CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre avis: différence entre "vouloir mourir" et "ne plus vouloir vivre"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 00:10:54

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre, vous avez deux heures :hap: Trêve de plaisanterie, j'aimerais bien votre avis sur le sujet.
Si différence il y a elle est certes subtile, mais j'ai de la peine à en cerner tout les aspects seul.

Alors selon vous, quelle est la différence entre quelqu'un qui veut mourir et quelqu'un qui ne veut plus vivre?

Merci

Enton Enton
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 02:14:20

Quelqu'un qui veut mourir souhaite la mort, bien qu'il ne sache pas ce qu'elle est réellement donc c'est plutôt paradoxal (une sorte de pari en fait, genre peut-être que ce sera mieux).
Tandis que celui qui ne souhaite plus vivre ne souhaiterait pas nécessairement choisir la mort, mais puisqu'il n'y a pas de solution alternative...

Mais je trouve cette question très alambiqué, à la limite du sophisme même. :mort:

bubuche87 bubuche87
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 00:08:35

Tu peux reformuler comme ça :
la différence entre ne plus vouloir vivre et vouloir ne plus vivre.

Et là c'est assez évident: dans l'un des cas on peut juste ne pas avoir d'opinion, être indifférent (et donc ne pas vouloir sans vouloir le contraire), dans l'autre on a une opinion bien tranchée. Encore autrement dit, la différence est exactement la même qu'entre "ne plus vouloir vivre" et "vouloir vivre". Si elle t'apparait toujours aussi subtile ici aussi je ne peux rien pour toi.

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 00:27:17

Schoppenauer, Socrate, Nietzsche... Y'en a assez qui en parlent. Je croyais que c'était un forum de philo.

En fait oui, c'était. Ou s'on passé tout les "philosopheux" d'il y a quelques années? Je dis pas ça avec dédain, je suis moi-même pas un grand connaisseur de la philo, mais j'aimais venir lire ici, je postais rarement, je dis ça avec tristesse.
Quand je vois ce que certains forums qui étaient intéressants sur JVC (hors jv, comme philo, politique, etc...) sont devenu...

Bref, merci quand même a vous.

Si d'autres en savent plus sur le sujet...

Message édité le 01 août 2015 à 00:28:11 par Lestat8601
Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 01:23:18

Mon post précédent peut paraître désagréable mais j'ai trouvé la réponse de bubuche87 méprisante, surtout la dernière phrase ou on me prend pour un con sans le dire. Bref...

Si certains on des avis sur le vouloir vivre et sa négation, sur le vouloir vivre à tout prix (qui est en partie l'antagonisme de mon énoncé), vouloir vivre c'est vouloir la mort, la pulsion de mort (Freud, Nietzsche), etc... sont tous en lien avec la question que je pose (ainsi que d'autres idées/théories que j'aimerais que vous partagiez avec moi).

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2015 à 08:38:23

"Schoppenauer, Socrate, Nietzsche... Y'en a assez qui en parlent. Je croyais que c'était un forum de philo."
Je ne comprends pas cette phrase (je serais offensant de te dire ce que j'en pense pour le moment en fait ...).

Enton Enton
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 13:46:34

Je ne sais pas si tu te rends compte que y a une putain de différence entre ça:
- "vouloir vivre et sa négation, sur le vouloir vivre à tout prix (qui est en partie l'antagonisme de mon énoncé), vouloir vivre c'est vouloir la mort"
et ça:
- "Alors selon vous, quelle est la différence entre quelqu'un qui veut mourir et quelqu'un qui ne veut plus vivre?"

D'un côté on a une question qui sous-tend plus une subtilité de la langue qu'autre chose, et de l'autre une question avec un point de vue philosophique bien développé.

C'est justement parce qu'on est sur le forum Philo que tu te dois de formuler des phrases de manière à ce que les problèmes philosophiques soient mis en relief.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment