CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le maître et l’esclave pour Hegel

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 février 2015 à 08:57:59

Bonjour,

J’avais cru comprendre ainsi une partie de la réflexion de Hegel à propos du maître et de l’esclave :

L’esclave, par son travail, réalise des biens et des services utiles, dont l’humanité ne peut pas se passer. Le maître, de son côté, n’a pas cette satisfaction du travail utile à l’humanité. De plus il a besoin du regard de ses esclaves pour se « sentir » maître, donc quelque part il « mendie » le regard des esclaves, donc les rôles de « maître » et « esclave » pourraient, en un sens, être renversés. Je croyais donc comprendre en partie cette dialectique du maître et de l’esclave chez Hegel…

…jusqu’à ce que je lise que la réflexion de Hegel ne s’appliquerait pas aux humains directement mais à leurs ? idées ? :sarcastic: Y aurait-il des idées « maîtres » et des idées « esclaves » ?? :fou: Là je ne comprends plus rien…

:merci: de vos partages.

Manzikerto Manzikerto
MP
Niveau 9
24 février 2015 à 15:32:48

Je crois que la dialectique du maître et de l'esclave vise à démontrer que les hommes sont dans une lutte des consciences pour être recnnu, d'un côté le maître a besoin d'escave pour faire reconnaître et objectiver sa liberté, mais de l'autre, l'esclave par le travail va renverser le rapport de force en rendant l'ancien homme libre dépendant de lui.
Ce qui est à retenir est que La lutte des consciences entre elles où l'un acceptant de risquer la mort est reconnu et où l'autre qui ne l'a pas risquée se soumet, aboutit donc au rapport maître / esclave. Si le maître est conscience de soi, il ne l'est pleinement que parce que l'autre l'a reconnu. Quant à l'esclave, dans cette relation à l'autre qui est une relation de lutte, il a éprouvé la disparition possible, la fragilité de son existence et a donc pris conscience aussi de lui-même. Dans les deux cas la conscience de soi passe par autrui.

" http://sos.philosophie.free.fr/hegel.php "

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
24 février 2015 à 16:52:28

En effet c'est pas du tout au sens littéral (même si ça marche aussi), c'est la reconnaissance de soi pour autrui. On est tous le maître et l'esclave de plusieurs personnes.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 23:07:54

Merci Manzikerto, c'est très clair.:ok:

Hegniz Hegniz
MP
Niveau 3
28 février 2015 à 23:51:16

À tous ceux qui s'intéressent à Hegel ou à sa philosophie: http://armageddonconspiracy.co.uk/Hegel-and-Hermeticism%281530810%29.htm

Message édité le 28 février 2015 à 23:55:30 par Hegniz
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment