CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La matrice=mathématiqueq

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FrenchJackass FrenchJackass
MP
Niveau 7
29 juin 2015 à 08:26:49

Car si ont regarde autour de nous pour chaque chose il y à des chiffres et si nous étions dans un jeu ?

Pour construire faut se basé sur les chiffres .

FrenchJackass FrenchJackass
MP
Niveau 7
29 juin 2015 à 08:59:00

En vrai on ne connaît pas vraiment ce monde mais ont ne peut prouvé que il réel ? Même les rêves sont réels quel est la définition du réel .

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
29 juin 2015 à 15:06:21

Nous nous servons des mathématiques que nous avons inventé pour décrire un comportement qui lui est bien réel et en sortir un modèle de prédiction toujours limité car issu d'une idéalisation mais aucune mathématique ne serve à produire la réalité et aucun modèle ne pourra rendre compte de toute la réalité. Que la réalité soit mathématisable est un mystère mais même si c'est difficile le mieux pour l'instant est de sortir du rêve du tout mathématique.

Message édité le 29 juin 2015 à 15:09:39 par quadroctet
[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
29 juin 2015 à 23:19:12

l'univers est régit pas des lois mathématiques

Voilà une affirmation bien téméraire. Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est nous, les hommes, qui parvenons, depuis quelques siècles, à exprimer l'univers selon des lois mathématiques et que c'est pratique pour pas mal de trucs. Dire que c'est l'univers lui-même qui est régi par des lois mathématiques, c'est un saut intellectuel très audacieux dans une pétition de principe hautement douteuse et pas très claire.

bubuche87 bubuche87
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 23:34:32

jesuispartout: mais dire l'inverse est également dangereux. Il y a précisément un fil (qui n'est pas ouvert par moi mais par un gars qui voulait me troller) sur le sujet
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-39923682-1-0-1-0-rien-n-existerait.htm

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2015 à 00:04:28

J'irai voir ce fil quand je me sentirai la patience requise pour tirer du sens d'une intervention de touhoumusic.

En attendant je poste une partie d'un excellent cours de philosophie des sciences de Klein déjà mentionné ici par l'un d'entre vous (je l'en remercie). Cette partie pourra éclairer la question du rapport entre les lois mathématiques dans lesquels nous parvenons à décrire la nature et la nature mais je vous engage également à regarder les 8 autres parties.

https://www.youtube.com/watch?v=B2pd3W6gk-E

Message édité le 30 juin 2015 à 00:04:49 par [jesuispartout]
[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2015 à 00:33:40

L'identité du "nous" est précisée dans la suite de la phrase que tu tronques.

Pour le reste, plutôt que d'ironiser, précise ce que tu ne comprends pas dans mon objection selon laquelle l'univers serait régi par des lois mathématiques.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2015 à 00:50:12

Le H majuscule ne s'applique en règle générale que lorsque l'on parle de l'Homme au singulier comme genre. La phrase est parfaitement sensée, ce sont bien les hommes qui sont capables d'exprimer le monde selon des lois mathématiques.

Non seulement tu n'évites pas les coups en dessous de la ceinture mais il faut même dire que c'est dans tes propres couilles que tu frappes.

Peaka- Peaka-
MP
Niveau 9
30 juin 2015 à 10:55:06

Olol il agumente po xd lol :rire2:

Pauvre forum philo qu'es tu devenu... :-(

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2015 à 12:36:57

Je rebondis tout de même ici sur ton intervention bubuche :

mais dire l'inverse est également dangereux

L'inverse serait en l'espèce, je suppose, affirmer que l'univers n'est pas régi par des lois mathématiques. Et bien oui c'est également téméraire, puisqu'on se retrouve exactement dans le même problème d'une théorie de la connaissance : prétendre affirmer quelque chose sur la réalité en dehors de la représentation que nous pouvons nous en faire.

Cela dit il faut noter qu'il a existé des sciences physiques bien avant que l'idée apparaisse de formuler les lois de la nature sous forme d'équations.

Diforelle Diforelle
MP
Niveau 8
30 juin 2015 à 16:51:36

les mathématiques sont partout car chaque évenement est mesurable , quantifiable
c'est pas plus compliqué que cela :oui:

baptisteb39 baptisteb39
MP
Niveau 9
02 juillet 2015 à 21:06:41

Le 30 juin 2015 à 16:51:36 diforelle a écrit :
les mathématiques sont partout car chaque évenement est mesurable , quantifiable
c'est pas plus compliqué que cela :oui:

Alors prouves-nous qu'on peut mesurer/quantifié la conscience humaine.

AlexNobody AlexNobody
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 19:01:37

La réalité est une simulation informatique.

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 juillet 2015 à 19:14:56

Le 05 juillet 2015 à 19:01:37 AlexNobody a écrit :
La réalité est une simulation informatique.

La simulation informatique existe car ce sont les Hommes qui l'ont inventé; elle n'existe nul part ailleurs que dans la culture Humaine, le reste n'est que le travail de l'imagination comme pour le concept de Dieu.

AlexNobody AlexNobody
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 19:19:10

StellaMane :

Le 05 juillet 2015 à 19:01:37 AlexNobody a écrit :
La réalité est une simulation informatique.

La simulation informatique existe car ce sont les Hommes qui l'ont inventé; elle n'existe nul part ailleurs que dans la culture Humaine, le reste n'est que le travail de l'imagination comme pour le concept de Dieu.

Tu es en train de dire que La vérité est hors d'atteinte dans l'imagination. Ou que cette vérité n'existe pas. Drôles d'affirmations.

Message édité le 05 juillet 2015 à 19:22:33 par AlexNobody
Pseudo supprimé
Niveau 8
05 juillet 2015 à 19:24:20

Le 05 juillet 2015 à 19:19:10 AlexNobody a écrit :

StellaMane :

Le 05 juillet 2015 à 19:01:37 AlexNobody a écrit :
La réalité est une simulation informatique.

La simulation informatique existe car ce sont les Hommes qui l'ont inventé; elle n'existe nul part ailleurs que dans la culture Humaine, le reste n'est que le travail de l'imagination comme pour le concept de Dieu.

Tu es en train de dire que La vérité est hors d'atteinte de l'imagination. Ou que cette vérité n'existe pas. Drôles d'affirmations.

Je n'ai jamais affirmé cela, mais la probabilité que le monde est régit par une simulation informatique est proche du 0. On peut s'imaginer n'importe quoi sous cette optique, ce n'est pas pour autant que cela demeure vrai, ou très proche de la réalité. Tout comme s'imaginer que l'univers n'est qu'un quarks faisant partie d'une immense licorne rose.

Message édité le 05 juillet 2015 à 19:27:38 par
AlexNobody AlexNobody
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 19:30:41

StellaMane :

Le 05 juillet 2015 à 19:19:10 AlexNobody a écrit :

StellaMane :

Le 05 juillet 2015 à 19:01:37 AlexNobody a écrit :
La réalité est une simulation informatique.

La simulation informatique existe car ce sont les Hommes qui l'ont inventé; elle n'existe nul part ailleurs que dans la culture Humaine, le reste n'est que le travail de l'imagination comme pour le concept de Dieu.

Tu es en train de dire que La vérité est hors d'atteinte de l'imagination. Ou que cette vérité n'existe pas. Drôles d'affirmations.

Je n'ai jamais affirmé cela, mais la probabilité que le monde est régit par une simulation informatique est proche du 0. On peut s'imaginer n'importe quoi sous cette optique, ce n'est pas pour autant que cela demeure vrai, ou très proche de la réalité. Tout comme s'imaginer que l'univers n'est qu'un quarks faisant partie d'une licorne rose immense.

Des scientifiques travaillent sur cette fameuse theorie de Nick bostrom philosophe d'Oxford pourtant. Ça reste une théorie mais qui ne mérite pas d'être discrètée.

Sinon c'est quoi ta théorie à toi?

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 juillet 2015 à 19:42:56

Le 05 juillet 2015 à 19:30:41 AlexNobody a écrit :

StellaMane :

Le 05 juillet 2015 à 19:19:10 AlexNobody a écrit :

StellaMane :

Le 05 juillet 2015 à 19:01:37 AlexNobody a écrit :
La réalité est une simulation informatique.

La simulation informatique existe car ce sont les Hommes qui l'ont inventé; elle n'existe nul part ailleurs que dans la culture Humaine, le reste n'est que le travail de l'imagination comme pour le concept de Dieu.

Tu es en train de dire que La vérité est hors d'atteinte de l'imagination. Ou que cette vérité n'existe pas. Drôles d'affirmations.

Je n'ai jamais affirmé cela, mais la probabilité que le monde est régit par une simulation informatique est proche du 0. On peut s'imaginer n'importe quoi sous cette optique, ce n'est pas pour autant que cela demeure vrai, ou très proche de la réalité. Tout comme s'imaginer que l'univers n'est qu'un quarks faisant partie d'une licorne rose immense.

Des scientifiques travaillent sur cette fameuse theorie de Nick bostrom philosophe d'Oxford pourtant. Ça reste une théorie mais qui ne mérite pas d'être discrètée.

Sinon c'est quoi ta théorie à toi?

Théorie sur quoi? J'ai cessé de spéculer sur la nature profonde de notre univers, et ses principes premiers car les causes spéculatives possibles sont quasi infinis; je trouve plus pertinent de demeurer dans le scepticisme; préférant plutôt le domaine de l'éthique et de l’épistémologie à celui de la métaphysique en philosophie.

Message édité le 05 juillet 2015 à 19:44:17 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment