CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débat] L'islam est-elle une religion violente?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Glyci Glyci
MP
Niveau 8
11 mai 2015 à 17:10:54

Salut!
Pour commencer, je tiens à préciser que ce topic sera sur deux forums (Histoire et Philo)!
Alors que je lis un livre sur l'histoire du monde, voilà que je tombe sur la création de l'Islam. Création qui à pour grande différence entre le christianisme et le Judaïsme, d'avoir comme prophète Mohamet qui est aussi un chef de guerre. Il est donc normal que pour étendre sa religion il utilise les armes. Cela se ressent jusque dans ses dogmes, ou les croyants monothéiste doivent payer un impôt pour pouvoir pratiquer leur culte tout en affirmant que l'Islam est supérieur à leur religion. Un nombre incalculable de hindouiste sont mort, car ne croyaient pas en un dieu unique etc...

Mais les autres religions aussi ont pratiqué la guerre. Oui surement, je ne suis pas un expert mais le truc c'est que cela était il y a bien longtemps et il me semble (Je peux me tromper) que de nos jours si dans les médias c'est des djihadistes qu'on parle c'est pour une bonne raison...
Donc, l'Islam religion violente ou non?

PS: Je ne parle pas des croyants! Je ne fais pas d'amalgame, car pas tous les croyants sont violents et certains même pacifiques... Mais l'histoire parle mieux que les hommes

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
11 mai 2015 à 18:25:48

Pour le Djihad je ne sais pas bien car comme tu le sais, les Chrétiens ont eu aussi leurs périodes de violences (croisades, inquisition...)

Mais je suis en train d'échanger sur le forum Officiel Musulman avec un gars qui me dit que le Coran autoriserait à gifler sa femme "par pédagogie":ouch2:, après avoir épuisé, certes, les autres solutions.:hap:

Mettre une torgnole à ma compagne par pédagogie :rire: Tiens je lui en parlerai ce soir.

Apis_mellifera Apis_mellifera
MP
Niveau 5
12 mai 2015 à 02:46:00

-Tu traces un arc qui part de Gao à Karachi et tu regardes la situation religieuse et sécuritaire des pays que tu traverses.
-Tu fais une enquête dans les prisons françaises ou belges.
-Tu ouvres le Coran.

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 mai 2015 à 09:38:00

N'écoute pas le prosélyte qui viendra ici-même te dire que tu feras l'amalgame entre religion et croyants dès que tu parleras en mal de sa secte. Les mecs nient déjà les travers de leur prophète (violence et disons ... orientation sexuelle), refusent de lire noir sur blanc les appels aux meurtres de leur littérature, coran compris. La réalité est que si le monde musulman est actuellement globalement dans la merde, c'est bien parce qu'il est musulman. On a des étouffeurs de problèmes qui nous expliquent que l'islam serait juste traversé par des courants extrêmistes mais que ça ne serait que passager ... alors que la religion en question est extrêmement politique et que ces abjectes sharias sont appliqués partout et vont complètement à rebours de ce qu'il se passe en Occident depuis les lumières, à savoir le combat contre l'oppression religieuse, notamment celle des monothéistes dont l'islam est, avec la chrétienté, le pire exemple des mauvaises oeuvres qui découlent de l'idée politiquement bien senti qu'il n'y aurait qu'un seul dieu ET qu'il serait celui de TOUS les hommes.

OrgasmByTorture OrgasmByTorture
MP
Niveau 1
12 mai 2015 à 14:16:43

Le 12 mai 2015 à 09:38:00 necro-_-13 a écrit :
N'écoute pas le prosélyte qui viendra ici-même te dire que tu feras l'amalgame entre religion et croyants dès que tu parleras en mal de sa secte. Les mecs nient déjà les travers de leur prophète (violence et disons ... orientation sexuelle), refusent de lire noir sur blanc les appels aux meurtres de leur littérature, coran compris. La réalité est que si le monde musulman est actuellement globalement dans la merde, c'est bien parce qu'il est musulman. On a des étouffeurs de problèmes qui nous expliquent que l'islam serait juste traversé par des courants extrêmistes mais que ça ne serait que passager ... alors que la religion en question est extrêmement politique et que ces abjectes sharias sont appliqués partout et vont complètement à rebours de ce qu'il se passe en Occident depuis les lumières, à savoir le combat contre l'oppression religieuse, notamment celle des monothéistes dont l'islam est, avec la chrétienté, le pire exemple des mauvaises oeuvres qui découlent de l'idée politiquement bien senti qu'il n'y aurait qu'un seul dieu ET qu'il serait celui de TOUS les hommes.

+1000. Pour "l'orientation sexuelle" de leur prophète tu fais bien de le rappeler pour les durs de la feuille donc je vais éclaircir : en gros il marie de force une fillette de 6 ans et la baise à 9 ans.

Pour répondre au sujet oui l'islam est violent il suffit de lire les passages qui incitent à tuer les non-croyants

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 mai 2015 à 17:22:52

Encore l'Islam? :-(

Forum: Philosophie Islamique.

Message édité le 12 mai 2015 à 17:23:23 par
][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 17:52:59

Moi je me pose également la question au sujet de l'Islam.

Il n'y a quasiment que dans l'Islam que l'on voit tant de violences aujourd'hui. Parce que si l'Islam n'est pas la source du problème de cette violence, pourquoi ne voit-on pas régulièrement des attentats de terroristes Chrétiens ou Juifs?

A mon avis, le Coran comprend des contradictions qui varient selon le "contexte", et qui au final est la source de pleins d'interprétations différentes, qui crée une confusion au sein même de l'Islam. Et comme il n'y a pas réellement de Chef dans l'Islam, la pratique et l'interprétation du Coran varie beaucoup.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 18:03:45

Je me pose la question de savoir s'il est réellement pertinent de parler de "religion violente" :(

darkpower000007 darkpower000007
MP
Niveau 7
12 mai 2015 à 19:05:02

Si réellement tu veux critiquer l'islam, ou en parler de lui, il faudra que tu saches tous les histoires, surtout dans ton contexte.

yoyorguebio yoyorguebio
MP
Niveau 8
14 mai 2015 à 00:56:52

Toutes les religions sont violentes ! Aucun respect pour nous, nos corps, nos mentalité, nos combat pour la liberté, nos...la religion c'est le passé !

Uroz Uroz
MP
Niveau 7
14 mai 2015 à 18:43:59

Les trois monothéismes sont violents. Les scènes de massacres ne manquent pas dans la Bible, prenons l'exemple du fameux épisode du veau d'or : il se termine dans un bain de sang. Dieu ordonne à Moise de tuer tous les adorateurs du veau d'or pour que le peuple d’Israël soit pardonné. La conquête de Canaan est quasiment une extermination , qui n'a rien à envier à l'état islamique.
La violence peut-être exécutée par les serviteurs de Dieu mais aussi par Dieu lui même. Le déluge, les fléaux lancés aux égyptiens, la destruction de Sodome et Gomorrhe ... avec l'idée que ces massacres sont d'autant plus légitimes qu'ils sont fait par Dieu, l’être parfait. Hors si Dieu , celui qui donne l'exemple en tout, trouve bon de détruire les sodomites pourquoi les hommes ne suivraient pas son exemple ?

Les bibles chrétiennes et juives ne sont pas plus violentes que le coran. Il y a néanmoins une différence fondamentale entre les judéo-chrétiens et les musulmans : chez les premiers l'éxégése (l'interprétation des textes sacrés) est toujours autorisée. Les croyants diront que cette exégèse permet de découvrir les messages cachés des textes saints, ceux plus cyniques comme moi considéreront que c'est une façon assez hypocrite de changer le sens des textes saints pour les adapter à la modernité et faire taire leur coté sulfureux.
En tout cas cette exégése atténue souvent la violence du texte. C'est par exemple l'éxégése qui a fait passer le judaïsme d'une religion guerrière et intolérante à une sorte de religion d'intellectuel. Les musulmans , exceptés les chiites, ne pratiquent plus l'éxégése depuis le moyen-age et cela se ressent.
Les garde-fou contre les déviances que pourrait connaitre le dogme sont aussi plus nombreux dans l'islam , sans doute parce que troisième monothéisme il a pu voir comment les deux autres ont déviés . Bref c'est une religion plus littéraliste, et vu la violence des textes saints ce n'est pas une bonne chose.

RandomGayFish RandomGayFish
MP
Niveau 7
14 mai 2015 à 21:29:38

Le 12 mai 2015 à 14:16:43 OrgasmByTorture a écrit :

+1000. Pour "l'orientation sexuelle" de leur prophète tu fais bien de le rappeler pour les durs de la feuille donc je vais éclaircir : en gros il marie de force une fillette de 6 ans et la baise à 9 ans.

Pratique certainement courante à l'époque et dans pleins d'autres régions. Le summum de l'Antiquité et ceux qui nous ont laissé le plus grand héritage, les Grecs, pratiquaient bien la pédérastie.

Le 12 mai 2015 à 17:52:59 ][J_bex64][ a écrit :
Moi je me pose également la question au sujet de l'Islam.

Il n'y a quasiment que dans l'Islam que l'on voit tant de violences aujourd'hui. Parce que si l'Islam n'est pas la source du problème de cette violence, pourquoi ne voit-on pas régulièrement des attentats de terroristes Chrétiens ou Juifs?

Considérer la différence de position entre une religion qui a dominé pendant des siècles les parties les plus développées du monde et une autre mise à l'écart, dans des pays le plus souvent pauvres et avec peu de ressources accessibles? Rome ne s'est pas bâtit en un jour, et l'accès à la connaissance et à l'éducation du plus grand nombre est depuis bien plus longtemps accessible en occident. C'est sans mentionner que si on remonte dans le temps on trouve des trucs mignons comme les croisades, ou plus récemment le Ku Klux Klan. La violence chez les chrétiens existe toujours, mais la tendance générale s'oriente soit vers l'athéisme, soit vers le sectaire.

A mon avis, le Coran comprend des contradictions qui varient selon le "contexte", et qui au final est la source de pleins d'interprétations différentes, qui crée une confusion au sein même de l'Islam. Et comme il n'y a pas réellement de Chef dans l'Islam, la pratique et l'interprétation du Coran varie beaucoup.

J'ai pas lu le Coran, mais il me semble que c'est ce que Tariq Ramadan essaie d'expliquer sur tous les grands outlets médiatiques.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
14 mai 2015 à 22:41:58

Je ne vais pas parler ici de la religion juive, car elle est vraiment à part. Pour les deux autres monothéismes, j'aimerais clarifier un point.

Que reste-t-il de la religion chrétienne une fois dépouillée de ses dogmes ? La figure du Christ historique : un exemple élévateur d'amour et de vertu, visible à travers un Nouveau Testament qui n'est en rien un texte violent et fanatique, et dont la beauté se passe de toute exégèse.

Que reste-il de la religion musulmane une fois dépouillée de ses dogmes ? Un "prophète" bandit, pillard, avide de pouvoir, pédophile et obsédé sexuel, qui a réussi à faire passer pour la parole de Dieu un texte de violence et de bêtise infâmes.

Amis musulmans qui fréquentez ce forum : il n'y a aucun sens à adhérer à une religion par simple habitude culturelle (trop de bêtises, trop de vaines contraintes). Avez-vous seulement lu le Coran ? Ou bien n'êtes-vous musulmans que par défaut d'un autre sentiment d'appartenance à une communauté ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que vos parents sont musulmans que vous êtes forcés d'aimer et de défendre l'Islam.

Et si c'est une spiritualité que vous cherchez, il y a d'autres offres bien meilleures en la matière, qui pourront faire de vous des gens biens et sages sans que vous n'éprouviez la pression de défendre l'indéfendable : christianisme, bouddhisme, paganisme, l'éventail est large...

Mais qu'on arrête de vouloir mettre toutes les religions au même niveau ; certaines sont bien plus à chier que d'autres. Et l'islamophobie n'est pas un racisme, c'est un combat contre des idées et des pratiques jugées néfastes pour l'humanité dans son ensemble.

RandomGayFish RandomGayFish
MP
Niveau 7
14 mai 2015 à 23:44:59

Le 14 mai 2015 à 22:41:58 shayde09 a écrit :

Et l'islamophobie n'est pas un racisme, c'est un combat contre des idées et des pratiques jugées néfastes pour l'humanité dans son ensemble.

L'Islamophobie c'est la généralisation d'une peur basée sur une minorité extrémiste. A partir de ce principe, c'est une discrimination de groupe; pas un idéal rempli d'humanisme qui vient sauver de pauvres ignorants. Tu peux invoquer l'idée de contester certaines pratiques sans être islamophobe. Attaquer l'intégralité d'un groupe si hétérogène, c'est une forme de racisme religieux. Pour la spiritualité, le fait qu'il y en ait autant indique bien que tout le monde ne cherche pas la même chose; et le fait que tu ne sembles même pas considérer l'idée que quelqu'un soit pleinement conscient du dogme qu'il choisit est condescendant au possible. Je connais plusieurs musulmans parfaitement raisonnables et simplement dans la quête de l'amélioration de leur personne; de même qu'il y a des athées, des juifs, des chrétiens, des agnostiques, ou n'importe quelle autre catégorie.

Message édité le 14 mai 2015 à 23:47:25 par RandomGayFish
Pseudo supprimé
Niveau 7
15 mai 2015 à 00:03:01

RandomGayFish > C'est faux, là tu as juste évoqué un groupe de personne (peut-être majoritaire) qui est "islamophobe" à cause d'un amalgame.

Un islamophobe est quelqu'un qui rejette l'islam pour ce que l'islam est.

Tu es au courant qu'on peut rejeter en bloc ces âneries monothéistes et être écœuré de les voir prendre dans la cervelle de nos congénères sans résumer les musulmans aux plus musulmans d'entre eux ?

Message édité le 15 mai 2015 à 00:03:54 par
RandomGayFish RandomGayFish
MP
Niveau 7
15 mai 2015 à 00:09:40

Ce que je veux dire par là, c'est que la quête religieuse satisfait le besoin de réponses de l'homme. Si t'allais en Bosnie, je suis sûr que tu serais incapable de déterminer qui est musulman de qui ne l'est pas. Une religion ca peut être un véhicule, un justificatif, ou tout autre chose; mais pas un coupable. Le coupable c'est l'homme, même pas l'homme en tant que religieux, juste l'homme. Un type qui aime l'altruisme le pratiquera tout autant peu importe son horizon religieux, de même qu'un enfoiré de psycho qui veut faire un massacre dans un supermarché trouvera un motif, peu importe son bord. Bach pensait que sa musique venait de Dieu, un homme d'orient penserait que c'est le travail d'un Génie, le romantisme attribuerait ça à l'inspiration ou au génie humain, un mathématicien pensera peut-être que c'est mathématique.

Quand on voit la diversité d'interprétation qui ont été faites de n'importe quelle oeuvre religieuse et le nombre d'actes commis en son nom ou en celui d'un autre, on peut pas attribuer la faute au Coran, seulement à la manière dont certains le propagent, et l'environnement dans lequel il se développe. La Bible dit bien que ne pas battre son enfant c'est le gâter; et Dieu, selon ce qui est rapporté, tue approximativement 2 millions de personne contre une dizaine seulement pour Satan.

RandomGayFish RandomGayFish
MP
Niveau 7
15 mai 2015 à 00:15:45

Quel terme bien stupide dans ce cas. Le rejet d'une idéologie et la peur ne sont pas pareils, pourtant le mot islamophobie, étymologiquement, indique bien déjà une peur qui est elle dirigée vers une religion, pas vers des individus.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
15 mai 2015 à 11:19:23

Je connais plusieurs musulmans parfaitement raisonnables et simplement dans la quête de l'amélioration de leur personne

Ah mais je n'ai jamais dit que tous les musulmans étaient des fous ou des abrutis ne cherchant pas à s'élever. Mais ils font, à mes humbles yeux, fausse route : tu ne peux pas nier qu'ils ont souvent hérité de l'Islam comme on hérite d'une éducation aveugle, mécanique -- j'en connais beaucoup qui sont dans ce cas, et ça vaut aussi pour le christianisme et le judaïsme. Et s'ils embrassent librement la foi musulmane, alors permets-moi de désespérer un peu devant ce triste phénomène, qu'une volonté pure d'élévation spirituelle ne trouve rien d'autre pour s'exprimer que les oripeaux d'une religion arriérée, pourrissant de fait sur ceux qui, par bienveillance, refusent de la pratiquer telle qu'elle a été pensée et conçue.

Tu es au courant qu'on peut rejeter en bloc ces âneries monothéistes et être écœuré de les voir prendre dans la cervelle de nos congénères sans résumer les musulmans aux plus musulmans d'entre eux ?

"les plus musulmans d'entre eux" : c'est exactement ça, hélas : les "monstres" que tout le monde accuse et dont on espèrerait une condamnation plus forte de la part des musulmans "modérés", ne sont en rien de mauvais musulmans (à entendre certains, ils n'auraient même rien à voir avec l'Islam !), mais au contraire sont les seuls "vrais musulmans" dont on puisse parler. Ils ont à l'évidence très bien lu le Coran là où beaucoup d'autres coreligionnaires ne l'ont même pas ouvert. De là un embarras qui gagne tous les "gentils" musulmans au moment de dénoncer la barbarie : ils ne peuvent proposer une voix spirituelle alternative crédible qui soit authentiquement l'Islam, et tous leurs efforts pour nier la maternité de cette dernière dans la gestation de ces "monstres" versent immanquablement dans la mauvaise foi (dans tous les sens du terme).

Quand on voit la diversité d'interprétation qui ont été faites de n'importe quelle oeuvre religieuse et le nombre d'actes commis en son nom ou en celui d'un autre, on peut pas attribuer la faute au Coran, seulement à la manière dont certains le propagent, et l'environnement dans lequel il se développe. La Bible dit bien que ne pas battre son enfant c'est le gâter; et Dieu, selon ce qui est rapporté, tue approximativement 2 millions de personne contre une dizaine seulement pour Satan.

Le Coran n'est pas exactement la Bible, le judaïsme et le christianisme pas exactement l'Islam. Le Coran se veut la parole de Dieu apportée directement à Mahomet, dans un langage voulu facile ("Nous avons rendu le Coran facile en te le donnant dans ta langue, afin que par lui tu annonces de belles promesses aux pieux et avertisses le peuple querelleur" sourate 19, verset 97) . Cela pose d'évidents problèmes d'herméneutique quand on souhaite adoucir ses messages... La Bible, en comparaison, est un récit d'auteurs plus ou moins anonymes, ancrés dans une société et un temps historiques. Elle se prête beaucoup plus au jeu de l'interprétation. Et quand bien même tu arriverais à la conclusion "Coran et Bible, même combat", je te dirais que je préfère lire un ramassis de conneries émaillé d'histoires puissantes et de poésie (Abraham, Job, l'Ecclésiaste, les paraboles du Christ) plutôt qu'un ramassis de conneries pur, n'ayant pour but que d'instaurer une charia devant soumettre aveuglément les fidèles.

Tu dis qu'il ne faut pas juger le Coran d'après l'environnement dans lequel il se développe : mais c'est justement l'environnement qui a vu sa naissance ! Une rapide comparaison : le contexte fondateur de la religion juive, c'est l'exil, la persécution et la recherche d'une terre promise ; celui de la religion chrétienne, c'est l'arrivée d'un messie universel venu sauver le monde du péché en partageant des valeurs d'amour ; celui de l'Islam, c'est l'ambition d'un criminel dans une terre de violence et de décadence. Pourquoi tant de gens ont-ils du mal à admettre qu'il s'agit, à l'évidence, d'une gigantesque imposture ?

Le rejet d'une idéologie et la peur ne sont pas pareils, pourtant le mot islamophobie, étymologiquement, indique bien déjà une peur qui est elle dirigée vers une religion, pas vers des individus

Le mot "phobie" a été galvaudé, je sais. Mais le bon sens a quand même laissé des traces : il y a souvent de la peur dans la haine. Et ces deux sentiments ne sont pas à bannir systématiquement quand ils portent sur des idées plutôt que sur des individus (et tu fais bien de préciser que l'islamophobie est dirigée "vers une religion, pas vers des individus" : tu prouves par là-même que ce n'est pas un racisme). Ce que j'éprouve envers l'Islam tient d'un mélange des deux. Je hais cette idéologie et par conséquent, j'ai peur qu'elle ne gagne durablement et largement l'humanité.

Cela ne m'empêche pas de considérer les musulmans comme aussi respectables dans l'absolu et égaux en droits que les chrétiens, les juifs ou les athées. L'islamophobie ne concerne pas des hommes mais des idées. C'est une position idéologique comme une autre. On a bien le droit d'être antifasciste, anticommuniste ou antilibéral ; pourquoi n'aurait-on pas le droit de s'opposer à l'Islam ? Parce que la bien-pensance voudrait que toutes les religions se valent ? Mais pourquoi serait-ce le cas ? C'est justement parce qu'elles ne se valent pas toutes qu'on peut choisir celle qu'on pense être la meilleure.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 11:42:06

:-)

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 12:46:32

RandomGayFish

Considérer la différence de position entre une religion qui a dominé pendant des siècles les parties les plus développées du monde et une autre mise à l'écart, dans des pays le plus souvent pauvres et avec peu de ressources accessibles? Rome ne s'est pas bâtit en un jour, et l'accès à la connaissance et à l'éducation du plus grand nombre est depuis bien plus longtemps accessible en occident. C'est sans mentionner que si on remonte dans le temps on trouve des trucs mignons comme les croisades, ou plus récemment le Ku Klux Klan. La violence chez les chrétiens existe toujours, mais la tendance générale s'oriente soit vers l'athéisme, soit vers le sectaire.

:d) Je sais très bien que les tocards, il y en a partout, religion ou pas. Je parle d'une violence liée à la religion musulmane que l'on ne retrouve pas chez les autres religion. C'est régulièrement que le monde subit des actes terroristes, des attentats, des exécutions, dont les responsables agissent au nom de leur religion, qui est bizarrement toujours la même: l'Islam.

On ne cesse de nous dire que le terrorisme n'a rien à voire avec l'Islam, mais je ne suis pas d'accord. Je ne généralise pas en disant que Musulman = Terroriste. Je sais très bien que pleins de musulmans ont que de bonnes intentions, et rejettent tout cela, mais je pense la violence dans la foi musulmane est trop présente, de par le prophète Mohammed, lui même chef de guerre, mais aussi le Coran qui selon moi est confus et contradictoire selon le "contexte", qui amène les fondamentalistes et les islamistes à commettre des actes de violences, que l'on ne voit pas (ou très très peu) chez les Juifs ou les Chrétiens.

Quand je dis que le Coran mène à porte à confusion c'est par exemple:
D'une part le crime est le pire péché du monde, et d'autre part il faut soumettre par la force les mécréants (soit disant en contexte de guerre).

S'ajoute à cela l'absence de chef dans l'Islam qui pourrait expliquer clairement la "bonne" interprétation du Coran. Du coup comment peut-on dire qu'un tel n'est pas un "bon musulman"? :question:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment