CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment faire une mayonnaise au mixeur plongeant ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
heitri2 heitri2
MP
Niveau 6
23 juillet 2018 à 20:30:21

Bonjour,

j'ai essayé par trois fois de faire une mayonnaise au mixeur (exemples : https://youtu.be/kHEKzOSgMBk et https://youtu.be/RWvEiaW11pE )

J'ai tenté en mettant l’œuf entier ou seulement le jaune, rien n'y fait. Je mets l’œuf, la cuillère de moutarde de Dijon, je verse l'huile, je mets le sel, poivre et du piment d'Espelette. Puis je mets le mixeur au fond et quand je démarre le mixeur, la mayonnaise ne prend pas même après une dizaine de secondes, ça devient une sorte de soupe à l’œuf et à l'huile. En plus j'ai beaucoup de mal à le retirer progressivement du fond.
Le même jour je suis parvenu à faire une mayonnaise de façon traditionnelle avec mon fouet.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait me conseiller ?

el-sabio el-sabio
MP
Niveau 10
26 juillet 2018 à 11:59:12

bonjour, alors déjà faire une mayonnaise au mixeur est une connerie.
Le principe de la mayonnaise est de créer une émulsion des molécule d'huile avec le jaune.
Le fait d'utiliser un mixeur ne fera que les mixer ensemble, bien que cela fonctionne, en terme de texture cela est totalement différent.
Au mieux, utilisez un batteur à main ou robot si vous souhaitez ne pas vous démonter le bras en cas de grosse quantités.
Pour se qui est de votre problème de texture final, je pense que vous mettez trop d'huile des la départ.
L'huile dans un mayonnaise doit être incorporée petit à petit.
A savoir qu'un mayonnaise monte mieux et tiens mieux avec des œufs et huile à la même température.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
27 juillet 2018 à 01:44:13

Bonjour, tout à fait d'accord avec el sabio.
autres conseils complémentaires: commencez par meler legérement jaune d'oeuf, moutarde, poivre et sel, pour avoir un premier mélange rudimentaire où la moutarde "cuit" un peu le jaune d'oeuf. N'incorporez l'huile qu'ensuite en un léger filet, tout en continuant à battre l'émulsion. le contenant idéal est un bol ou un petit saladier, eux aussi à température ambiante. on parvient aisément au fond, que l'on utilise un fouet (le mieux pour les débutants), une fourchette ou une cuillère en bois. Si le plan de cuisine est trop glissant, poser le contenant sur un torchon, cela limite les déplacements et permet de battre d'une main, tout en versant l'huile de l'autre, tout ça avec amour, bien sûr. à la fin, on s'arrète de verser l'huile selon son goût que l'on aime la mayonnaise plus ou moins grasse. Avec l'expérience on le repère à la couleur. ¨Perso, j'aime pas trop gras, alors je m'arrête avant d'atteindre le jaune pâle. Rectifiez l'assaisonnement et incorporez ensuite les ingrédients que vous souhaitez rajouter (jus de citron, piment, herbes aromatiques, autres...) en quantité raisonnable: il ne s'agit pas de faire redescendre votre mayonnaise. finissez par quelques battements, pour mélanger et le tour est joué.Tout cela prend 2 à 3 minutes. En gros, faite à la fourchette, cela donne un truc comme ça:

https://www.noelshack.com/2018-30-5-1532648198-mayonnaise-maison-dscn0494.jpg

Sachez aussi que c'est nature qu'elle se conserve le mieux au réfrigérateur, protégée par un papier alu, facile 5 à 6 jours. Voilà tout .
Salutations

pikmin-roc pikmin-roc
MP
Niveau 14
08 août 2018 à 09:11:32

Quand j'en fait je sors l'œuf du frigo la veille pour faire la mayo.Je la fais au mixeur plongeant et ça passe très bien.

Pour conserver la mayo, le bol comme dit plus haut c'est très bien.Tu peux aussi la mettre dans un pot de verre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Lauchhammer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment