m'échappe ?

Car si j'ai bien compris, pour Aristote, chaque élément de la nature possède une fin, un but, qui lui est propre et l'homme est l'être au sommet de la hiérarchie animale.

ShinNatsume ShinNatsume
MP
Niveau 10
21 novembre 2015 à 20:15:04

Il y a au moins une différence selon moi:
Chez Aristote la nature est sa propre fin (et l'homme est toujours considéré comme partie intégrante de celle-ci). Il faut la penser toujours la fois comme la nature produite (nature naturée), et nature productrice (donc naturante - la nature s'auto-produit et sa fin ne lui est pas extétieure).
Alors que dans la Bible on a une transcendance radicale avec Dieu (transcendance radicale qui ne peut pas être assumé par le premier moteur chez . La nature n'y est pas du tout sa propre fin. Elle est pensée sur le mode de la production, de la poesis : un artiste qui produit une oeuvre extérieure (Dieu qui produit la nature). Alors que chez Aristote la particularité de la nature, par rapport à l'art, c'est qu'elle se s'autoproduit de façon spontanée.

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 18:35:33

Personnellement, lorsque je regarde l'univers dans son ensemble, j'y vois une diversité grandissante qui reste équilibrée, constante. Je me base beaucoup sur ce phénomène qu'on étudie en astrophysique, je parle de la densité critique. Les modèles cosmologiques prédisent que la densité de l'Univers doit être égale à la densité critique. La densité critique serai donc par définition la densité de matière pour laquelle l'expansion de l'Univers est annulée par la gravitation. Alors je me demande si cette forme de stabilité ne pourrai pas s'appliquer sur tous les systèmes présents dans le monde. Pourquoi vouloir rentrer nécessairement dans le finalisme ?

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
24 novembre 2015 à 12:44:13

La nature est auto-produite par son ignorance intrinsèque. Elle ne fait rien, ni créée ni créatrice ni volontaire, soumise aux conditions de son ignorance propre. La place de l'homme en son sein peut donc être considérée de ce point de vue comme unique, et chanceuse si on ne croit pas que l'auto-organisation de la nature (du ou des univers) ait pour but ultime la production des humains. Chanceuse parce que lui seul semble pouvoir déjouer cette ignorance.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment