CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La philosophie peut ouvrir l'esprit ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WebediaDeMerde WebediaDeMerde
MP
Niveau 5
20 avril 2015 à 01:39:47

Voilà je vous préviens je n'y connais rien en philosophie :noel:.

Mais je me demandais, est-ce que c'est dur de se lancer :question: ? C'est un peu spécial la première fois qu'on se lance dans des livres philosophiques :hap: ?

Ça peut aider à ouvrir l'esprit ou après on devient un vieux littéraire toujours dans des délires paranormaux comme je le vois ici parfois :peur: ?

Désolé pour ces questions assez maladroites en tout cas, mais est-ce que vous avez de bons philosophes à me proposer :( ?

Dites moi en bref de quoi ils parlent, et en quoi consiste leur philosophie (apparemment il y a plusieurs types de philosophies) :).

Oubliez Nietzsche, le 18-25 n'arrête pas de parler de lui ça devient lassant :hum:.

Pseudo supprimé
Niveau 7
20 avril 2015 à 11:57:14

Mais je me demandais, est-ce que c'est dur de se lancer :question: ?

Moins que de faire ses premiers pas.

Ça peut aider à ouvrir l'esprit ou après on devient un vieux littéraire toujours dans des délires paranormaux comme je le vois ici parfois :peur: ?

Ceux que tu vois ici parfois, ceux qui sont toujours dans les délires paranormaux, la seule "philosophie" qu'ils connaissent c'est le coran, ce qui n'en fait pas le moins du monde des littéraires au passage. Et justement, étudier un peu de philosophie ne leur ferait vraiment pas de mal.

Oubliez Nietzsche, le 18-25 n'arrête pas de parler de lui ça devient lassant :hum:.

Dans ce cas, je laisse à d'autres le soin de répondre :sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2015 à 14:13:12

Le 20 avril 2015 à 01:39:47 WebediaDeMerde a écrit :
Voilà je vous préviens je n'y connais rien en philosophie :noel:.

Sans en faire un dogme qu'on se rabâche, penser que finalement " Je sais que je ne sais rien " (Socrate, ou bien " Que sais-je ? " pour la version de Montaigne ) semble être un bon point de départ pour commencer à étudier la philosophie.

Mais je me demandais, est-ce que c'est dur de se lancer :question: ? C'est un peu spécial la première fois qu'on se lance dans des livres philosophiques :hap: ?

La difficulté dépendra en partie de l'auteur que tu tentes de lire. Et ça dépendra aussi de ton caractère ^^. Mais je considère que oui, commencer à lire des livres de philo c'est un peu spécial.
Ceci dit, la réponse de Necro est pleine de bon sens :D .

Ça peut aider à ouvrir l'esprit ou après on devient un vieux littéraire toujours dans des délires paranormaux comme je le vois ici parfois :peur: ?

Qui te dit que le " vieux littéraire toujours dans des délires paranormaux " n'est pas celui dont l'esprit s'est ouvert =) ?
Pour moi la philosophie nécessite une ouverture d'esprit. Mais on peut toujours être fermé aux nouvelles idées ou conceptions du monde si on le veut. La philosophie n'est pas garante du caractère de chacun. Elle offre à celui qui le souhaite la possibilité de voir le monde autrement ( et même au sein de la philosophie étant donné toutes les idées qui existent sur le monde ).
Ceci dit, il y a des niveaux différents en philosophie. Et pour un néophyte, lire un métaphysicien je pense que ce peut être déroutant. D'où l'idée qu'on peut avoir de la philosophie comme discipline qui transforme les gens comme des êtres enfermés dans " des délires paranormaux " .

Désolé pour ces questions assez maladroites en tout cas, mais est-ce que vous avez de bons philosophes à me proposer :( ?

Ce qui peut être à la fois enrichissant et agréable à lire selon moi :

Platon ( Apologie de Socrate, le Banquet, Criton )
Rousseau ( Les rêveries du promeneur solitaire )
Bergson ( Le rire )
Camus ( Le mythe de Sisyphe/L'Homme Révolté, mais attention là déjà on monte d'un cran en terme de difficulté )

Après cette petite liste n'aborde pas tout les points de vues philosophiques ou toutes les questions que l'on pourrait se poser philosophiquement. De plus, ces oeuvres, sont encore, de mon point de vue, accessible grâce au côté littéraire travaillé. Il ne s'agit pas vraiment de philosophie aride ou présentée de manière complexe. Ce ne sont que quelques parties possible de l'étude philosophique.

Après, pour ce qui est de les qualifier de " bons" philosophes... Je préfère suspendre mon jugement et laisser le soin à d'autres de répondre. Ceci dit, si je les conseille c'est que au fond je dois les considérer comme bon.

Dites moi en bref de quoi ils parlent, et en quoi consiste leur philosophie (apparemment il y a plusieurs types de philosophies) :).

Platon présente dans l'Apologie de Socrate et Criton deux passages de la vie de Socrate, à savoir respectivement son procès ( et sa défense contre ses juges ) puis le moment où il fut emprisonné avant son exécution ( spoil :hap: ) et où il refusa de fuir alors que ses amis avaient planifié son évasion.
Le Banquet parle de... l'amouuuur x)

Ces textes sont des dialogues ( limite monologue pour l'Apologie de Socrate ) ce qui les rend peut être plus simple à lire.

Rousseau avec les Rêveries du promeneur solitaire écrit une sorte d'extension à ses Confessions, c'est une oeuvre posthume, la dernière de Rousseau, qui invite à voyager dans sa vie et sa manière de pensée. Rousseau tente d'expliquer ce qu'est pour lui le bonheur.

Le rire est un de mes premiers livre de philo et un que j'apprécie tout particulièrement. Bergson réfléchit sur l'origine du rire de l'Homme et ce qu'il permet de faire au sein de la société avec au passage une très belle réflexion sur l'art. C'est agréable à lire et on saisit assez bien le fil de la réflexion.

Camus avec Le mythe de Sisyphe explore ce qu'il nomme l'absurde et propose une nouvelle position existentielle ( oui, mais elle est intenable :noel: ).
Dans L'Homme Révolté, il prolonge sa réflexion avec une vue plus large. Il examine toujours ce qu'est l'absurde mais aussi le nihilisme philosophique et comment ce sont mis en place les grandes révolutions ( de la Révolution Française jusqu'aux révolutions communistes en passant par le nazisme ). C'est un essai philosophique qui traite aussi bien des philosophes que des poètes, des mouvements révolutionnaire historique, ou de l'art de manière plus large. Un livre plus compliqué que ceux que je conseille à mon sens, mais aussi très intéressant.

Message édité le 20 avril 2015 à 14:14:07 par
darkpower000007 darkpower000007
MP
Niveau 7
20 avril 2015 à 17:10:34

Tu peux te lancer, grâce a la philo, mon esprit s'est ouvert et je m’intéresse a tout a ce moment.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment