CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Considérations religieuses et philosophiques sur un cas d’anthropophagie

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 21:46:50

Le 13 octobre 1972, Le vol 571 s’écrase dans la Cordillère des Andes, en Uruguay. 12 passagers sont tués sur les 45 à bord.

Pour les survivants, c’est le début de deux mois absolument cauchemardesques à 3600 mètres d’altitude, en automne et en hiver…

Ils s’organisent pour survivre, alors que plusieurs des rescapés sont grièvement blessés (membres coupés par des tôles tranchantes, etc.), que les trousses de secours ont été détruites, que les provisions sont minimes, que la neige et les températures glaciales de la haute montagne hivernale sont une torture de chaque instant.

Jour après jour, 9 autres personnes vont mourir du froid, du manque de nourriture, de leurs blessures non soignées.

Le sommeil est quasi impossible, sans cesse entrecoupé par les souffrances liées aux engelures, les gémissements des blessés…

Une tentative d’échappée de trois hommes parmi les plus valides échoue car à bout de force et affamés, comment escalader les falaises qui les séparent de la civilisation ?

Des rescapés parviennent à bricoler une radio…, ce qui leur permet d’apprendre qu’après 8 jours de recherche, l’armée uruguayenne renonce aux recherches : les restes de l’avion ont dû être ensevelis sous la neige, aucun espoir de retrouver des survivants.

Le 29 octobre, la carcasse de l’avion qui sert d’abri de fortune aux survivants est embarquée dans une avalanche – les rescapés à bord. Un rescapé a dit avoir ressenti du bonheur alors, imaginant que ses souffrances allaient probablement cessé. Mais comme si un mauvais démon jouait avec leur sort, la carcasse s’immobilise, avec des tonnes de neige à l’intérieur et la majorité des passagers ont survécu, au prix d’une multiplication des engelures… et du nouveau deuil de 8 de leurs camarades.

Discutant entre eux, un groupe de passagers en vient à la conclusion que leurs seules chances de survie sont :

- De résister jusqu’au printemps, ce qui pose la question des provisions.

- Qu’un groupe d’hommes suffisamment en forme retente l’escalade de la falaise, ce qui pose aussi la question de l’alimentation.

C’est ainsi que les survivants vont devoir se résoudre à l’option qui avait été longtemps taboue, puis qu’ils avaient unanimement rejetée : avoir recours à la seule source de protéines à leur portée…

Rien ne leur sera donc épargné. Qui va couper ? Un roulement sera organisé. Comment couper ? Des morceaux de verre seront utilisés. Par quelles parties commencer ? Ils commencèrent par des morceaux de fesses.

Le 12 décembre, deux hommes vont partir affronter la montagne et au terme d’un périple de 10 jours dans les conditions que vous imaginez, ils tombent sur un homme qui alerta les autorités.

Au total, 16 survivants auront à affronter toute leur vie durant les tourments psychologiques dus à cette épouvantable expérience.

J’en retire deux questions. La première, que faut-il faire dans un cas pareil ? Le corps humain est sacré, mais la vie aussi est sacrée… ? Perso je pense que ces personnes ont opté pour le moins mauvais choix.

Deuxième question : comment certains peuvent-ils croire en un dieu tout puissant qui nous aime ou à un univers parfaitement pensé par lui quand des personnes comme les rescapés de cette catastrophe ont eu à boire leur calice de souffrance jusqu’à la lie, sans un répit ? Pour moi :

- soit l’univers est un amas d’énergie et de matière dont la chaîne aveugle des causes peut nous rendre heureux ou nous broyer INDIFFEREMMENT (le plus probable),

- soit Dieu ne s’intéresse pas aux misérables créatures que nous sommes,

- soit il n’est pas tout puissant.

:merci: de vos partages.

puebla puebla
MP
Niveau 6
26 février 2015 à 22:06:12

Deuxième question : comment certains peuvent-ils croire en un dieu tout puissant qui nous aime ou à un univers parfaitement pensé par lui quand des personnes comme les rescapés de cette catastrophe ont eu à boire leur calice de souffrance jusqu’à la lie, sans un répit ? Pour moi :

En quoi cela remet en cause l'existence d'un Dieu puissant et aimant ?

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 22:17:29

Ben si il est puissant et aimant, il aurait interrompu d'une manière ou d'une autre bien AVANT le calvaire de ces personnes. Lis attentivement le récit, tu verras que c'est complètement absurde, tout à fait incompatible avec un sens de la vie.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 22:21:06

Tu peux parfaitement expliquer tout ca par tout un tas de biais.

- Les gens qui ont vécu cela le méritaient...
- Les gens qui ont vécu cela ont été testés dans un but mystérieux mais supérieur.
- Les gens qui vécu cela ont subi la volonté de satan, mais ont été sauvés par dieu.

etc etc etc

Ce qu'il y a de bien avec une entité inventée c'est qu'on peut lui prêter tous les pouvoirs, toutes les volontés, toutes les philosophies qu'on veut.

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 22:38:51

Duplessis, je te pensais au dessus de ce genre de réflexion...

En tout cas, je réagi à ça " Le corps humain est sacré". Faux ! Le sacré, c'est ce à quoi on a pas le droit de toucher. Il est sacré pour toi et les gens qui pensent comme toi. Mais il existe bien des endroits où le cannibalisme est institutionnalisé, et combien de violeurs dans le monde ? Ce qui est sacré pour l'un ne l'est pas nécessairement pour les autres, c.f les Charlie Hebdo.

Et comment est-ce qu'on peut croire en un bon dieu malgré le mal dans le monde ? Il me semble que Kant donne une réponse à cela dans les FMM. Moi je ne ferai que comparer cette croyance à celle du scientifique d Fallout 3 qui croit dur comme fer qu'il est une goule, parce que ça lui permet de justifier sa puanteur et de ne jamais prendre de bain sous prétexte que ça ne sert à rien.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 11:58:04

Ben sacré ça ne nous interdit pas de nous toucher entre personnes consentantes. :-) Mais disons que se boulotter entre nous, c'est quand même mal vu dans la plupart des cultures. :noel:

Je ne savais pas qu'il y avait des allusions sympa comme ça dans Fallout.

Enton Enton
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:06:32

Aucun de vous ne connait la Théodicée ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odic%C3%A9e

[Cipher] [Cipher]
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:12:27

Par "qu'on ne peut pas toucher" j'entends, "d'une manère profane".

Le 27 février 2015 à 12:06:32 Enton a écrit :
Aucun de vous ne connait la Théodicée ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odic%C3%A9e

Si. Je réponds toujours à la justification du mal par "- Je crois que s'il y avait un dieu, il y aurait moins de mal sur la terre; je crois que si le mal existe sur la terre, ou ces désordres sont nécessités par ce dieu, ou il est au-dessus de ses forces de l'empêcher ; or je ne crains point un dieu qui n'est qu'ou faible ou méchant, je le brave sans peur et me ris de sa foudre." Sade, les infortunes de la vertu, page 169.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:13:33

Aucune masturbation intellectuelle ne pourra jamais justifier qu’un être tout puissant laisse des humains réduits à se manger entre eux.:(

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:31:46

Dup,tu as étudié un peu la religion pour déclarer des choses pareilles?
Comme l'autre disait plus haut:
qui te dit que ces personnes n'étaient pas des crapules finies?
Ou mieux encore:
une crapule qui aurait echappé à la mort et qui aurait commit d'autres atrocités?
En vérité, tu es loin de connaître Dieu et Ses desseins, et encore moins Sa Sagesse; et pire encore, puisque tu parles si bien de Dieu en essayant de Le casser, tu évites biensur de parler du mal, mal qui par définition ne te veut aucun bien....
Non, moi j'ai arrêté de poster ici et je vous survole, mais certains de tes sujets font montre d'un manque certain du minimum de connaissances en religion.

Bon,c'est quoi ton prochain post:
"Pourquoi Dieu nous fait-Il payer des taxes?"
ou
"Pourquoi Dieu fait pleuvoir alors que j'ai congé aujourd'hui????"

:-)

Altance Altance
MP
Niveau 6
27 février 2015 à 12:54:37

"qui te dit que ces personnes n'étaient pas des crapules finies?"

Un avion s'écrase, avec pour cause un incident mécanique parfaitement déterministe. Tu es dans cet avion, au moment où tu réalises que ça t'arrive, est-ce que tu te met subitement à croire que tu as réellement été un himpie toute ta vie sans jamais t'en être rendu compte avant ?

Je crois plutôt que la seule chose qui te restera, ce sera un amère sentiment d'injustice en bouche, quand tu es en train de souffrir, tu ne cherches pas à justifier les causes de ta souffrance avec une foi nonchalante, tu cherches juste un moyen de te sortir de la souffrance avec la haine de ce qui te l'a causé. Car malgré tout tu restes un humain et tu ne changes pas ta nature à simple coup d'auto-persuasion.

Maintenant peut être que tu crois en ce moment que ta foi te met à l'abri de telles expériences. Mais beaucoup de ceux à qui c'est arrivé pensait aussi la même chose que toi.

Message édité le 27 février 2015 à 12:55:37 par Altance
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:06:01

Voltaire, déjà, avait fait un sort à cette théorie stupide de la souffrance comme punition des méchants (à propos du tremblement de terre de 1755 à Lisbonne : les 100 000 tués étaient-ils des méchants ?)

Et quand ce sont des enfants innocents de 5 ans qui souffrent atrocement de maladie (leucémie infantile, accidents, maladies génétiques...) c'est parce qu'ils ont été méchants ?:question:

Heureusement, de nombreux croyants eux-mêmes ont renoncé à cette explication simpliste de la souffrance.

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
27 février 2015 à 13:08:46

Vive la révolte métaphysique à la Karamazov mon p'tit Ivan !

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:21:40

Tu fais allusion au bouquin de Dostoïevski ? Je n'ai lu que l'Idiot (que j'avais adoré). Donc tu peux développer stp ?

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
27 février 2015 à 13:30:28

Dans Les Frères Karamazov, l'"intellectuel" de la fratrie : Ivan Fédorovitch Karamazov, justifie son athéisme par une révolte métaphysique envers Dieu. Il évoque les différentes atrocités éparses sur la surface de la Terre et plus particulièrement les souffrances des enfants, ces êtres si innocents.

Grosso modo son insurrection consiste en "Si le mal est nécessaire à la création divine, alors cette création est inacceptable. " ( cf l'Homme Révolté, Camus. )
C'est littéralement Dieu qui s'assied sur le banc des accusés avec les autres jugés, la justice écrasant le divin.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:33:53

Dostoïevski :coeur: C'est du bon sens.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:34:48

Bon, faut faire preuve de "mauvaise foi" pour déclarer que Dieu serait la cause de nos souffrances, ou qu'Il nous laisserait souffrir; as-tu pris connaissance de la genèse, de la création (parce que si tu t'en réfères à Dieu, alors faut t'en référer aux textes) ?
Quid d'Adam, quid de la création du mal, quid du premier meurtre ( Cain et Abel ), quid de Sodome et Gomorre, etc etc ....?

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:37:00

Pour les enfants qui meurent en bas âge(leucémie, etc....), quid de la matière dont nous sommes constitués,et quid aussi de la mort (quel est le seul vivant qui échappera à la mort,dis-moi?)....

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 13:45:04

Soit, partons des écritures. L'enfant qui souffre atrocement à 5 ans, il y est pour quoi dans les faits et gestes d'Adam et Eve ?

Parce qu'un homo sapiens croque un fruit un jour, je laisse souffrir atrocement un enfant des milliers d'années plus tard ? :fou: Et je me prétends tout puissant et infiniment juste ? :ok:

La mort n'est rien. Je te parle de la souffrance ultime de certains, parmi lesquels des salauds mais aussi des gens très biens. Je dis juste que c'est incompatible avec l'idée d'un dieu tout puissant ET infiniment bon.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 14:10:15

Pourquoi incompatible ?
Il y a mille façons de contourner le problème.

- Les gens qui ont vécu cela le méritaient...
- Les gens qui ont vécu cela ont été testés dans un but mystérieux mais supérieur.
- Les gens qui vécu cela ont subi la volonté de satan, mais ont été sauvés par dieu.

Ou alors tu peux aussi te dire que tout le mal que les gentils endurent, ils se le verront compenser au centuple une fois au paradis.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment