CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Taille et nombre de pattes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 4
20 décembre 2023 à 23:17:09

Bonjour

Est-ce qu'il existe une loi de la génétique codant le fait que si une espèce a la taille (à peu près) d'un insecte ou moins alors sont nombre de pattes est supérieur ou égal a six, et est de quatre si l'espèce a la taille environ d'un chat ou plus
Vous me direz que c'est via l'évolution. Je ne suis guerre convaincu. Alors oui certes un chat n'a pas besoin de six pattes, mais pourquoi une mouche si ?

Zunderstruck Zunderstruck
MP
Niveau 13
21 décembre 2023 à 16:20:56

Non aucune loi. Une langouste est plus grosse qu'une souris par exemple.

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
21 décembre 2023 à 18:21:51

Quand tu vois la taille de certaines araignées aussi, plus grosses qu'un rat :noel:

Ceci dit je me demande s'il n'y a pas un lien avec la fragilité qui impose une certaine redondance.

Message édité le 21 décembre 2023 à 18:24:24 par easter-egg-jvc
ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
22 décembre 2023 à 11:37:52

Quand la vie met le turbo, vers le nanisme ou le gigantisme, elle crée d'étranges créatures, enfin, disons, assez déroutantes. Les futures découvertes de la faune (et de la flore) du cambrien, une période assez peu explorée comparativement à l'époque des dinosaures de l'ère tertiaire , nous réserveront encore pas mal de surprises. Je le crois.
inutile de réécrire la théorie de l'évolution; les changements se déroulent à des vitesses encore très étonnantes, tels en témoignent les résultats des sélections génétiques, qu'elles soient naturelles ou créées artificiellement.
Les lois de l'évolution commandent aux lois de la génétique. Pour être plus exact, elles influent majoritairement l'expression du patrimoine génétique. Le patrimoine génétique des individus est considérable, mais juste une partie s'exprime, ce par des phénomènes très simples de régulation, souvent en général un feedback positif ou négatif. On sait à peu près bien comment ça fonctionne, mais on éprouve beaucoup de mal à comprendre les " pourquoi ça fonctionne?". Pourquoi dans un sens plutôt que dans un autre? Quel contexte indique la marche à suivre? On parle d'adaptation évolutive, et de mutations génétiques. Ce n'est pas si clair.
Les vraies mutations profondes du codage génétique, celles qui touchent au patrimoine, qui touchent à l'ADN nucléaire, ou à l'ARN chez certains organismes vivants, relèvent elles plutôt de phénomènes accidentels divers et variés. Cela va va du ré-appariement des chromosomes à la méiose, jusqu'à des modifications d'ordre radiologiques (une des causes des cancers). Ces mutations se veulent temporairement définitives, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine mutation. Elles excluent presque tout retour en arrière.
A la suite, des individus seront viables ou non viables, féconds ou non féconds. C'est un sujet difficile celui qui consiste à tenter de cerner le miracle de la vie.
Alors je répondrais à la question de savoir s'il y a une relation entre la taille d'un animal, et le nombre de ses membres locomoteurs, ceci: "peut-être dans quelques cas".
Fut-elle tranchée, cette question, par le problème posé par le Sphinx à Oedipe dont seule une unique et juste réponse lui permettait de sauver sa vie et de rejoindre sa famille? Non, même si Oedipe répondit parfaitement juste.
Les chenilles, uniquement dotées de polis reptatifs, ne se transforment-elles pas en lépidoptères, affublés de six pattes? Si

L'OP demande:

Vous me direz que c'est via l'évolution. Je ne suis guerre convaincu. Alors oui >certes un chat n'a pas besoin de six pattes, mais pourquoi une mouche si ?

Il faut lui répondre qu'une mouche n'a pas plus besoin de six pattes qu'en a besoin minou, ni de quatre d'ailleurs. :ok:

saluts https://www.noelshack.com/2023-51-5-1703241441-1kgx-2.png

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 décembre 2023 à 21:00:31

Le 21 décembre 2023 à 16:20:56 :
Non aucune loi. Une langouste est plus grosse qu'une souris par exemple.

mince pourquoi j'oublie les langoustes :(

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 décembre 2023 à 20:10:16

Le 20 décembre 2023 à 23:17:09 :
Bonjour

Est-ce qu'il existe une loi de la génétique codant le fait que si une espèce a la taille (à peu près) d'un insecte ou moins alors sont nombre de pattes est supérieur ou égal a six, et est de quatre si l'espèce a la taille environ d'un chat ou plus
Vous me direz que c'est via l'évolution. Je ne suis guerre convaincu. Alors oui certes un chat n'a pas besoin de six pattes, mais pourquoi une mouche si ?

Le 20 décembre 2023 à 23:17:09 :
Bonjour

Est-ce qu'il existe une loi de la génétique codant le fait que si une espèce a la taille (à peu près) d'un insecte ou moins alors sont nombre de pattes est supérieur ou égal a six, et est de quatre si l'espèce a la taille environ d'un chat ou plus
Vous me direz que c'est via l'évolution. Je ne suis guerre convaincu. Alors oui certes un chat n'a pas besoin de six pattes, mais pourquoi une mouche si ?

en fait est-ce qu'au-delà d'une cette taille le nombre de pattes est limité à 4 ? :(
(comptes tenues des conditions de température, pression, gravité terrestres ; des créatures extraterrestres de la taille d'un mammouth pourrait avoir huit pattes j'imagine bien)
c'est ça qui est flagrant, contre-exemple préhistorique ?

champbouletout champbouletout
MP
Niveau 4
24 décembre 2023 à 18:19:38

Les gros animaux terrestres sont des vertébrés, qui n'ont pas une structure qui permet facilement d'ajouter des pattes en plus. Chez les arthropodes ça a l'air d'être plus facile.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu fais la distinction entre génétique et évolution. L'évolution est un principe, la génétique est un des moyens par lesquels il s'exprime.

balavo28 balavo28
MP
Niveau 17
24 décembre 2023 à 21:02:07

Les gros animaux terrestres sont des vertébrés, qui n'ont pas une structure qui permet facilement d'ajouter des pattes en plus. Chez les arthropodes ça a l'air d'être plus facile.

Je ne pense pas que la notion de "facilité" entre en compte, c'est surtout un avantage évolutif qui est resté pour de bonnes raisons du genre : les insectes se déplacent très souvent en 3D car à leur échelle si on veut se nourrir il faut maitriser les 3 dimensions autant que possible, et que malgré leur faible masse plusieurs pattes ne sont pas de trop pour s'accrocher et défier la gravité. (hypothèse sorti de mon imagination mais tu vois ce que je veux dire...)

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
25 décembre 2023 à 13:58:20

On ne peut pas parler de "facilité " mais plutôt de circonstances favorables. On attribue souvent une corrélation entre le gigantisme des êtres vivants et le taux d'O2 das l'air ( et, ne pas l'oublier, dans l'eau des océans).
Quant à posséder des membres surnuméraires par rapport au standard d'une espèce, si ce n'est pas fréquent, cela arrive quand même chez tous les êtres vivants et donc les grands mammifères.
Un chat à 6 pattes: oui c'est possible, et mêmecliniquement opérable.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/voici-pauly-le-chat-a-6-pattes_100965
Il ne faut pas s'en étonner. Les anomalies de la morphogénèse arrivent finalement assez souvent, toutes proportions gardées. La fréquence des jumeaux siamois chez l'homme est très faible. Elle ne dépasse pas de l'ordre de 1 sur 50 000 naissances. Tous ne sont pas viables.
La génétique n'est en général pas mise en cause, sauf dans certains cas très connus, ou des individus transmettent des caractères anatomiques particuliers, liés à une mutation génétique permettant l'expression d'un gène récéssif, voire dominant. Pour rester chez nos gentils matous, deux races, en particulier, transmettent la polydactylie, cad l'apparition de doigts surnuméraires, le maine Coon et le pixie-bob, par voie génétique.
La polydactylie existe aussi chez l'homme. Je ne suis pas sûr que ce soit génétique dans ce cas.
On n'est pas à l'abri que dans un futur lointain, les descendants des tétrapodes soient des hexapodes. Je ne suis pas devin.
L'histoire évolutive du vivant réserve beaucoup de surprises à découvrir. Je ne suis pas convaincu que le darwinisme, dans sa croyance à ce que ce sont les conditions environnementales qui seules déterminent l' évolution des espèces, s'impose comme la seule explication de l'évolution.

champbouletout champbouletout
MP
Niveau 4
25 décembre 2023 à 14:50:54

Je ne vois pas le soucis avec la notion de facilité. Chez les arthropodes ça ne coûte pas grand chose, physiologiquement ou en terme de gênes, d'avoir une paire de pattes en plus. Ça ne change pas la structure globale de l'organisme et ça peut ne venir que de quelques simples mutations. C'est "facile".

La même chose est impensable chez les vertébrés. Passer de 4 à 6 pattes impliquerait une structure complètement différente, et c'est donc c'est très hautement improbable que ce trait pusse évoluer. On pourrait imaginer un avantage évolutif à avoir plus de membres, en pratique ça n'est pas en faisant pousser deux jambes de plus que la nature y ait arrivé... On poeut penser a la façon dont les éléphants peuvent utiliser leur trompe, ou certains marsupiaux et primates leur queue.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
25 décembre 2023 à 19:21:30

allez prof! Je te laisse conclure mais je te laisse aussi un indice: le mouton à cinq pattes. Discours autant que tu veux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment