CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La sexualité pour les philosophes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Johnny-Sins Johnny-Sins
MP
Niveau 5
28 juin 2015 à 18:45:29

Mis à part Nietzsche et Freud, vous avez des auteurs à conseiller ?

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
28 juin 2015 à 19:36:58

T'es le mec qu'est à la fois livreur de pizza, docteur, plombier, masseur et professeur ?

Johnny-Sins Johnny-Sins
MP
Niveau 5
28 juin 2015 à 19:41:42

Oui j'exerce de nombreux métiers, toujours avec le même outil. Je viens sur ce site pour potasser mon français.

Bon, donc je reprends ma question. La sexualité est une merveilleuse source d'énergie, un cadeau de la vie. Les philosophes s'intéressent à la vie a priori. Donc il doit bien y en avoir un certain nombre qui se sont penchés sur ce domaine ?

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
28 juin 2015 à 19:51:25

Dans la même lignée de Freud il y a Lacan qui s'est beaucoup interrogé sur le désir et la sexualité ("Il n'y a pas de rapport sexuel") mais faut s'accrocher

Johnny-Sins Johnny-Sins
MP
Niveau 5
28 juin 2015 à 19:52:59

Le 28 juin 2015 à 19:51:25 Demoknight a écrit :
Dans la même lignée de Freud il y a Lacan qui s'est beaucoup interrogé sur le désir et la sexualité ("Il n'y a pas de rapport sexuel")

Alors là je peux prouver le contraire...

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
28 juin 2015 à 20:11:01

L'homme et la femme ça n'a aucun rapport !

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 09:14:59

Quand tu fais l'amour avec une fille, tu imagines qu'elle apprécie ça ou ça chez toi, qu'elle pense à ça, ce qui t'excite chez elle c'est telle ou telle partie de son corps, telle attitude, ce que tu aimes dans sa personnalité c'est cela ou cela, tu apprécies qu'elle utilise tel ou tel mot, qu'elle ait tel ou tel goût, tel trait de personnalité.

OR la fille en face apprécie autre chose chez toi que ce que tu imagines, elle pense à autre chose que ce que tu crois, elle croit que c'est tel autre aspect de sa personnalité qui te plaît... Les corps se rencontrent bien sûr mais les personnalités sont dans l'amour dans une sorte d'illusion. Lacan a dit aussi : "L'amour c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas".

Evidemment, ça n'est pas que cela l'amour mais cette fulgurance (parmi tant d'autres:coeur:) de Lacan nous souligne la part d'illusion dans une relation amoureuse. Je ne sais pas au fond, pour quelles raisons je suis aimé. Et je m'illusionne en partie dans ce que j'aime chez l'autre.

Sinon comme auteur qui abordé cette dimension (fondamentale en effet), il y a Foucault. Plus récemment, j'ai bien aimé les développements d'Onfray sur le polyamour.

La sexualité, c'est ce qui fait la synthèse entre notre humanité et notre part animale. Et pourtant elle est beaucoup plus humaine qu'animale chez nous. Même celui qui va voir des prostituées va y chercher (entre autres bien sûr) de l'amour. Je ne comprends pas que l'on ne s'y intéresse pas plus, y compris sur ce forum.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
29 juin 2015 à 10:04:53

"La sexualité, c'est ce qui fait la synthèse entre notre humanité et notre part animale. Et pourtant elle est beaucoup plus humaine qu'animale chez nous."

:d) Dès qu'on parle d'érotisme et non pas seulement de vidage de bourses, oui.

"Même celui qui va voir des prostituées va y chercher (entre autres bien sûr) de l'amour. Je ne comprends pas que l'on ne s'y intéresse pas plus, y compris sur ce forum."

:d) Sur ce forum, je ne sais pas ; l'ignorance de la question, osé-je humblement supputer ?

Dans l'Histoire de la philosophie, où la question est effectivement très peu abordée : la pudibonderie.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
29 juin 2015 à 11:21:26

Le fait est qu'il n'y a jamais QUE du vidage de couilles dans le sexe humain. Inconsciemment, par le fantasme, il se joue toujours des élaborations psychiques riches et complexes.

LOL oui je pense que pour beaucoup il y "ignorance de la question".

C'est dommage cette pudibonderie. Oui il y a de cela, l'idée que l'intellect serait "trop noble" pour se pencher sur la sexualité. Impact de la culture judéo-chrétienne ?

Johnny-Sins Johnny-Sins
MP
Niveau 5
29 juin 2015 à 14:44:03

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais pour ce que j'ai capté, c'est très intéressant, merci.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
29 juin 2015 à 15:05:37

"Impact de la culture judéo-chrétienne ?"

:d) Totalement. Faut pas chercher plus loin.

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 05:49:06

"Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais pour ce que j'ai capté, c'est très intéressant, merci."

D'ailleurs, il me semble que tu as compris l'essentiel. :hap:

maxboy2015 maxboy2015
MP
Niveau 5
03 juillet 2015 à 17:29:13

Julius Evola, métaphysique du sexe. Ardu mais super.

Oli_Player Oli_Player
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 16:16:19

Une série de grands philosophes n'avaient pas de sexualité. Je pense en particulier à Kant qui impressionne.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment