CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'intelligence et la taille du crâne ou/et cerveau ?

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Green_Lanterns Green_Lanterns
MP
Niveau 6
20 juin 2015 à 10:06:43

Bonjour,

Je voudrais savoir si cette image est éronnée ou si elle est vraie sur l'intelligence etc.

http://www.intelligence-humaine.com/static.wikeo.be/files/7655/brain-size.jpg

Et est-ce également vrai ce qui est dit ici ? http://www.intelligence-humaine.com/differ.html

Icyme Icyme
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 10:31:23

Même les Qi faible ont leur moment de génie. Moi dans l'ensemble j'ai beaucoup de mal à saisir ce que ce critère représente, tant est qu'il représente quoique ce soit.

Et pour les variations je dirai que le Qi consistent en des tests logiques auxquels nous sommes largement plus habitués dans notre culture que dans la leur. D'où notre succès relatif face aux africains car au moment de passer le test on sait déjà un peu par avance les axes de raisonnement qu'il faut prendre vu qu'on a plus ou moins déjà fait ça a l'école des centaines de fois.

En soi ça veut juste dire qu'on utilise notre cerveau différemment, mais ce n'est en aucun cas un vrai critère d'intelligence.
La vie n'est pas pareille ici que là-bas, en France même un coiffeur ou un agriculteur aura vu des notions comme les intégrales ou les complexes dans son cursus scolaire. C'est vraiment deux cultures très différentes.

Green_Lanterns Green_Lanterns
MP
Niveau 6
20 juin 2015 à 10:32:36

Le 20 juin 2015 à 10:31:23 Icyme a écrit :
Même les Qi faible ont leur moment de génie. Moi dans l'ensemble j'ai beaucoup de mal à saisir ce que ce critère représente, tant est qu'il représente quoique ce soit.

Et pour les variations je dirai que le Qi consistent en des tests logiques auxquels nous sommes largement plus habitués dans notre culture que dans la leur. D'où notre succès relatif face aux africains car au moment de passer le test on sait déjà un peu par avance les axes de raisonnement qu'il faut prendre vu qu'on a plus ou moins déjà fait ça a l'école des centaines de fois.

En soi ça veut juste dire qu'on utilise notre cerveau différemment, mais ce n'est en aucun cas un vrai critère d'intelligence.
La vie n'est pas pareille ici que là-bas, en France même un coiffeur ou un agriculteur aura vu des notions comme les intégrales ou les complexes dans son cursus scolaire. C'est vraiment deux cultures très différentes.

Mais en France, t'entends les gens de France de toutes les ethnies ?

War33 War33
MP
Niveau 13
20 juin 2015 à 10:34:13

Le mot 'race' n'as aucune valeur scientifiquement chez les humains. On parlera de sous groupe ethnique (par exemple européen, africain, asiatique...) pour désigner les différences (comme la couleur de la peau) entre deux individus/population. Donc déjà je sais pas d'où tu sort le premier graphique, sans source, mais il n'as pas l'air très pertinent.

Ensuite, j'ai pas vraiment d'information sur la différence de volume crânien ente différent sous groupe éthique (même si ça m'étonnerais qu il y ai autant de différence) mais le volume crânien n'as aucun rapport avec l'intelligence. Sinon ce serait les éléphants et les baleines à notre place. Il me semble que c'est la 'surface' du cerveau qui prime, et donc le nombre de 'replis' du cerveau.

Et en dernier point, je crois que le test du QI et de plus en plus controversé. Mais c'est juste ce que j'ai entendu ça.

War33 War33
MP
Niveau 13
20 juin 2015 à 10:36:56

Icyme, pour moi l'intelligence ce résume pas à la capacité à résoudre une intégral, ou une dérivée, ça a la limite c'est de la culture. Mais c est un autre débat, et j'avoue que j'aurais pas de définition précise pour l'intelligence :hap: mais c'est plus compliqué que ça d'après moi.

-metalex- -metalex-
MP
Niveau 6
20 juin 2015 à 15:42:19

N'ayant pas beaucoup de connaissance dans ce domaine je ne suis pas vraiment capable d'argumenter sur ce sujet. Cependant je souhaitais partager ce lien (lui-même sourcé) concernant la taille du cerveau qui me semblait pertinent: http://tatoufaux.com/?C-est-une-grosse-tete

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 juin 2015 à 18:48:16

Green_Lanterns > C'est difficile de désigner honnêtement un simple constat comme erroné, en revanche, ça semble très facile d'abandonner tout constat pour parler pure idéologie définissant n'importe quel humain comme équivalent à un autre, ils seront sans doute nombreux dans ce thread à le faire, et ce thread finira comme d'habitude sur une chamaillerie stérile et sans fin sur la définition et l'existence de race.

Cependant, on ne va pas jouer au con pour autant : tu n'es pas venu poser une question mais balancer une information sans émettre la moindre réflexion par toi même, de la propagande de base en somme, même si je ne peux pas nier que c'est toujours sympa de voir la bien-bien-pensance violée ainsi, ça te place surement sous la moyenne des aborigènes d'Australie, ton graphique te donne pourtant de grosse possibilité de faire mieux.

syphax syphax
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 19:07:56

Mais en France, t'entends les gens de France de toutes les ethnies ?"

explicite ta pensée tourne pas autour du pot

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 19:51:22

Régalez vous saloperies de racistes des conneries de ce site qui se prétend scientifique ( avec tableau, graphique et tout, un peu comme les pubs pour dentifrices ).
Faites aussi des recherches sur les auteurs des "sources", vous allez vous marrer.
Vraiment gerbant: "races humaines" , "cas particulier des juifs", ....
J'ai une révélation à vous faire: si vous êtes convaincus par ce site, c'est que votre QI est inférieur à 40 sur testonqi.net, soit moins de 15 en réalité.
Cdt.

Valgame Valgame
MP
Niveau 10
20 juin 2015 à 20:36:27

Ca me fait penser à la phrénologie :(

Green_Lanterns Green_Lanterns
MP
Niveau 6
21 juin 2015 à 08:31:09

Je me questionnais sur la véracité de ce qui est écrit sur le site justement, à la base j'ai vu ça sur le forum 18-25.
Mais j'ai aussi vu que ça a soit disant été fait par un" scientifique" je ne sais plus le nom. Sont programme n'avait pas été réténu pour racisme.

Shiftsound Shiftsound
MP
Niveau 7
21 juin 2015 à 15:19:36

j'avoue ne pas avoir lu tous les messages mais je répondrai au titre du topic

je ne sais pas exactement ce que tu entends par intelligence mais la taille de la boîte crânienne n'a rien à voir avec une quelconque fluidité de propagation des informations

une preuve est que l'homme de Cro-Magnon avait une boîte crânienne de plus de 100 centimètres cube que la notre; et a priori nous avons développé une intelligence plus grande

le nombre de neurones lui-même n'a rien à voir avec l'intelligence. ce qui fait la différence, c'est une matière qui s'appelle la myéline et qui, si elle est abondante, permet une rapidité de la circulation des informations par les neurones (la myéline entoure les neurones).

pourquoi un Paresseux (l'animal hein) est donc lent de nature ? car il possède peu de myéline

en clair, au-delà d'une grande capacité de stockage de l'information (grande mémoire = beaucoup de neurones), il faut que la fluidité suive, et c'est ce qui définirait l'intelligence d'un point de vue biologique (voire physionomique).

PS : renseigne toi sur la théorie saltatoire

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 juin 2015 à 18:14:53

gras-porc > Tu as oublié le qualificatif de nazi, très important celui-là ... lorsqu'on fait ce genre de sophisme.

Shiftsound > Donc, une autre espèce qui est tout aussi pourvue en myéline serait autant sinon plus intelligente que nous ? Tu viens juste de nous pondre une curieuse théorie qui voudrait que l'intelligence se résume à la fluidité de l'information ... c'est ce qu'on appelle prendre la partie pour le tout.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
21 juin 2015 à 18:54:58

Necro: rien compris à ta remarque, mais bien compris tes idées.
Shift: la conduction saltatoire des pa existe chez tous les vtbrés, rien à voir avec l'intelligence.
Cro magnon est un H. sapiens, tu dois confondre avec Néanderthal.
Sinon Necro sais tu que les Européens par exemple possèdent 3/5 % du génome néanderthalien?

titzezette titzezette
MP
Niveau 10
21 juin 2015 à 19:25:44

Putain je viens de cliquer et j'ai parcouru vite fait le site, qui est une poubelle tant au niveau scientifique qu'intellectuel.
Donc:
https://www.internet-signalement.gouv.fr

War33 War33
MP
Niveau 13
22 juin 2015 à 11:12:57

Surtout que nos axones ne sont pas tous myelinisé (même si en grande parti oui), j'avoue que je vois pas trop d'où tu sort cette théorie :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 juin 2015 à 12:04:35

gras-porc > Je disais simplement que le genre d'accusations "saloperie de racistes" était bien plus efficace lorsqu'elle était couplée avec l'accusation de nazisme. C'est universel, ça passe mieux, ça amène d'emblée l'antisémitisme, eugénisme et le génocide, bref, c'est exactement l'arme qu'il te faut, faute de critiquer sur le fond :ok: Ce site est loin d'être scientifiquement correct, mais il est du même niveau que la propagande officielle : non scientifique.

titzezette > En parlant de nazi, merci de ta collaboration :)

Shiftsound Shiftsound
MP
Niveau 7
22 juin 2015 à 20:43:26

ma remarque ne concernait que l'intelligence d'un point de vue physionomique

arrêtez de lire de travers s'il vous plaît

Shiftsound Shiftsound
MP
Niveau 7
22 juin 2015 à 20:49:29

ah et autre chose :

" La gaine de myéline permet d'augmenter la vitesse de propagation de l'influx nerveux le long de ces fibres nerveuses [les axones]"

" En biologie, le saltationnisme est l'idée selon laquelle les macromutations sont le moyen par lequel des sauts évolutifs importants pourraient se produire en une seule génération1. Cette saltation (le saut évolutif) étant le passage par sauts brusques d'une valeur stable à une autre valeur stable espacé par une période de stase (période où l'espèce n'évolue pas) "

axone : partie d'un neurone

faites au moins des recherches sur wikipedia pour vérifier ce que les gens avancent, plutôt que qualifier leurs idées de farfelues

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
22 juin 2015 à 22:11:16

Merci vdd mes diplômes universitaires en biologie biens "mentionnés" me suffiront.
Confondre la conduction saltatoire en neuro ( noeuds de ranvier, canaux voltage dépendants, myeline et tout le bordel) et l'évolution bravo, surtout quand on donne des leçons :-)))

Axone: partie d'un neurone :rire:

:d) Sans déconner, vraiment internet ne pourra jamais remplacer un système éducatif...
Edit: on dit physiologie.

Message édité le 22 juin 2015 à 22:13:36 par gras-porc
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment