CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les EMI, révélateur de vie après la mort ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Quiexi Quiexi
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 22:36:41

La question qui a dû le plus monopoliser les esprits depuis Mathusalem, c'est "y'a t il une vie après la mort ?", les expériences de mort imminente ont, elles, révélées le fait que le cerveau reste en éveil pendant un état de mort clinique court ( genre 1-5 minutes ). Mais, la vie peut elle continuer après l'arrêt du cerveau ?
Je veux dire, les EMI, c'est quelques minutes, secondes, généralement les patients parlent d'une libération, d'un moment de calme, ou encore la rencontre de personnes proches.
Pendant cette expérience, le cerveau des patients est encore en vie, est ce lui qui dirige cette "vie après la mort" ? Genre une espèce de subconscient comme dans un rêve ? Ou serai ce selon vous, une entité à part qui dirige ça ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
21 janvier 2015 à 00:10:02

Plop à toi !
Pour ma part, je ne me suis jamais fié aux EMI pour établir mes convictions. On ne sait toujours pas si c'est réel ou si ce sont des hallucinations dû à l'activité cérébrale (ou au subconscient, comme tu disais).

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
21 janvier 2015 à 01:49:45

D'avance désolé de poster un lien de ce genre sur un site fondamentalement francophone mais je n'ai pas la possibilité de faire un vrai résumé (postant de mon portable) ce soir.
Ce lien amène quelques éléments intéressants sur les NDE : http://www.happinessinthisworld.com/2011/05/15/the-neurology-of-near-death-experiences/

Ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais peuvent trouver ça intéressant. C'est pas très très complexe à part peut-être quelques termes techniques ; par exemple "REM sleep" pour "rapid eye movement sleep" qui désigne le sommeil paradoxal durant lequel nos yeux opèrent des mouvements rapides, entre autres caractéristiques comme par exemple une activation accrue de certaines zones cérébrales.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 13:21:23

Je pense que quand notre cerveau s'imagine (à tort ou à raison) qu'il va mourir, il nous envoie des hallu et des substances pour faciliter la mort.
Après, chacun voit ce qu'il est conditionné à voir. Ce qu'il s'attend à voir.
Celui qui a baigné dans une culture religieuse aura tendance à voir ce que sa religion lui a inculqué. Même sans être soi-même religieux on a quand même baigné dans les conceptions religieuses de la mort. Donc rien d'étonnant à ce qu'on voit presque tous à peu près la même chose.

Pour cette dernière partie, je pense que ca relève un peu du même phénomène que les aliens : on est très habitués à voir des aliens (hollywood etc), et les témoignages correspondent justement majoritairement aux stéréotypes hollywoodiens.

Quiexi Quiexi
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 13:48:36

Hun hun, donc tu imagines deux trois trucs, tu t'imagines avec tes proches ou je sais quoi puis un néant complet ?

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
21 janvier 2015 à 15:03:29

J'ai accès à un ordinateur donc je vais un peu franciser deux trois arguments du lien que je citais.

Il a été montré que certaines personnes ont tendance à expérimenter des états de conscience mêlant sommeil paradoxal et éveil. Ces états mêlent des caractéristiques des deux précédents.
C'est ce qui se passe quand on souffre de paralysie du sommeil. La plupart du temps, on se sent réveillé tout en étant toujours paralysé (atonie musculaire) et en expérimentant des sensations bizarres (légèreté, sensation d'être "hors de son corps") voire des hallucinations visuelles et/ou somesthésiques.
Durant le sommeil paradoxal, on observe également une activation accrue des centres cérébraux du plaisir, ceci pourrait expliquer la sensation de paix et de plénitude ressentie par ceux qui expérimentent une NDE.

En ce qui concerne la sensation d'avancer dans un tunnel, le phénomène de la vision en tunnel est très connu et très documenté, il se manifeste notamment quasi systématiquement dans les moments précédant immédiatement la perte de connaissance.
Là, ils ont fait des expériences sur des pilotes qui s'entraînent dans des centrifugeuses. Le cumul des G dans la gueule entraîne la perte de connaissance, passé un certain niveau de G. Elle est précédée par cette fameuse vision en tunnel qui s'explique par le fait que la périphérie des rétines est plus susceptible de pâtir d'une mauvaise circulation sanguine (et surtout plus tôt) que leur centre, expliquant qu'on ne perçoive plus qu'en tunnel. Ils ont expérimenté la même situation en installant un dispositif qui élimine la variable "mauvaise circulation sanguine périphérique" et la perte de connaissance s'est produite sans apparition de la vision en tunnel, ce qui confirme leur hypothèse.

Après, sans doute la partie la plus intéressante, l'auteur explique que le caractère le plus intrigant des NDE est certainement les expériences "hors du corps" décrites par beaucoup de patients. Il s'avère qu'il ne s'agit que d'une illusion. En effet, et je le cite :

"Evidence that out-of-body experiences have nothing to do with souls leaving bodies can be found in the observation that they’ve also been reported by people just awakening from sleep, recovering from anesthesia, while fainting, during seizures, during migraines, and while at high altitudes (there’s no reason to think the souls of people are leaving their bodies during any of those non-life-threatening situations). "

En gros, il est expliqué que des expériences "hors du corps" sont documentées dans des situations très variées qui ne sont pas compatibles avec une éventuelle "âme qui quitterait notre enveloppe corporelle" car ces situations ne sont pas des situations entraînant la mort, ni même, pour être précis, menaçant de l'entraîner.

Les exemples cités sont le réveil (naturel ou suite à une anesthésie), la perte de connaissance, les convulsions (là, seizure qui peut aussi vouloir dire attaque désigne plus des convulsions, notamment épileptiques), les migraines et le fait de se trouver à haute altitude.

Il cite quelques cas cliniques que j'ai la flemme de traduire maintenant mais si quelqu'un le souhaite, ça peut éventuellement se faire.

Ensuite, il explique que les recherches ont montré que nos représentations de notre schéma corporel sont liées à une zone de notre cerveau (temporo pariétale, c'est très vaste comme zone mais il est souvent difficile d'isoler UN point précis affecté à UNE fonction dans le cerveau, qui marche beaucoup sur des circuits de zones connectées) qui, quand elle est perturbée, peut occasionner ces expériences de sortie du corps et ce, à volonté ou presque. (l'un des cas cliniques le montre)

Enfin, un truc que je trouve particulièrement pertinent :

"Further evidence that this phenomenon is an illusion comes from experiments in which people who’ve had out-of-body experiences when transitioning from sleep to wakefulness were unable to identify objects placed in the room after they’d fallen asleep, strongly suggesting the picture they viewed of themselves sleeping in their beds was reconstructed from memory."

Ca dit, toujours en gros, qu'une preuve supplémentaire du fait que les sorties du corps sont une illusion est que les expériences sur ce sujet ont montré que les personnes ayant vécu ce type de sensations lors de phases d'éveil sont parfaitement incapables d'identifier des objets placés dans la pièce après qu'elles se soient endormies. Ca suggère fortement que leur expérience hors du corps consistait certainement en une reconstruction via leur mémoire de leur environnement pré-perte de conscience.

Désolé pour le pavé !

Message édité le 21 janvier 2015 à 15:06:42 par Sebek
[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
21 janvier 2015 à 16:23:25

Bob Hoskins a eu un Emmy en 2010, ce qui me semble bien être la preuve d'une vie après la mort.

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
22 janvier 2015 à 17:21:22

Ton second lien (je ne peux regarder le premier) mentionne le fait que le cas décrit a été (plus ou moins) authentifié par le département de parapsychologie de l'université de Virginie.
Jette un oeil au sujet de cette unité et notamment sur son responsable dans les années dont il est question, c'est assez marrant.
J'ai rarement vu autant de lacunes méthodologiques, ces mecs ont l'air de vrais guignols (de bonne foi sans doute mais super crédules).

bubuche87 bubuche87
MP
Niveau 10
23 janvier 2015 à 14:10:59

Et quand bien même. Est-ce que les derniers instants qui précèdent un accident de voiture (type encastrée dans un mur et réduite à l'état de boite de conserve) reflète ce qu'est un accident de voiture ? Non, pas du tout, le mur ne continue pas à devenir infiniment plus grand (ou plus lumineux si l'accident a lieu en pleine nuit), la voiture ne continue pas à avancer etc.

La mort c'est (je pense qu'on pourra tomber d'accord sur cette définition) ce dont on ne revient pas. Ceux qui reviennent raconter ce qu'ils ont vécu ne sont donc pas mort, jamais, pas même un instant.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
23 janvier 2015 à 23:24:33

Oui, mais que fais-tu des cas des personnes réellement en état de mort clinique quelques secondes et dont la machine a redémarré ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 23:36:29

C'est pas Werber qui réfléchissait (d'une manière assez rocambolesque, faut avouer), à l'existence d'un point de non retour dans Les Thanatonautes?

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
24 janvier 2015 à 00:15:40

Dans une "mort clinique", le cerveau a encore une activité. Il n'y a pas de redémarrage.

mistoen mistoen
MP
Niveau 9
24 janvier 2015 à 04:34:21

Je n'ai pas lu tout ce que tu as dit plus haut Sebek, mais certains éléments que tu rapportent sont justes.
De ce qu'on a découvert, puisqu'on se sert notamment de l'EMI pour explorer (délimiter) la conscience qui, je le rappelle, ne peut être explorée qu'à travers notre conscience (problème dur de Chalmers).
La conscience étant plusieurs activations de réseaux de neurones conduisant à un état qu'on appelle conscient, au sens phénoménologique.

Mort clinique, le cerveau a encore effectivement une activité. Pas de redémarrage. Le cerveau subit ce qu'on pourrait comparer à des lésions.

Les signes cliniques rapportés à un EMI sont:
La vision d'un tunnel et d'une lueur au bout, sensation de quitter le corps, de rencontrer un autre, voir défiler sa propre vie, une sensation de bien être et une absence de douleur.

La vision en tunnel correspond à la perte de la vision périphérique généralement due à une lésion de la jonction Temporo-Pariétale. Lorsque la lésion se situe dans l'hémisphère droit, on ressent une expérience de "out of body". Lorsque la lésion se situe dans l'hémisphère droit, on ressent une sensation de rencontre avec un autre.

La zone pariétale correspond, en gros, au traitement des modalités sensorielles (somesthésie), de la perception de l'espace et de l'attention. Il existe comme pathologie associée à une lésion dans l'hémisphère gauche de la zone pariétale l'héminégligence: l'individu ne reconnaît pas une zone corporelle, extra-corporelle, voire représentationnelle d'un hémi-espace, par exemple de toute la partie droite liée au champ visuel.
La jonction temporo-pariétale est impliquée dans les processus représentationnels.
La lueur correspond de même à une lésion au niveau de cette jonction, peut être aussi au niveau du lobe occipital (impliqué dans la vision).

Pour la vie qui défile: lésion au niveau de l'Hippocampe (principale zone responsable de la mémoire.

Pour la perception d'un autre, on peut citer la FFA - face fusiforme area - dédiée au traitement des visages, dans la jocntion temporo-occipitale, qui mène par exemple un effet de reconnaître quelque chose de familier à partir d'un simple bruit perceptif.

Le bien-être et absence de douleur est en lien avec le gyrus cingulaire supérieur, qui traite la douleur, et proche du corps calleux, responsable de l'intégration des informations en provenance des deux hémisphères.

De même dans la jonction temporo-pariétale, puisque responsable de l'intégration des informations multisensorielles, on peut ressentir un sentiment de désincarnation (caractérisé par différentes positions possibles: se voir soi-même tout en étant à notre propre place, se voir tout en étant à une place différente de la notre).

Bref, le cerveau reste actif en EMI, les sensations sont toujours intégrées et traitées, mais différemment.
Je n'ai pas l'étude en tête mais il y en a une qui cherche à qualifier toutes les zones impliquées et les raisons de l'EMI: cet état de mort imminente est corrélé à un dysfonctionnement des zones cérébrales qui mènent à ces symptômes cliniques.

A savoir que pour réaliser une fonction, il y a activation de réseaux corticaux différents, et dans chaque réseau cortical, de réseaux neuronaux, dispersés dans tout le réseau cortical, ce qui correspond au traitement de plusieurs informations diverses. Il n'y a pas de zone dédiée à une fonction spécifique, et chaque neurone représentant quelque chose, qu'on nomme computation, c'est comme si pour effectuer une fonction on activait un ensemble de représentations d'informations codées par un neurone.

J'espère être assez clair.
Autrement dit, l'EMI n'a aucun lien avec une échappée d'âme, c'est un simple dysfonctionnement cérébral. Le lien corps-esprit n'est absolument pas prêt d'être résolu avec les données qu'on a, qu'elles soient scientifiques, théologiques, philosophiques, idéologiques.
On suppose que la clé repose dans la conscience qui serait un état mental qui émergerait d'un état physique (activations neuronales) donné. Autrement dit, principe de la Gestalt, la somme est supérieure à l'ensemble des parties.

Arnaktotal Arnaktotal
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 11:10:49

N'oubliez pas qu'au moment de la mort,le cerveau se met à secréter des endorphines en quantité,ce qui peut aboutir à des hallucinations....

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 11:51:00

Je ne comprends pas trop la théorie du cerveau qui essaye de rassurer la personne avec des hallucinations en lui faisant croire que " la mort c'est trop cool " alors que c'est contraire à l'instinct de survie qui pousse toujours à la crainte et non à l'acceptation de la mort.

Et il me semble que les EMI ne se limitent pas seulemment à des hallucinations avec le fameux tunnel blanc , vision de l'au delà etc ... Mais qu'il y a aussi de nombreux témoignages de sortie de corps et de " vue à la troisième personne " qui ont d'ailleurs plus intrigué le corps médical que les simples hallucinations.

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
24 janvier 2015 à 11:53:17

Tu devrais lire les réponses en entier Olowen. Les sorties du corps on en a parlé et ca se produit dans bien des situations non léthales.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
24 janvier 2015 à 19:07:27

Le 23 janvier 2015 à 23:36: NoisilySilent a écrit :
C'est pas Werber qui réfléchissait (d'une manière assez rocambolesque, faut avouer), à l'existence d'un point de non retour dans Les Thanatonautes?

J'ai beaucoup aimé cet auteur, fût un temps. Mais je trouve qu'il se répète beaucoup trop dans ses dernières oeuvres.

Le 24 janvier 2015 à 11:51: Olowen a écrit :
Je ne comprends pas trop la théorie du cerveau qui essaye de rassurer la personne avec des hallucinations en lui faisant croire que " la mort c'est trop cool " alors que c'est contraire à l'instinct de survie qui pousse toujours à la crainte et non à l'acceptation de la mort.

Je suppose que ça pourrait être justement un réflexe de survie : repousser la peur lorsqu'elle est inutile et risque de provoquer une perte d'énergie qui pourrait être employée à maintenir le corps en vie ?

Cela dit, je suis jaloux. La seule fois où j'ai été comateux, j'ai pas vu de tunnel, ni de lumière ; enfin, j'ai eu aucune vision dont je me souvienne, pour tout dire.

Message édité le 24 janvier 2015 à 19:10:44 par edophoenix
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment