CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Notre destin est-il tracé d'avance ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
transpi_2_chien transpi_2_chien
MP
Niveau 9
23 janvier 2015 à 19:53:38

Bon voila le sujet peut sembler un peu idiot mais c'est serieux. Je me suis fait recemment fait larguer par ma copine qui est parti avec un autre type. J'ai pas arreter de cogiter et je me suis posé cette question: est-ce que j'aurais pu eviter ca ou bien était-ce totalement inévitable ? En gros est-ce les choses de la vie (bonnes ou mauvaises) nous tombent dessus au hasard ? Ou alors au contraire c'était prévu a l'avance et ce sont des lecons de vie qui nous font avancer et qui nous previennent pour la prochaine fois ? Je sais pas si vous avez compris mais sachez que je ne suis pas sous l'emprise de la drogue :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 20:23:14

Certains croient au déterminisme, que l'univers est une immense machine en cours d'exécution.
C'est un choix... ou pas ^^
D'autres te diront que notre libre arbitre nous permet d'influer sur l'avenir.
Et je te dirais que peut-être aurais-tu pu éviter cet échec ou peut-être pas, peut-être peux-tu en tirer des enseignements ou peut-être pas, mais une chose est certaine : le temps nous change. D'autres blessures t'attendent probablement, mais également de grands moments de bonheur. C'est ça, la vie!

transpi_2_chien transpi_2_chien
MP
Niveau 9
23 janvier 2015 à 21:05:48

Oui ca change mais après t'es rempli de regrets qui te rongent

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 21:20:47

Le 23 janvier 2015 à 21:05:48 Transpi_2_chien a écrit :
Oui ca change mais après t'es rempli de regrets qui te rongent

=> peut-être peux-tu en tirer des enseignements ou peut-être pas

transpi_2_chien transpi_2_chien
MP
Niveau 9
23 janvier 2015 à 21:22:40

Oui c'est certain tu en tire plus d'un

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 21:40:30

" Ou alors au contraire c'était prévu a l'avance et ce sont des lecons de vie qui nous font avancer et qui nous previennent pour la prochaine fois ?"

Ca peut être prévu à l'avance sans que ce soit une leçon de vie. Si on prête une volonté au destin il a pu tout aussi bien te vouloir du mal. Ce qui soulève dans ce cas d'autres questions.

Qu'il y'ait détermine ou non, ça ne devrait pas trop changer la manière dont l'on vit. Si je fais une bonne action je dois me dire que j'étais destiné à la faire, si je réfléchis à cela que j'étais déterminé à le faire, si je fais x action c'est que j'étais déterminé à le faire.
Etrangement, lorsque j'y pense, cela ne me perturbe aucunement.

Je suis déterminé à avoir du libre-arbitre dans ce cas, et peut-être déterminé à ne pas être déterminé.

transpi_2_chien transpi_2_chien
MP
Niveau 9
23 janvier 2015 à 21:45:36

J'ai pas tout compris :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 21:54:48

Le 23 janvier 2015 à 21:20:47 NoisilySilent a écrit :

Le 23 janvier 2015 à 21:05:48 Transpi_2_chien a écrit :
Oui ca change mais après t'es rempli de regrets qui te rongent

=> peut-être peux-tu en tirer des enseignements ou peut-être pas

Le 23 janvier 2015 à 21:22:40 Transpi_2_chien a écrit :
Oui c'est certain tu en tire plus d'un

Noisily ne te dis pas avec certitude que tu peux en tirer des enseignements.
Comment peux tu dire à la suite de cette phrase assez claire " Oui c'est certain tu en tire plus d'un " ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 21:59:42

Le 23 janvier 2015 à 21:45:36 Transpi_2_chien a écrit :
J'ai pas tout compris :doute:

"Ou alors au contraire c'était prévu a l'avance et ce sont des lecons de vie qui nous font avancer et qui nous previennent pour la prochaine fois ? "

Ca peut être prévu à l'avance sans être des " leçons de vie ".

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
23 janvier 2015 à 22:49:24

Plop !

Le 23 janvier 2015 à 19:53:38 Transpi_2_chien a écrit :
Ou alors au contraire c'était prévu a l'avance et ce sont des lecons de vie qui nous font avancer et qui nous previennent pour la prochaine fois ?

Si c'est prévu à l'avance, en quoi ça peut être une leçon de vie qui nous prévient pour la prochaine fois ? Je veux dire, si tout est écrit, c'est inutile de nous prévenir, vu que ça arrivera de toute façon, on ne peut rien y faire, donc ça ne peut pas être une leçon.
Moi, je crois que nous sommes partiellement déterminés, mais pas à la façon ""Nostradamus"", pas d'une façon qui empêcherait le libre-arbitre. En gros, on est déterminés par notre nature humaine (biologiquement, sexuellement, et tout ça) et par les lois de la physique (on ne peut pas voler comme un oiseau), mais on reste libres. Je ne crois en aucune manière à la prédestination, mais on reste quand même soumis à la causalité, ce qui fait que certains événements peuvent être prévisibles si on en connaît les facteurs, tandis que d'autres (une rupture peut en faire partie) nous sont imprévisibles.

Quant aux relations entre copain/copine, je te conseille de lire la série des Mars et Vénus si tu ne l'as pas déjà fait : ça aide bien.

Message édité le 23 janvier 2015 à 22:51:51 par edophoenix
Olrox Olrox
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 01:37:56

Bonjour, je suis un fervent défenseur du déterminisme. Pour moi , ce qu'il s'est passé avec ta copine était , dans l'absolu, totalement inévitable. Tout comme tu étais prédestiné à venir sur ce forum faire part de ton questionnement, et moi en train de te répondre à ce moment même.

Le libre arbitre n'est pour moi qu'un simple ressentit issus de notre naïveté et notre incapacité à prendre conscience de toutes les causes(les raisons) qui ont des effets(conséquences) sur nous et notre environnement.

Il est vrai que si tu avais agis différemment, tu aurais pu garder ta copine, et le gars avec qui elle sort en ce moment serait peut être en train de se poser le même genre de questions que toi ("est-ce que si j'avais pensé à ......, elle aurait accepté de le quitter pour venir avec moi?" par exemple).
Malheureusement, l’enchaînement des causes et des effets ont fait que l'histoire s'est déroulée ainsi, et on ne peut rien y faire. Ce sont des causes (elles-même issues d'effets antérieurs) qui ont fait que ta copine est partie et que tu n'as pas su/pu la garder avec toi. L'effet issu de ces causes a été, entre autres, la rupture dans votre couple.

:d) Pour répondre à tes questions: le hasard n'est qu'une illusion. En ce qui concerne les leçons de vie, il faut qu'avec le recul tu finisses par trouver une partie des causes qui t'on mené là où tu en est, afin de pouvoir anticiper les problèmes du même genre la prochaine fois.

Message édité le 24 janvier 2015 à 01:42:14 par Olrox
UMP-2017 UMP-2017
MP
Niveau 7
24 janvier 2015 à 02:01:32

Rapport avec la philosophie ?

Go forum psychologie. :ok:

UMP-2017 UMP-2017
MP
Niveau 7
24 janvier 2015 à 02:06:36

Il y a plus de 7 milliards de femmes sur Terre. :ok:

Des vagins, c'est pas ce qui manque dans les rayons. :)

UMP-2017 UMP-2017
MP
Niveau 7
24 janvier 2015 à 02:09:25

Un bon site pour se remettre d'une rupture: artdeseduire.com :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 02:56:58

Le 24 janvier 2015 à 01:37:56 Olrox a écrit :
Bonjour, je suis un fervent défenseur du déterminisme. Pour moi , ce qu'il s'est passé avec ta copine était , dans l'absolu, totalement inévitable. Tout comme tu étais prédestiné à venir sur ce forum faire part de ton questionnement, et moi en train de te répondre à ce moment même.

Le libre arbitre n'est pour moi qu'un simple ressentit issus de notre naïveté et notre incapacité à prendre conscience de toutes les causes(les raisons) qui ont des effets(conséquences) sur nous et notre environnement.

Il est vrai que si tu avais agis différemment, tu aurais pu garder ta copine, et le gars avec qui elle sort en ce moment serait peut être en train de se poser le même genre de questions que toi ("est-ce que si j'avais pensé à ......, elle aurait accepté de le quitter pour venir avec moi?" par exemple).
Malheureusement, l’enchaînement des causes et des effets ont fait que l'histoire s'est déroulée ainsi, et on ne peut rien y faire. Ce sont des causes (elles-même issues d'effets antérieurs) qui ont fait que ta copine est partie et que tu n'as pas su/pu la garder avec toi. L'effet issu de ces causes a été, entre autres, la rupture dans votre couple.

:d) Pour répondre à tes questions: le hasard n'est qu'une illusion. En ce qui concerne les leçons de vie, il faut qu'avec le recul tu finisses par trouver une partie des causes qui t'on mené là où tu en est, afin de pouvoir anticiper les problèmes du même genre la prochaine fois.

Et si j'étais déterminé à avoir un libre-arbitre ?
Je serai déterminé ou libre ?

SicutUnicornis SicutUnicornis
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 03:52:10

je me suis posé cette question toute la nuit et j'en ai parler dans mon entourage. et j'en déduis que c'est une question sans réponse

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 09:51:00

7 milliards de femmes sur la Terre?
Autant?

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 janvier 2015 à 10:35:58

Pour moi, l'Homme n'est pas libre: il est emprisonné dans le destin, bon ou mauvais soit-il, qui est une question de chance; tout ce qui a été, devait être; ce qui est, doit être; ce qui sera, devra être.
"L'Homme n'est pas conscient des choses qui le déterminent " Une phrase du style de Spinoza.
L'idée de destin est quelque chose de frustrant, étant donnée que le futur est paradoxalement quelque chose d'imprévisible par l'Homme; il y a un nombre quasiment infini de facteurs à prendre en considération pour se rapprocher de la vision exacte de futur. Par conséquent je ne crois pas au libre arbitre, qui est une notion absurde dans mon esprit si on l'analyse dans l'absolu. Comment peux-il exister alors que même ma réflexion à cet instant donnée est déterminé par des facteurs empiriques? Sans l'adhésion à la philosophie elle même, je n'aurais surement pas cette réflexion.

L'Homme est un esclave par sa propre nature, son cerveau est pour moi un super ordinateur qui traite les donnés grâce aux logiciels qui sont installés sans cesse au cours de la vie. On pourrait très bien faire un couper/coller de l'ensemble de données d'un cerveau en les greffant à un autre cerveau par une clé USB par exemple.

Message édité le 24 janvier 2015 à 10:37:56 par
Olrox Olrox
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 10:45:18

Le 24 janvier 2015 à 02:56:58 Legendtime009 a écrit :

Et si j'étais déterminé à avoir un libre-arbitre ?
Je serai déterminé ou libre ?

Avoir un libre arbitre c'est prendre librement et par sois-même des décisions.
Or, les décisions que l'on prends sont issues de processus électrique/bio-chimique dans notre cerveau, qui n'est qu'un aggloméra de matière et d'atomes.
Ces atomes, qui façonnent donc de la pensée d'un individu, réagissent entre eux et avec l'environnement en suivant des lois bien précises. Si ce n'était pas le cas, les sciences de physique et de chimie (entres autres) ne pourraient pas exister et on serait incapable de faire voler des avions ou de créer de l'électricité par exemple.

Donc si tu étais déterminé à avoir un libre arbitre, cela signifierait qu'à un moment T, les atomes qui te composent ont cessés d'être sujet à des lois et à des causes extérieures. Ce qui me paraît complètement invraisemblable.

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 janvier 2015 à 10:54:43

Le 24 janvier 2015 à 10:45:18 Olrox a écrit :

Le 24 janvier 2015 à 02:56:58 Legendtime009 a écrit :

Et si j'étais déterminé à avoir un libre-arbitre ?
Je serai déterminé ou libre ?

Avoir un libre arbitre c'est prendre librement et par sois-même des décisions.
Or, les décisions que l'on prends sont issues de processus électrique/bio-chimique dans notre cerveau, qui n'est qu'un aggloméra de matière et d'atomes.
Ces atomes, qui façonnent donc de la pensée d'un individu, réagissent entre eux et avec l'environnement en suivant des lois bien précises. Si ce n'était pas le cas, les sciences de physique et de chimie (entres autres) ne pourraient pas exister et on serait incapable de faire voler des avions ou de créer de l'électricité par exemple.

Donc si tu étais déterminé à avoir un libre arbitre, cela signifierait qu'à un moment T, les atomes qui te composent ont cessés d'être sujet à des lois et à des causes extérieures. Ce qui me paraît complètement invraisemblable.

Théorie scientifique, pas toujours admise par tous les philosophes-philologues, notamment par ceux croyant dans l'existence de l'âme. Il est impossible dans de prouver l'existence et l'inexistence de l'âme elle même. Le physicalisme et l'immatérialisme échouent sur ce point là.
Mais bon, je partage la même vision de la vie que toi donc je ne vais pas te contredire.

Message édité le 24 janvier 2015 à 10:56:24 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment