CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi ai-je une conscience dans un corps matériel ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Last-Raven Last-Raven
MP
Niveau 26
25 juin 2015 à 20:40:32

Bonsoir

Pour commencer je tiens à vous dire que je suis plus ou moins matérialiste. Dans le sens où il n'y a que de la matière dans l'univers, et de l'énergie. (Mais osef si j'ai tord, j'suis pas venu faire de la physique/métaphysique).

Bon, en gros j'ai une double vision des choses.
La première, c'est que vous n'êtes rien de plus qu'un assemblage de chair et de sang, et qu'il n'y a aucune âme, aucune conscience en vous. La pensée oui, la réflexion, aussi. Ce n'est pas censé être réducteur pour vous, ne le prennez pas mal. Je ne vois juste aucune raison scientifique de vous accorder quelque chose de plus.
À mes yeux, vous êtes tels des robots, dotés de puissantes capacités de pensée.
Je suis également humaniste, mais osef de la contradiction que ça peut amener.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi, j'ai conscience de mon corps. Pourquoi est-ce que le moi qui me constitue existe. Je suis matériel, comme vous. Il n'y a pas plus de raisons que j'ai accès à une conscience que vous. Et pourtant, je sais au fond de moi que c'est le cas.
Mais quand j'essaye de remonter, pourquoi ? Pourquoi ce corps et pas un autre ? Que suis-je au delà de cette enveloppe charnelle ? Suis-je comme vous ? Suis-je un être à part ? La science est-elle une illusion ?

Bref, j'espère que c'était intelligible. Ne doutant pas de vos facultés, je viens humblement demander une réponse, tout en étant convaincu que je risque de ne jamais l'avoir.

Bisous

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
25 juin 2015 à 21:14:43

À mes yeux, vous êtes tels des robots, dotés de puissantes capacités de pensée.

Pourquoi nous faut il une puissante capacité de pensée ?
Cette puissante capacité, à priori nécessaire à notre survie, n'est elle pas la raison de notre conscience ?

Last-Raven Last-Raven
MP
Niveau 26
25 juin 2015 à 22:11:04

Est-ce que tu réalises vraiment ce qu'est la conscience ?
La conscience, au sens où je l'entends, n'est pas une capacité intellectuelle.

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 03:20:37

C'est plutôt qu'il n'y a pas de raison pour que l'on n'ait pas accès à une conscience que toi tu possèdes.

Tu es une conscience parmi tant d'autres. Le problème c'est que tu penses que d'un côté il y a toi et de l'autre il y a le monde, que tu es une sorte d'exception parce que la seule pensée (au sens de conscience) que tu perçois c'est la tienne. Alors qu'en réalité c'est un tout, sans clivage, je comprends que cela soit difficile à concevoir.

Last-Raven Last-Raven
MP
Niveau 26
26 juin 2015 à 08:42:43

Oui, comment puis-je t'accorder plus de "conscience" qu'à un autre être vivant ?
N'y aurait-il pas là, quelque chose de "magique", si tout le monde était doté d'une conscience ?

Vous dîtes, je dis, posséder une conscience. Mais est-ce que ce ne serait pas une illusion ? Au point de vue de l'univers, que sommes nos vraiment ?

seigneur--baal2 seigneur--baal2
MP
Niveau 5
26 juin 2015 à 09:28:44

La conscience ça n'est que la mémoire (à court et long terme). L'instant présent n'est que le résultat de la conscience mémorisée de tous les instants précédents, qui nous donne ainsi l'illusion "d'être conscient".

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 12:03:55

Tu ne m'en accordes pas plus, nous en avons tous une. Je dirais que ce qui serait magique c'est certains n'en soient pas doté, sans aucune raison.

La conscience n'est pas la mémoire puisque ce qui est mémorisé est passé. Je dirais que la conscience est une sensation, la sensation d'exister, d'avoir une pensée propre, être conscient c'est savoir nos limites physiques et psychiques. Parvenir à ne pas se voir dans l'autre. L'enfant en bas âge intègre des informations, il a une mémoire, mais il n'est pas encore conscient de lui même.

Diforelle Diforelle
MP
Niveau 8
26 juin 2015 à 12:22:05

La conscience n'est pas la mémoire puisque ce qui est mémorisé est pass

la conscience ne nait pas avec nous , elle est transmise de façon innée , elle agit comme une mémoire programmée sans acquisition .

le bébé sait se nourir , pas besoin de lui apprendre , il attrappe le sein de sa mére et voilà :oui:
chez les animaux c'est encore plus évident .

Message édité le 26 juin 2015 à 12:24:36 par Diforelle
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
26 juin 2015 à 16:18:23

Est-ce que tu réalises vraiment ce qu'est la conscience ?
La conscience, au sens où je l'entends, n'est pas une capacité intellectuelle.

Je ne sais pas si je réalise vraiment ce qu'est la conscience, mais si on se réfère a la vision du plus grand nombre, dont le wiki notamment :

La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence.

De mon point de vue, la conscience n'est qu'un ensemble mental de nos connaissances, de nos émotions, de nos perceptions, de nos instincts, etc... Sans cerveau, point de conscience, il parait évident que la conscience est liée de très prêt avec nos facultés mentales, d'ailleurs certaines pathologies cérébrales peuvent modifier la conscience des patients.

La conscience n'est pas la mémoire puisque ce qui est mémorisé est passé.

La conscience n'est pas la mémoire, mais elle est soumise par la mémoire. D'ailleurs ne dit on pas "avoir mauvaise conscience" après avoir fait un acte que l'on regrette ?

la conscience ne nait pas avec nous , elle est transmise de façon innée , elle agit comme une mémoire programmée sans acquisition .

Si elle ne nait pas avec nous, elle n'est pas innée... Au delà de ça, la conscience est sans doute constitué en partie par la génétique, mais il est évident qu'elle est en grande partie constitué de choses acquises tout au long de notre vie. Pour avoir conscience du monde qui nous entoure, il faut le comprendre, et pour ça il faut apprendre.

bubuche87 bubuche87
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 18:17:27

non mais en fait sa question est: pourquoi suis-je moi et pas vous ? Êtes vous vous comme je suis moi ou suis-je unique ?
C'est du solipsisme, c'est assez meugnon d'en voir un aussi "jeune" .

Pour ta gouverne, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. Ca touche à une question encore plus fondamentale qui est "que sommes-nous" et là il n'y a pas deux voix qui iront dans la même direction.
Pour t'orienter un peu: l'indivisibilité que tu perçois est peut-être une illusion. Tu as pu expérimenter le "mot sur le bout de la langue" voir même retomber sur des anciennes notes que tu avais écrit toi-même. A cet instant, tu expérimentes une scission entre ce que tu es et ce que tu étais juste avant ou ce que tu seras juste après.
Si ça se trouve nous ne sommes qu'un seul esprit et notre séparation de la même nature que celle qui existe entre deux lacs reliés par des galeries souterraines. Il n'y a qu'un seul élément, une seule entité et on l'observe sous différents angles.

Bon, ceci étant dit, ce n'est qu'une façon de voir les choses. Ta question est un peu naïve mais certainement pas inintéressante, elle a simplement été vue et revue énormément de fois. Et, je suis d'accord avec toi, ça n'a rien à voir avec une capacité mentale.

Diforelle Diforelle
MP
Niveau 8
26 juin 2015 à 19:24:23

Au delà de ça, la conscience est sans doute constitué en partie par la génétique, mais il est évident qu'elle est en grande partie constitué de choses acquises tout au long de notre vie.

le code génétique contient plus d'informations que tu en as appris à l'école :rire:
ton affirmation " la conscience est en grande partie l'expression de l'acquis" me fait sourire

l'acquis c'est la partie émergé de l'iceberg, rien de plus :oui:

Message édité le 26 juin 2015 à 19:26:23 par Diforelle
bubuche87 bubuche87
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 22:23:40

sauf que l'acquis ne se limite pas à ce que tu apprends "par coeur". Ca contient aussi tout ce que tu as vécu, qu'il s'agisse d'une fracture ou d'une belle musique écoutée. On peut ajouter à cela que la quantité ne définit pas la qualité. Le code source d'un windows ou d'un linux est proprement énorme. Pourtant, c'est pour le jeu qui peut faire quelque ko qu'on utilise ce système d'exploitation.
Tetris était aussi un excellent jeu et il était ultra léger. Croire que l'information contenue dans l'adn représente la majeur partie de ce que nous sommes c'est penser que la taille du cerveau détermine l'intelligence.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment