CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'analyse mène au mépris ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GluandouilleV2 GluandouilleV2
MP
Niveau 8
14 novembre 2015 à 13:57:38

Parce que quand on prend du recul on se rend compte que les gens agissent généralement de manière stupide, égoïste, ignorante etc.

Cf. Socrate qui a innocemment révélé les faiblesses des autres gens et qui a même été exécuté pour ça.
Cf. aussi mon frère, étudiant en philo qui a dit qu'il n'a pas connu de profs plus condescendants que les siens :hap:

Vous en pensez quoi ?

Mabes-25 Mabes-25
MP
Niveau 10
14 novembre 2015 à 21:04:31

Je pense qu'elle peut mener aussi bien au mépris, à la neutralité ou a l'admiration :)

ecureuilninja83 ecureuilninja83
MP
Niveau 2
19 novembre 2015 à 19:23:36

Ça dépend comment tu te places pour analyser je pense.
Si tu prend du recul en ayant conscience que toi même tu es un homme et donc commet des fautes comme faire preuve de stupidité quelques fois, alors tu n'es pas méprisent.
Le problème des gens qui analyse est je crois, qu'ils ont tendance à oublier de faire preuve d'objectivité sur leur personne. Quand ils n'avaient pas ce stade éveil, ils étaient aussi (ou peu être un peu moins) "humain" (ça comprend tout les défauts qu'on peut avoir) que les gens qu'ils jugent.
Il y a une marge entre observer et condamner.

Catsoldier Catsoldier
MP
Niveau 8
20 novembre 2015 à 14:58:18

Si l'analyse est juste, elle procède par logique et est impersonnelle. Elle génère de l'information et de la connaissance.
Ensuite, il y a la façon dont chacun reçoit cette information. Il y a au moins deux façons gérer cela.
Soit on fait partie des personnes rationnelles pour qui seuls comptes les faits. Leurs raisonnements reposent sur la connaissance, l'évidence et le probable. Ils ne tirent pas de plans sur la comète si ce n'est de façon mesurée. Généralement ces personnes auront une attitude neutre ou maîtrisée.
Soit on fait partie des personnes qui sont affectées par l'information. Celle-ci sera alors jugée selon leurs considérations personnelles, ce qui importe pour selon elles. En fonction de l'impact que l'information aura par rapport à leur système de valeurs, la personne tiendra une telle ou telle attitude. Si l'information concorde avec ses valeurs ou les renforce, la personne tiendra une attitude positive telle que l'enthousiasme, la curiosité, l'intérêt. Si l'information va à l'encontre de ses valeurs voire les détruit, la personne peut tenir une attitude négative, telle que le méprise, la colère, le dégoût. Cela peut aller du dénigrement au déni.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
20 novembre 2015 à 18:34:20

Moi j'en pense qu'il faut vraiment -a priori- être méprisant pour croire analyser correctement le comportement d'une personne. La question est réglée.

Message édité le 20 novembre 2015 à 18:35:52 par gras-porc
Pseudo supprimé
Niveau 7
20 novembre 2015 à 19:02:04

Je n'aime pas les gens qui essaient de m'analyser de manière abusive, lorsque je les surprends de le faire, en général tout me pousse à devenir faux avec eux.

Message édité le 20 novembre 2015 à 19:04:09 par
Dirty_Toya Dirty_Toya
MP
Niveau 8
23 novembre 2015 à 18:48:55

Non, je ne pense pas.
Ce sont nos attentes qui génèrent la déception et le mépris

C'est parce que tu idéalisais les hommes que tu les as méprisés une fois que tu as réalisé qu'ils étaient limités et qu'ils ne seraient jamais plus que ce qu'ils sont.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment