CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le but de la religion

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Medlay Medlay
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 04:56:54

Si on suit les livres saint le mal aurait été créé pour que les hommes soient en harmonie entre le bien et le mal mais si dieu décide de tout et qu'ils nous aiment pourquoi nous avoir créer ?
J'ai du mal à croire au jardin d'heden et toutes ces histoires, la vie est dure pour beaucoup de gens et ce n'est pas la société qui le veut mais bien la nature. L'homme doit au depart chasser s'abriter se protéger se défendre. L'homme est forcé de travailler ou de se débrouiller pour vivre mais pourquoi dieu à til voulu ça ?
Vous me répondrez là pomme mais pourquoi avoir punis le reste de l'humanité ?

ChristColombia ChristColombia
MP
Niveau 5
29 mars 2015 à 06:17:35

controler la masse, beaucoup d'argent pour les dirigeants etc ...

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 10:04:12

T'as vu les buts des Belges hier soir?

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 10:47:14

Je vais me répéter mais selon Freud, c'est une fantasmagorie collective assez rigoureusement structurée, élaborée pour mieux supporter l'angoisse propre à l'humain d'être fini et d'avoir la faculté d'en être conscient, inspirée inconsciemment par la situation d'enfance où des êtres vus comme grands et puissants veillaient sur nous.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 11:05:24

Dieu n'a pas besoin d'argent,ChristColombia, l'homme bien....

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 mars 2015 à 11:20:21

Franchement c'est assez vain comme question
Et Jean-Christopher qui se la joue rebelle genre "la reulijon c lopiom du pepl vs éte kontrolé" ça va quoi on connait t'aurais pu t'abstenir

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 mars 2015 à 12:34:03

Doit-on nécessairement associer religion et Dieu ? Et pourquoi, lorsqu'on parle de Dieu, on doit forcément poser des questions qui sont posés avec une logique humaine ? ""L'homme est forcé de travailler ou de se débrouiller pour vivre mais pourquoi dieu à til voulu ça ?"" Peut-être n'y a-t-il pas de sens ?

Sinon, je suis agnostique. Il y a un mois, je n'avais jamais lu de passages religieux, je ne m'étais jamais renseigné sur la religion. Et en les lisant, j'ai l'impression que le but de la religion et de nous donner une base pour guider notre vie, pour prendre notre vie en main. Pour moi, lorsque une religion nous dit de prier Dieu, il nous le demande pour nous donner du courage. Pourquoi du courage ? Car nous devons agir dans le monde, et le fait de croire en une entité supérieure nous permet je pense d'acquérir de la foi, qui est une forme de courage.

Un passage du nouveau testament m'a paru intéressant : << Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. [6] Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. [7] Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur. >> Jacques, chapitre 1.
Celui qui doute ne prend pas d'initiatives non ? Donc il n'agit pas dans le monde. Ce passage n'est-il pas une invitation à s'investir dans le monde ? En effet, il nous dit que l'homme qui doute ne recevra rien du seigneur, alors en prenant des initiatives le seigneur sera avec nous et par conséquent nous pouvons agir dans le monde. Mais, en réalité pour agir efficacement nous n'avons pas besoin de Dieu. Donc est-ce que là aussi Dieu n'est utilisé que pour donner du courage aux fidèles ? Dieu est peut-être simplement une image.

Enfin voilà, personnellement c'est ce que je pense. Après, peut-être suis-je dans le faux. Peut-être que les principes des religions sont comme les pièces de théâtre : on nous montre quelque chose et c'est à nous de l'interpréter.

][J_bex64][ ][J_bex64][
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 19:27:01

Si on suit les livres saint le mal aurait été créé pour que les hommes soient en harmonie entre le bien et le mal mais si dieu décide de tout et qu'ils nous aiment pourquoi nous avoir créer ?

La Bible donne une vision symbolique de la création du monde, de l'Homme, du bien et du mal. "Si on suit les livres", le mal fait partie de la nature humaine, d'où le but de la religion de combattre ce mal, et de faire comprendre que la vie de l'homme est un combat constant avec soi même, pour faire face à tous les vices, tentations ou maux qui mènent à la perte.
Là est le vrai but de la religion..

En ce qui concerne les croyances, elles sont là avant tout pour nous aider à cet objectif. En effet selon la religion, Dieu ne serait pas si l'Homme était "parfait". (à voir selon le point de vue :) )

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 19:52:44

Les mythes ont de nombreuses fonctions qui peuvent être très variables.

Mais l'auteur : attention. Il semble que tu confondes "la religion" avec les religions bibliques. Il y a des tas d'autres formes de religion.

Slow_Li Slow_Li
MP
Niveau 2
30 mars 2015 à 00:57:35

" Ancêtre " de la Politique :oui:

Medlay Medlay
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 01:36:24

oui je me suis mal exprimé : je parle des 3 grandes religions pas de toute les autre qui peuvent cependant se montrer aussi intéressante.
merci pour vos réponse j'ai tout lu
sinon avant tout j'aimerais l'avis d'un religieux où de quelqu'un qui aurait lu un des 3 livres saints :(

Tom-H Tom-H
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 11:43:00

Personnellement, je crois en Dieu, je crois au Christ (en tant que personnalité réelle et symbole), il m'arrive parfois de participer à certaines fêtes religieuses (par exemple ce jeudi j'ai participé à la messe car j'en avais l'occasion) et de mettre en pratique certains dogmes. Pas tout le temps, mais ça m'arrive, je ne suis pas sûr d'être vraiment catholique compte tenu de ma pratique très réduite, mais mon cœur et mon âme va pour eux.

Personnellement je ressens la religion comme un moyen sain d'unir les Hommes et vivre en communauté harmonieuse. La religion n'a pas réponse à tout, les Hommes ont une conscience, la société qu'on leur propose ne leur corresponds pas, ne leur satisfaits plus, ils attendent plus de la Vie, donc ils se tournent vers le spirituel.

Je trouve que c'est un choix tout à fait honorable et respectable. La religion propose en quelque sorte des chemins de partage et d'amour autour d'une même allégorie (en l'occurrence les paroles saines d'un prophète ou d'un Dieu). Mais je ne pense pas que la religion va offrir une solution, comme beaucoup d'athées l'attendent en tapant du pied par terre pour dire au final ("regardez, la religion ne sert à rien, il ne se passe rien"), comme sur une carte de menu de restaurant, nous sommes engagés dans quelque chose qui nous dépasse et d'infiniment complexe (la Terre, l'univers) et nous avons la chance ici d'avoir le choix afin de mieux convenir notre propre vie.

Bien qu'elle propose des réponses à certaines choses, elle fait réfléchir l'Homme sur sa condition, son existence, son devoirs sur Terre, son environnement, sa création etc. On peut discuter de cela, critiquer les dogmes, il n'empêche que si on étudie bien la question ce n'est pas si farfelue que cela. Effectivement ça peut sembler l'être si on interprète tout au premier degré les écrits dans les Livres, mais si on réfléchit un peu on trouve facilement des doubles sens et des métaphores assez belles.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 12:54:29

Moi je ne trouve pas qu'inventer des choses et se mettre à y croire dur comme fer soit une attitude saine.
Même quand c'est fait sans arrière-pensée.

La religion n'a pas réponse à tout, les Hommes ont une conscience, la société qu'on leur propose ne leur corresponds pas, ne leur satisfaits plus, ils attendent plus de la Vie, donc ils se tournent vers le spirituel.

Ca aussi c'est dommage. C'est fuir le monde réel pour un monde imaginaire qu'on imagine être beaucoup mieux.
Si seulement toutes ces énergies pouvaient être redirigées vers le monde réel, on pourrait faire de grandes choses.

La religion propose en quelque sorte des chemins de partage et d'amour autour d'une même allégorie (en l'occurrence les paroles saines d'un prophète ou d'un Dieu)

Rares sont ceux qui voient cela comme une simple allégorie. Si c'était le cas, les religions ne seraient que des écoles philosophiques comme les autres.

comme sur une carte de menu de restaurant, nous sommes engagés dans quelque chose qui nous dépasse et d'infiniment complexe (la Terre, l'univers) et nous avons la chance ici d'avoir le choix afin de mieux convenir notre propre vie.

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase...

Bien qu'elle propose des réponses à certaines choses, elle fait réfléchir l'Homme sur sa condition, son existence, son devoirs sur Terre, son environnement, sa création etc.

Attention à ne pas tout mélanger. On n'a pas besoin d'inventer d'entités magiques pour réfléchir à la condition humaine. Au contraire : il est bien plus efficace de s'attacher à la réalité de la condition humaine.
Quant à ses "devoirs sur Terre" et sa "création", ce ne sont que pures inventions de la religion. Des fausses pistes imaginaires parmi beaucoup d'autres.

il n'empêche que si on étudie bien la question ce n'est pas si farfelue que cela

En fait c'est le contraire : plus on étudie la question sérieusement, plus elle apparait farfelue.

Tom-H Tom-H
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 14:04:27

Tout dépend de ce que tu entend par "monde réel". Qu'est-ce que le monde réel ? Le soleil, le ciel, le (dur) quotidien, ceux qui voient ou subissent des horreurs tout les jours, la situation dans le monde, les livres, le savoir...? En quoi est-ce incompatible avec la spiritualité ? Les scouts catholiques ne passent pas leur temps à essayer d'invoquer une puissance supérieure pour que leur tentes se construisent toutes seules. Peut-être parle-tu de la science ? Je ne vois pas où se trouve le mur entre la spiritualité et la science. Il n'y a que les hommes pour vouloir séparer ces deux domaines.

Pour avoir fréquenté nombreuses communautés chrétiennes (catholique) de nombreuses villes de France, je peux garantir qu'ils ne sont pas rares à considéré leur religion comme un chemin d'ouverture au monde réel tout en gardant un semblant de spiritualité, ce sont des gens vivants comme tout le monde, ayant une vie sociale et un travail, avec leurs croyances qui ne cherchent qu'à se retrouver en communauté pour des moments de partages autour de plusieurs événements, comme par exemple les Chemins de Croix. C'est une philosophie de vie comme une autre.

Donc encore une fois, pas besoin de renier absolument ce que tu appelle "entités magiques" (je ne vois pas le rapport d'ailleurs) pour réfléchir au monde réel, à l'Homme et à sa condition. La spiritualité (religieuse ou non ) peut être un très bon support à cette réflexion. René Girard le démontre bien. Comme je l'ai dit, les gens ont une conscience, l'indépendance d'esprit est une faculté bien particulière de l'homme.

Le devoir sur Terre ce n'est pas une invention pure de la religion, c'est une réflexion qui est présente en chacun de nous, Marc Aurèle a écrit des pensées là-dessus pourtant je ne crois pas qu'il fut un pur produit endoctriné de la religion.

Dilyo-Marco Dilyo-Marco
MP
Niveau 8
09 avril 2015 à 01:36:22

But de la religion ? Donner un sens à la vie de certaines personnes et des explications sur des phénomènes primaires qui nous paraissent encore inatteignables de nos jours.

pamyandy pamyandy
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 19:10:46

:)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment