CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un homme peut il naître mauvais ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
09 juillet 2015 à 21:54:08

Si dieu crée la vie sur terre pourquoi le diable ne pourait il pas en faire autemps? La question ne se pose meme pas mais j ai remarqué que beaucoup De gens "mechant" à l âge adulte avaient enfaite subi des traumatisme et que cette méchanceté était enfaite une protection ou(et)le résultat de ces traumatisme même pour les plus cruel alors j en suis venu à me demander si une personne peut elle réelement naître mauvaise quesque vous en pensez
?? Avez vous des exemples ??

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 juillet 2015 à 06:43:58

Une personne qui naitrait enclin à faire le mal sans que la vie ait pu l'influencer sur cette voie serait à mon avis un être absolument amoral, qui ne pourrait appréhender les notions de bien et de mal. Dites-le-moi quelqu'un si j'ai tort, mais un psychopathe est l'exemple le plus patent qui me vienne à l'esprit.

Fondamentalement, je crois que l'on nait amoral et que l'on devient bon ou mauvais au gré de notre vie comme tu le dis. Par ailleurs, si les gens mauvais sont des gens malheureux à leur su/insu, une personne amorale ne peut être malheureuse par le mal qu'elle cause. C'est impossible. Elle ne comprendrait pas pourquoi. Ses pulsions sont non seulement ses désirs, mais aussi ses besoins.

Pierre142 Pierre142
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 04:11:54

Le 09 juillet 2015 à 21:54:08 clicksurmoistp a écrit :
Si dieu crée la vie sur terre pourquoi le diable ne pourait il pas en faire autemps?

Si dieu a créer la vie sur terre et que tu le considère comme bon et omnipotent, comment explique tu le "mal" qui existe dans le monde ? A partir du bon est né le mal. Pourquoi l'homme devrait nécessairement être corrompu par un être mauvais pour devenir mauvais ? Bon je suis athée on va quitter le domaine du divin s'il te plait (surtout que dans la bible Dieux et un tueur de masse tandis que Satan tue moins de 10 personnes et pousse l'homme à croquer le fruit lui procurant le savoir)

Le bien et le mal ça n'existe pas, un individu fait toujours le bien en un sens. Le mal peut résulter d'une justice personnelle, de vision divergente des choses ou tout simplement d'une volonté sadique de se sentir bien physiquement. Le mal pour le mal ça n'existe pas, à part la folie je ne voie pas comment un être de logique pourrait contre la logique et faire le mal pour le mal. Tout est relatif.

Message édité le 13 juillet 2015 à 04:12:56 par Pierre142
Pseudo supprimé
Niveau 7
13 juillet 2015 à 12:14:53

Ce n'est une question que pour ceux qui s'imagine que leur morale est universelle. En revanche, on peut évidemment bien naître incompatible avec la morale ambiante voire avec la vie en société à cause de traits innés.

le_freerider le_freerider
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 17:08:56

Vous avez pas vu la vidéo ou on voit un gosse de 5 ans mettre des coups de pieds dans la tete d'une femme, déja à terre, le visage en sang car elle s'était fait taper par quelqu'un avant

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
13 juillet 2015 à 17:23:41

Quelle glorieuse conclusion tires-tu de ces édifiantes images ?

Lokaakol Lokaakol
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 17:35:44

La seule conclusion qu'on peut en tirer, c'est que à 5 ans, l'instinct grégaire est plus important que la capacité de discernement empathique.

-lenolife- -lenolife-
MP
Niveau 4
23 juillet 2015 à 02:25:52

Je pense que l'être humain naît avec une neutralité. Nous naissons avec le principe de plaisir, c'est à dire vouloir faire ce que l'on veut dans le but d'accéder au plaisir quelle que soit l'action à accomplir même la plus mauvaise, et nous naissons aussi avec une moralité.

Dans la vie nous sommes tous confrontés à certains moments à faire un choix entre la moralité ou l'accès au plaisir.
Par exemple, si je vole dans un magasin, j'ai le choix entre l'argent ou le bien qui m'est possible d'avoir ou de me stopper et me dire "ce n'est pas moral, ce n'est pas bien" et je pense à la personne qui travaille dans le magasin, je me met à sa place etc...

Donc en théorie, nous naissons neutre avec ce principe de plaisir et une moralité de base, et c'est à nous et seulement à nous seul de faire un choix.
Cependant, parfois il y a un certains déséquilibre, le plaisir à en retirer d'une certaine action parait tellement attrayante que l'on pourrait en venir à ne plus avoir de moralité à ce moment-là.
Ce serait donc un travail sur soi-même à faire pour pouvoir savoir ce qui est moral de faire d'une part, et d'autre part, de pouvoir prendre conscience que nous pouvons accéder au plaisir(les 7 pêchés capitaux) et à d'autres moments on ne pourrait pas se permettre de l'être sous peine d'être immoral et d'avoir la force mentale pour pouvoir se stopper.

Je pense que le Christianisme veut nous faire réfléchir sur ce concept de bon et de mal. (outre les intérêts politique pour cette religion sur le fait de donner des règles de moralité). Ainsi, les 7 pêchés capitaux représentent un plaisir qui peut nous conduire à devenir mauvais et nous devrions selon la religion ne pas être tenté et donc finalement être sûr de ne pas se diriger vers le mal.

D'un point de vue plus rationnel, je pense aussi que c'est dans l'éducation et l'environnement de l'individu qui détermine sa moralité et son côté "mauvais".
Par exemple, je pense qu'un individu qui naît de parents pas très stables mentalement ne le sera surement pas plus tard vu qu'il n'a aucune conscience de ce qui est bien ou mal ou du moins il aura une "base naturelle" qui lui semblera bien ou mal. Après selon les cultures certaines choses sont bien vues et d'autre non. Prenons l'exemple de la polygamie ou bien de la considération plus ou moins douteuse dans certains pays des animaux

Pour le cas de l'enfant de 5 ans, s'il a vu une personne frapper cette femme ou s'il a vu frapper quelqu'un autre part ne serait-ce que dans les films (sans doute pour ça qu'il faut empêcher les enfants de voir de la violence à la télé, mais faites comprendre ça à des cas sociaux...), il lui parait alors normal de la frapper c'est simplement le fait d'imiter quelqu'un (surtout présent à cet âge). Ce n'est donc pas un instinct "meurtrier" et heureusement d'ailleurs...

redfoo redfoo
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 12:16:54

C'est qui dieu ? c'est qui satan ?

Azech Azech
MP
Niveau 9
26 juillet 2015 à 22:00:57

Le bien et le mal = question de point de vue. Allez bye.

k3vinphilosophe k3vinphilosophe
MP
Niveau 6
27 juillet 2015 à 01:49:24

Le 26 juillet 2015 à 22:00:57 Azech a écrit :
Le bien et le mal = question de point de vue. Allez bye.

protagoras ! c'est toi ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment