CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Ce raisonnement a-t'il un nom ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
UnArtiste UnArtiste
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 15:08:39

Salut o/

Simple question de vocabulaire. Est-ce qu'argumenter en disant "Je préfère être X plutôt que Y" avec X et Y complètement opposé, a un nom ?
Parce que ça m'énerve d'entendre ou de lire des gens qui croient tenir un argument en béton alors qu'ils ne font que donner deux situations opposées en rejetant toutes les "variantes" qu'il peut y avoir entre elles...

Exemple : "Je préfère être seul que mal accompagné." Ne peut-on pas tout simplement être bien accompagné ?
Après je vois déjà les pavés arriver qui défendent cette citation... C'est juste un exemple pour que vous compreniez ce que je veux dire et pour que vous me renseigner sur le nom que ça porte (si ça a un nom). J'ai rien contre cet adage en particulier.

Merci !

sofianesinou1 sofianesinou1
MP
Niveau 9
28 février 2015 à 15:28:12

Bah la plupart de ces arguments sont tenus en compte par des demi-pensées.

Pour moi, je n'accepte pas ça en temps que vrai argument. Il n'a pas fourni quelconque effort afin de creuser sa tête pour en faire un argument convaincant, il a juste lu une phrase sur facebook et il vient la expliciter.

Donc pour moi c'est non.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 15:32:06

Ce que tu décris, c'est le "Faux dilemme"; l'auteur. Lis-donc à ce propos http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme

Sofiane ce n'est parce que tu as le droit de t'exprimer qu'il faut que tu le fasses pour dire n'importe quoi. Essaye de ne t'exprimer que quand tu as quelque chose d'intelligent à dire et tu verras, tu en sortiras grandi.

Message édité le 28 février 2015 à 15:34:26 par [Cipher]
UnArtiste UnArtiste
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 15:40:11

Exactement ce que je cherchais, merci Clpher !

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 19:16:00

T'oublies que c'est justement une implication que les possibilités entre X et Y n'existent pas. Si je te sors que je préfère être seul que mal accompagné, ça veut dire que je préfère m'isoler parce que les gens autour de moi ne sont pas plaisants à mon gout et qu'il n'y a personne que j'aime, donc la possibilité d'être bien accompagné n'est pas là, et ne fait pas partie du débat originel entre rester tout seul ou être avec les types que j'aime pas.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 20:20:11

Non, l'expression "préférer vivre seul que mal accompagné" ne signifie pas du tout qu'il n'y a personne que j'aime ou que les gens autour de moi ne sont pas à mon goût, il s'agit simplement d'un énoncé qui indique que la situation de célibat est loin d'être la pire des situations possibles.
Il ne s'agit pas avec ce lieu commun de dire qu'il est impossible de vivre bien accompagné, il s'agit surtout d'une justification possible que le célibataire peut utiliser quand sa situation est questionnée.

En cela, il n'est nullement ici d'un faux dilemme.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
28 février 2015 à 20:26:37

Je dirais même plus, c'est un vrai dilemme : Vaut il mieux vivre seul que mal accompagné ? :rire2:

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 20:31:32

En revanche, quand la question est ainsi posée, il est possible de l'interpréter comme un faux dilemme. Mais en fait, dans ce cas précis, c'est effectivement un vrai dilemme puisque vivre en permanence avec la même personne finit toujours par être insupportable et vivre en célibataire, c'est aussi de la merde.

sofianesinou1 sofianesinou1
MP
Niveau 9
28 février 2015 à 20:33:03

L'Homme qui est jamais satisfait.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 20:37:48

La raison à cet état de fait portait le nom d'Eros chez les Grecs de l'antiquité.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 20:41:22

Ce que l'auteur décrit après "Je préfère être X plutôt que Y" avec X et Y complètement opposé, a un nom ?", c'est le faux dilemme.
Il faut lire, aussi.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 20:45:53

Je pense en effet que ce que visait l'auteur était bien le faux dilemme et qu'en cela tu l'as bien aiguillé. Mon message indiquait seulement que l'exemple qu'il avait choisi ne relevait pas de cette catégorie ; nulle part je ne me suis attaqué à ta réponse.

Je lis, donc.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 20:47:25

Ah bon :hap:

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 20:56:40

Pas si souvent, c'est vrai.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 20:58:36

Au fait est-ce que tu as terminé ton article ?

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 21:04:05

Non, justement parce que la lecture de quelques sources me prend plus de temps que prévu ; ayant un peu trop compté sur mes acquis.

Je pense que je vais diviser l'article en 2 ou 3 parties pour pouvoir tout de même vous envoyer la version beta de la première demain.

sofianesinou1 sofianesinou1
MP
Niveau 9
28 février 2015 à 21:05:29

J'réserve un ticket alors

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 février 2015 à 21:09:10

Ah, le "vous" ne renvoyait pas au grand public. Il est probable que quelques corrections soient nécessaires et que l'article ne soit publié que plus tard.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 21:11:28

Okay okay.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment