CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mousse chocolat au lait

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
boby317 boby317
MP
Niveau 5
17 août 2018 à 11:42:33

Bonjour je suis débutant en pâtisserie seulement quelques gâteaux à mon actif , j’ai voulu réaliser ce gâteau http://cooknblog.com/2015/11/23/entremet-chocolat-passion-et-son-croustillant-praline-gavottes-foodista-13/ , mon problème c’est la mousse je l’ai réalisé comme dans la recette sauf avec du chocolat au lait de couverture

Mousse au chocolat:

45 g de lait
50 g de crème liquide
1 jaune d’œuf
10 g de sucre
122 g de chocolat noir de couverture
190 g de crème liquide à 30% de MG pour la crème fouettée
Commencez par monter votre crème. Pour cela, votre crème liquide doit être très froide ainsi que la cuve de votre batteur (ou saladier) et votre fouet. Votre crème ne doit pas être trop ferme, elle doit rester un peu souple. Réservez.

Faîtes fondre le chocolat au micro-ondes (comme précédemment) ou au bain-marie. Réservez.

Dans une casserole, mélangez le jaune et le sucre. Ajoutez le lait et les 50 g de crème liquide. Mélangez.

Faites chauffer ce mélange à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe comme une crème anglaise.

Versez cette crème sur le chocolat fondu, incorporez-la en 3 fois.

Mixez la masse obtenue jusqu’à obtenir un mélange lisse, homogène et bien brillant. Débarrassez dans un saladier.

Une fois que votre crème a atteint une T°C égale ou inférieure à 45°C, vous pouvez incorporer délicatement et en plusieurs fois la crème fouettée à l’aide d’une maryse.

Ce matin j’ai voulu réaliser le montage du gâteau , j’ai trouvé la mousse très liquide elle a même coulé hors du cercle , quelqu’un aurait une explication ?

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
18 août 2018 à 06:56:18

Salut !
Non je n'ai pas d'explication, si ce n'est qu'il m'est arrivé précisément la même chose lorsque j'ai fais comme toi.
Je pense qu'il y a un lien avec le fait que le chocolat au lait est possiblement plus "lourd" dans la pâte, du fait de la présence du lait.

Peut être faut il plus de crème fouetté, ou de blanc en neige, je ne sais pas

Nef086 Nef086
MP
Niveau 10
21 août 2018 à 08:06:35

Creme pas assez montée ou chocolat trop chaud , ton chocolat au lait devrait etre entre 30 et 35 degres environ pendant l'incorporation

ekzok ekzok
MP
Niveau 10
19 octobre 2018 à 12:08:54

ta des recette beaucoup plus simple que celle ci , le plus simple reste de faire une ganache et de l'incorporer a ta creme montée (pour les 3 chocolat on fait comme ça en entreprise)
je t'envoie la recette et plus d'explication en mp si vous voulez

Message édité le 19 octobre 2018 à 12:09:28 par ekzok
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
21 octobre 2018 à 01:00:45

Bonsoir,

la recette est vraiment louche. surtout à cause des ingrédients, et de leurs proportions.
Une mousse au chocolat doit contenir un minimum de MG, et un max de cacao qui donne le goût. Donc exit le lait, exit les 50 gr de crème liquide ( on peut en garder 20g), exit le chocolat de couverture ( trop riche en beurre de cacao, et à remplacer par du chocolat noir 70à80% de cacao) et surtout exit la crème liquide 30%MG. Le chocolat de couverture n'est pas vraiment destiné à être inclus dans le corps d'une patisserie, mais, comme son nom l'indique, à l'enrobage.
Ces MG, en trop grande proportion, ne remplacent pas les protéines aux propriétés moussantes, stabilisatrices et gélifiantes, que contient le blanc d'oeuf, utilisé,traditionnellement, montés en neige dans la recette de la mousse au chocolat, et que ne contient pas la crème liquide.
Pourquoi proposez alors de la crème liquide, à la place du blanc d'oeuf? parce qu'elle contient un additif, un stabilisant,le E407, des carraghénanes, utilisé comme gélifiant, à la proportion de 0.25% dans la fabrication de mousses chocolatées industrielles. Mais, Il n'y en pas assez dans dans la crème liquide. J'ai pu lire une proportion de 0,1% sur un site.

On admet généralement 1 oeuf pour 25 à 35 gr de chocolat. Ce qui donnerait, à peu près, pour 120gr de chocolat, 80gr de jaune, et 120gr de blanc d'oeuf, soit autant d'eau quasi que 190gr de crème 30%MG,, mais donnerait un apport plus important de protéines utiles pour faire monter une mousse et surtout la conserver.
Incorporez les jaunes d'oeuf est important pour épaissir la mousse.

Votre déception s'explique. Vous courriez à la catastrophe avec cette recette.

2 fiches pédagogiques (pas de recette), pour mieux comprendre:
https://www.enil.fr/images/doc/pralim/7._fiche_p%C3%A9dagogique_mousse_09.05.16.pdf
http://eduscol.education.fr/rnchimie/bts_mdc/reper_form/formulation/formulation_et_alimentation.pdf

salutations

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Lauchhammer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment