CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je philosophe mieux quand j écoute de la musique

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Roulure_SW Roulure_SW
MP
Niveau 8
18 novembre 2015 à 21:01:56

Est ce vous sauriez pourquoi ? :(

Quand j écoute de la musique, mon esprit est bien plus enclin à la réflexion philosophique, c est comme si la musique était en quelque sorte mon esprit qui me pousse à la réflexion :(

_LePacha _LePacha
MP
Niveau 9
18 novembre 2015 à 23:48:27

Moi c'est après l'orgasme :(

Testo-protocole Testo-protocole
MP
Niveau 10
19 novembre 2015 à 01:55:07

Chacun a sa propre stimulation cérébrale j'ai envie de dire :noel:

ecureuilninja83 ecureuilninja83
MP
Niveau 2
19 novembre 2015 à 19:25:36

Ecouter de la musique active certaines zones du cerveau, peut-être est-ce lié ? :p)

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
20 novembre 2015 à 18:45:44

C'est cool pour toi...

Ground_Zeroes Ground_Zeroes
MP
Niveau 11
20 novembre 2015 à 19:02:34

Moi souvent avant-pendant-après la douche.

.

.

.

.

Ou quand je suis gazé. [[sticker:p/1kkq]]

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
23 novembre 2015 à 21:24:48

la musique nous fait bien chialé parfois donc oui ca influence.

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
23 novembre 2015 à 21:50:42

Au delà de la dimension culturelle et artistique, la musique est une puissance qui aide à agir, à penser, à vivre. Je ne peux pas m'empêcher de penser que chercher à l'interdire tend en soi à une régression civilisationnelle.:(

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
24 novembre 2015 à 10:24:38

La musique est trop envahissante, fantasmatique ou puissante, pour qu'elle me permette de profondes réflexions, lorsque j'en écoute, ou lorsqu'elle campe dans mon esprit.
Lorsque je fais le ménage, c'est étonnant comme les idées fusent, mais de même, pour en approfondir le sens, il me faut être au calme et au repos du corps.

S E,
Interdire la musique, c'est interdire l'art. Interdire l'art c'est interdire la possibilité de catharsis. Pire qu'une régression civilisationnelle, c'est une dérive totalitaire nihiliste et mortifère.

Message édité le 24 novembre 2015 à 10:28:13 par Cristal_veratis
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 18:57:20

Je n'irai pas jusque là mais c'est certainement une porte ouverte vers la dérive totalitaire mortifère dont tu parles.:oui:

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
24 novembre 2015 à 19:55:49

C'est à dire que ce dont je parle m'est inspiré par une certaine actualité, à laquelle tu fais référence, il me semble.

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
24 novembre 2015 à 19:56:48
  • A laquelle tu fais référence indirectement.
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
24 novembre 2015 à 20:41:48

J'ai bien compris. Je pense simplement que les imams comme celui de Brest qui prêchent l'interdiction totale de la musique restent non comparables aux djihadistes de DAESH. Mais ils leur préparent le terrain sans forcément le vouloir. En conduisant des personnes à détester des dimensions qui font le sel de la vie comme la musique, ils les conduisent incidemment à être prêts à la mort.:(

Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
25 novembre 2015 à 09:29:42

Je vois. Je pourrais te répondre davantage sur ce sujet précis, mais pour l'heure revenons au sujet du topic.

La présence de musique dans notre esprit, influence notre pensée, mais pour être tout à fait cohérent avec ce que j'ai dis précédemment, notre faculté de concentration, d'attention est perturbé par celle-ci, et, si elle peut nous faire du bien, nous émouvoir, et nous cultiver, pour atteindre un point de réflexion juste et approprié, mieux vaut un esprit limpide et totalement attentif et concentré.
Ou alors, un son, unique, une note prolongée, ou un coup de tambour, ou de cymbale, un seul. Qui en quelque sorte "nettoie" l'esprit des scorie de ses pensées foutraques, dispersées et perturbatrices.

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
25 novembre 2015 à 12:13:16

j'suis pas d'accord , certain chirurgien opere avec du Mozart ou autre ziq classic , ca leur permet une meilleur concentration.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 13
25 novembre 2015 à 15:55:54

Au commencement était le Rythme, bien plus que le Verbe.

Beethoven plutôt que Saint Jean ! :-d

shayde09 shayde09
MP
Niveau 13
25 novembre 2015 à 16:10:48

Ou plutôt, Beethoven avec Saint Jean.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 13
25 novembre 2015 à 16:22:52

Mais entre nous, ce qu'il y avait au commencement n'était rien d'autre que le Silence. Sauf qu'il n'était pas très habitable tout nu ; les hommes l'ont donc chanté et mis en musique. Le Silence s'est fait son et force de vie : primauté de la poésie (dans la vie spirituelle, s'entend).

Les philosophes, qui avaient moins de talent mais qu'on affectionne quand même pour leur clarté et leur pédagogie (quand ils en ont), sont arrivés ensuite avec leur Verbe.

"Quand la Vie ne trouve pas de chanteur pour chanter son coeur, elle produit un philosophe pour qu'il exprime son esprit" (Khalil Gibran)

Message édité le 25 novembre 2015 à 16:23:19 par shayde09
Cristal_veratis Cristal_veratis
MP
Niveau 7
26 novembre 2015 à 10:59:19

Le 25 novembre 2015 à 12:13:16 [tedaille1980] a écrit :
j'suis pas d'accord , certain chirurgien opere avec du Mozart ou autre ziq classic , ca leur permet une meilleur concentration.

Certaines musiques chez certaines personnes, sans doute. Mais c'est une concentration pour un travail qu'ils ont déjà pratiqué, qu'ils connaissent déjà, et qu'ils maitrisent, pas pour une réflexion profonde, vouée à explorer des terrains inconnus.

shayde,
Cette phrase de Khalil Gibran est très belle. Mais exprimer son esprit, est-ce exprimer son coeur ?

shayde09 shayde09
MP
Niveau 13
26 novembre 2015 à 18:55:26

Bonne question. S'il y a une différence de nature entre vérité du cœur et vérité de l'esprit, Gibran accorde manifestement plus d'importance à la première, et moi aussi. C'est le cœur qui nous fait vivre, c'est lui qui produit la beauté et motive la bonté, des qualités plus importantes que l'intelligence du philosophe.

Mais il est aussi permis de penser que ces deux sortes de vérité se rejoignent -- par des voies différentes cependant. "La poésie est essentiellement philosophique, mais elle doit l'être involontairement", disait Baudelaire : elle a aussi part à la vérité (à sa recherche, du moins), mais sur un mode différent, non volontaire, car elle n'élabore pas des concepts pour ajouter toujours du sens à du sens comme le font les philosophes : elle chante plutôt que de discuter ou démontrer, elle vise le plaisir esthétique plutôt que l'austérité intellectuelle...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment