CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Lire, utile pour le bac ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ToxiCroack ToxiCroack
MP
Niveau 4
27 juillet 2015 à 00:30:32

Bonjour, je viens de trouver dans un vieux placard Candide de Voltaire, Au contrat social de Rousseau, Discours de la méthode de Descartes et les pensées de Pasacal qui m'ont l'air fort intéressants j'ai d'ailleurs commencé à lire Candide. Cependant, je passe en terminale l'an prochain et je me demandais par curiosité si cela pouvait s’avérer utile et de lire en général des livres a portée philosophique.

Quelqu'un pourrait l'éclairer un peu ? :noel:

k3vinphilosophe k3vinphilosophe
MP
Niveau 6
27 juillet 2015 à 01:22:40

je ne sais pas si ça ce te sera utile pour l’examen du baccalauréat de lire 2 ou 3 livres , examen qui requiert surtout une bonne maitrise de la langue française , la rigueur argumentative et une touche de culture général souvent pompeuse et superficiel , mais en tout cas , ça te sera utile et ça te servira tout court(ne serait-ce que dont le but de te construire un début de culture générale).

ensuite , concrètement les livres des auteurs que tu as cité , tu sera confronter à leurs concepts qui font partie du programme en terminale , donc ce serait une bonne chose et un avantage d'avoir une idée du raisonnement cartésien par le fameux doute qui se termine par le concept du cogito , même chose pour Rousseau , une petite connaissance préalable du contrat social serait la bienvenue(mais attention aux mésinterprétations et aux raccourcies fallacieux).

concernant le candide de voltaire , tu peux d'ores et déjà , bruler ce livre ( :hap: ) qui d'un point de vu philosophique ne vaut pas grand chose , et qui dans ton cas n'est pas une priorité , voltaire commence comme à son habitude à caricaturer une pensées qu'il n'a pas bien saisie , pour enfin l'a détruire.

muleet muleet
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 06:02:37

La lecture est en tout cas plus utile que le bac.

Lokaakol Lokaakol
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 10:38:13

J'allais le dire aussi, Candide n'est pas très intéressant à ce niveau là. Je privilégierais d'abord Descartes, puis Rousseau et enfin Pascal. Je pense que dans cet ordre, tu portes le plus d'attention aux œuvres à la fois plus faciles et pertinentes pour le bac.

Manzikerto Manzikerto
MP
Niveau 9
27 juillet 2015 à 23:55:14

J'ai jamais lus rousseau mais je pense que les textes des manuels sont tout aussi sinon plus utiles au vu du nombres des themes à traiter, mais ca peut etre intéressant pour avoir une certaine rigueur dans le raisonnement

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2015 à 01:22:26

Candide n'a aucun intérêt, les autres sont des textes centraux.

ToxiCroack ToxiCroack
MP
Niveau 4
28 juillet 2015 à 02:25:21

D'accord, je vais plutôt me focaliser sur ces 3 autres.

Merci beaucoup à vous 5 de vos réponses fructueuses. :ok:

propitiatoire propitiatoire
MP
Niveau 5
31 juillet 2015 à 04:57:19

C'est surtout le bac qui est utile pour lire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment