CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Imaginez que le Paradis existe.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 5
03 juillet 2015 à 14:16:02

Est-t-il possible qu'un musulman, un chrétien, un juif et un athée y soient reçus?

Message édité le 03 juillet 2015 à 14:16:10 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
03 juillet 2015 à 14:21:26

Etant donné qu'ils font de leurs/nos sociétés un enfer, je doute fort qu'ils puissent rentrer dans un quelconque paradis, sauf peut-être ceux de leurs diables.

TeaBG TeaBG
MP
Niveau 5
03 juillet 2015 à 14:25:54

Mais naaan tema ce qu'il dit le first, il a rien respecté :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 5
03 juillet 2015 à 14:59:20

Le 03 juillet 2015 à 14:21:26 necro-_-13 a écrit :
Etant donné qu'ils font de leurs/nos sociétés un enfer, je doute fort qu'ils puissent rentrer dans un quelconque paradis, sauf peut-être ceux de leurs diables.

Qui fait des sociétés un enfer?
musulman?
chrétien?
juif?
athée?

on est à 99% de la population là quand même ^^

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 16:14:29

Normal l'enfer c'est les autres :noel:

TeaBG TeaBG
MP
Niveau 5
03 juillet 2015 à 16:18:59

Abuse pas vdd haha

thaisaime thaisaime
MP
Niveau 1
03 juillet 2015 à 16:54:09

Est-ce que vous pensez que le sujet nous demande quelles personnes seraient acceptées au paradis ? Tout le monde y serait accepté. :)
Pourquoi ne pas plutôt imaginer l'atmosphère qui y régnerait. Serait-elle différente de celle dans laquelle nous vivons ? Le fait de changer d'endroit réglerait-il tous les conflits ?
Voila ce que nous devrions nous demander :ange:

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 17:16:16

Si on raisonne de manière très pragmatique, il existe déjà un certain nombre de molécules parfaitement terrestre (entendez par là drogue aussi bien que des émotions) qui transmettent déjà ce sentiment de "paradis" sans cette nécessité contraignante d'être mort au préalable :(

En vérité je me demande aussi, c'est quoi le paradis pour les religions. Est-ce qu'ils se sont déjà essayé à décrire à quoi ça devrait ressembler ?

Qu'est-ce qui fait que ce lieu hypothétique est vraiment mieux que la vie tout court. Est-ce que la perfection absolue du paradis ne finirait pas par nous faire perdre notre sens critique, faisant de nous des humains moins riches que ce que nous étions sur terre.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 juillet 2015 à 17:59:07

The_Masked_Boy > La subtilité, c'est que le paradis est la marchandise des monothéistes, pas des athées qui sont au moins libres du jugement des êtres imaginaires.

Je faisais donc remarquer que les vendeurs de paradis avait une bien drôle de façon de le préparer de leur vivant, au contraire j'appelle leurs actes un bon avant-goût de l'enfer.

Pour le reste, c'est sur que l'athée de base de l'URSS est une saloperie qui n'a rien à envier au monothéiste, mais la question du thread portait sur une fable monothéiste. Question bien naïve d'ailleurs puisqu'on sait très bien que chaque secte monothéiste condamne indifféremment les athées comme autres les mécréants dans leur enfer.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 juillet 2015 à 18:00:56

thaisaime

Pourquoi ne pas plutôt imaginer l'atmosphère qui y régnerait.

Il n'y a pas besoin de l'imaginer : il y a déjà des millénaires de fréquentation forcée pour répondre à cette question, et ça n'a rien de paradisiaque.

TheLeviathan93 TheLeviathan93
MP
Niveau 6
03 juillet 2015 à 18:05:22

Rien que d'imaginer l'existence de dieu, pour moi personne ne mérite l'enfer pour l'éternité. Rien que la question me permet de me dire qu'il est tellement evident qu'il n'y a ni paradis ni enfer.

muleet muleet
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 20:21:21

Si on imagine que le paradis existe, on fait aussitôt perdre une immense valeur à la vie présente.

TheLeviathan93 TheLeviathan93
MP
Niveau 6
03 juillet 2015 à 20:34:45

Surtout que dans toutes les religions, on nous fait comprendre que si tu ne crois pas en dieu, tu ira en enfer, on sent l'arnaque et le chantage.. Si dieu existerais, il arriverais mieux à pardonner un athée respectable, plutôt qu'un "musulman" qui pratique seulement le ramadan, mais qui n'est pas respectable le reste de l'année.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 12:58:33

Allez, je vais vous faire une petite description du paradis alors et vous l'expliquer comme si vous êtiez des enfants:

prenons un enfant qui sait qu'il va aller à disneyland par exemple:
il est déjà tout content de savoir qu'il va y aller, et c'est déjà ça; ensuite, il part en voyage et se rend au parc en question:il approche, il peut déjà apercevoir des structures magiques à son regard, il est déjà émerveillé.
Ensuite, lorsqu'il entre dans le parc, c'est merveilles sur merveilles....
Imaginez la joie de cet enfant à cet instant, il voudrait que cela dure toujours....
Ben le paradis, c'est presque la même chose, sauf que:
on n'y vieillit pas (on garde l'âge de33 ans), aucun problème de santé, et les sens décuplés. Au paradis, il y a des choses que nul oeil humain n'a vu ni que personne ne peut imaginer, mais:
il y a des jardins suspendus, des cascades d'eau, des arbres qui se penchent pour nous servir des fruits,des fleuves de pierres précieuses et de nectars,des créatures que nous ne connaissons pas mais qui seront à notre service, des fauteuils qui se soulévent si l'on veut aller visiter quelqu'un, et aucune lassitude parce que les plaisirs sont sans cesse renouvellés...
Mais,mais:

mieux encore:

le comble du bonheur au pardis sera de pouvoir contempler la face de notre Seigneur, et rien ne nous procurera davantage de plaisir.....

Ciao...

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 13:35:10

Le 03 juillet 2015 à 14:16:02 The_Masked_Boy a écrit :
Est-t-il possible qu'un musulman, un chrétien, un juif et un athée y soient reçus?

:d) Je pense que oui, car en soit, ce n'est pas nécessairement les croyances qui font un bon religieux. Croire et pratiquer sa religion ne sert à rien s'il n'y a pas un réel travail sur soi-même, une lutte contre ses propres vices, afin de devenir humainement meilleur, et d'agir selon la subjectivité du bien et du mal.

C'est pour ça que les athées me font souvent rire: ils ne voient que le côté le moins important dans la religion, c'est-à-dire tout ce qui est du domaine des croyances, et ils résument la religion à uniquement cela.

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 juillet 2015 à 14:27:15

arnaktotal

Allez, je vais vous faire une petite description du paradis alors et vous l'expliquer comme si vous êtiez des enfants

Jolie ironie, lorsqu'on sait justement que tu crois encore en ce qu'on t'a mis dans le crâne alors que tu étais un enfant crédule.

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 juillet 2015 à 15:07:01

Il y'a des réflexions que j'ai trouvé intéressantes dans vos réponses. Merci. Et certaines que, pardon, mais je trouve ridicule ^^

Je vais répondre à ma propre question et à vos commentaires, selon mon humble opinion, en trois points :

1 - Les pratiques religieuses, les hiérarchies religieuses, les textes religieux sont, je pense, insignifiant aux yeux de Dieu. Ce qui compte c'est la charité. Non pas la foi en telle ou telle doctrine. Je pense que, si jugement dernier il y a, Dieu tiendra compte de l'amour qu'on a su avoir pour notre prochain. Non du superflus de nos pratiques religieuses et nos différentes croyances.

2 - Il y a beaucoup de vos commentaires sur le mérite de l'enfer ou non. De mon humble avis, il ne faut pas voir l'enfer comme une punition mais comme une conséquence logique. Il ne faut pas voir Dieu comme "quelqu'un, un juge" mais comme un concept. Le concept de l'amour du prochain. Le concept de l'acte bon.
Ainsi il n'y a pas de mérite du paradis ou de l'enfer. Mais chacun par ses actes choisis de suivre une voie. Celle de choisir son bonheur avant celui de son prochain. Ou celui de son prochain avant le sien.

3 - Pourquoi quelqu'un qui privilégie son bonheur à celui de son prochain se dirige-t-il de manière "logique" vers l'enfer?
On entend souvent "l'enfer ce sont les flammes qui brûlent ceux qui y sont condamnées etc..."
Je ne vois pas ça comme une torture. On ne va pas en enfer avec notre corps.
De mon humble avis, je pense que cette souffrance de l'esprit, ces flammes qui te brûleraient de l’intérieur, dans ton cœur qui te fais plus mal que lorsque tu te casse une jambe ou que tu te brule la main sur un feu; cette souffrance là est la conséquence d'un monde où tous les individus préfèreraient leur propre bonheur à celui de leur prochain. Heureusement que sur cette terre où nous vivons, certains préfèrent le bonheur de leur prochain, certains vacillent, tandis que d'autres encore cherchent leur propre bonheur au détriment de celui des autres.
Et c'est ce qui fait notre monde actuel : Le mi-chemin entre l'enfer et le paradis.

Conclusion :

A chacun de choisir sa voie, en sachant que chacun finira avec ses semblables.

- Aime ton prochain, et tu finira au paradis, un lieu où CHACUN fait de même et où la paix de l'esprit règne.
- Préfère ton propre bonheur au détriment de celui de ton voisin, et tu finiras en enfer, un lieu où CHACUN fais de même et où la souffrance intérieure règne perpétuellement.

PS : c'est mon opinion ;)

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 16:45:20

maskedboy: réponses ridicules, tu peux expliquer?

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 juillet 2015 à 17:15:48

Le 04 juillet 2015 à 16:45:20 arnaktotal a écrit :
maskedboy: réponses ridicules, tu peux expliquer?

Oui:

Le 03 juillet 2015 à 14:21:26 necro-_-13 a écrit :
Etant donné qu'ils font de leurs/nos sociétés un enfer, je doute fort qu'ils puissent rentrer dans un quelconque paradis, sauf peut-être ceux de leurs diables.

-
Tout d'abord j'ai cité : musulman, un chrétien, un juif ET un athée Je suppose qu'il n'a pas lu jusqu'à la fin de la phrase. Et même si on omet les athées, dire que chaque adepte d'une religion fait de nos sociétés un enfer... please... je ne sais même pas par où commencer une contre-argumentation tellement cette personne exprime gratuitement une haine envers une bonne majorité des 7 milliards d'humains que nous sommes.
-

Le 03 juillet 2015 à 17:16:16 ICyme a écrit :
Si on raisonne de manière très pragmatique, il existe déjà un certain nombre de molécules parfaitement terrestre (entendez par là drogue aussi bien que des émotions) qui transmettent déjà ce sentiment de "paradis" sans cette nécessité contraignante d'être mort au préalable :(

-
Comparer l'état dans lequel tu es après avoir fumer une drogue aussi forte sois-t-elle avec le paradis tel qu'il est décrit dans les textes religieux? Sois tu n'as pas essayé la drogue, sois tu n'as pas lu les textes ;)
PS: Je ne cite qu'une partie de ton commentaire car ce que tu as dit ensuite est très intéressant.
-

Le 03 juillet 2015 à 17:59:07 necro-_-13 a écrit :
The_Masked_Boy > La subtilité, c'est que le paradis est la marchandise des monothéistes, pas des athées qui sont au moins libres du jugement des êtres imaginaires.

-
Les athées qui sont au moins libres du jugement des êtres imaginaires?
Soit cet être existe et jugera tout le monde.
Soit cet être n'existe pas et ne jugera personne.
-

Le 04 juillet 2015 à 12:58:33 arnaktotal a écrit :
Allez, je vais vous faire une petite description du paradis alors et vous l'expliquer comme si vous êtiez des enfants:

prenons un enfant qui sait qu'il va aller à disneyland par exemple:
il est déjà tout content de savoir qu'il va y aller, et c'est déjà ça; ensuite, il part en voyage et se rend au parc en question:il approche, il peut déjà apercevoir des structures magiques à son regard, il est déjà émerveillé.
Ensuite, lorsqu'il entre dans le parc, c'est merveilles sur merveilles....
Imaginez la joie de cet enfant à cet instant, il voudrait que cela dure toujours....
Ben le paradis, c'est presque la même chose, sauf que:
on n'y vieillit pas (on garde l'âge de33 ans), aucun problème de santé, et les sens décuplés. Au paradis, il y a des choses que nul oeil humain n'a vu ni que personne ne peut imaginer, mais:
il y a des jardins suspendus, des cascades d'eau, des arbres qui se penchent pour nous servir des fruits,des fleuves de pierres précieuses et de nectars,des créatures que nous ne connaissons pas mais qui seront à notre service, des fauteuils qui se soulévent si l'on veut aller visiter quelqu'un, et aucune lassitude parce que les plaisirs sont sans cesse renouvellés...
Mais,mais:

mieux encore:

le comble du bonheur au pardis sera de pouvoir contempler la face de notre Seigneur, et rien ne nous procurera davantage de plaisir.....

Ciao...

-
Comparer le paradis à Disneyland...
Et le reste de ta description... de quel texte la tu issue?
Une cascade d'eau, des jardins (des plantes), alors que le paradis est en dehors du temps?
:/
-

muleet muleet
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 18:03:49

Et pourquoi la charité ce serait si tip top que ça Maskedboy, on peut savoir ? La charité revient dans l'essentiel à être bon avec son prochain, certes, à donner de l'argent aux pauvres par exemple, mais surtout elle implique de le faire sans se mettre en avant, de rester foncièrement humble. D'être bon mais dans l'ombre.
Et c'est bien là la principale différence entre la civilisation depuis l'arrivée de la morale judéo-chrétienne, et les grecs/romains antiques. C'est là qu'on s'emmerde à parler de relativisme gentiment alors qu'on pourrait faire de la politique, qu'on pourrait se mettre en avant sans s'entretuer.

Conclusion la charité c'est de la merde puisque ça nous ramollit. :snif:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment