CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une théorie sur les voyages temporels... ça me tourne dans la tête et j'aurais besoin de réponses

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
EmAnime EmAnime
MP
Niveau 4
22 février 2019 à 13:54:03

Bonjour, je me posai une question et ça me tourne dans la tête depuis quelques jours. Ce que je vais dire peut paraître idiot, je connais pas encore grand chose aux théories de relativité et tout ce qui suit mais comme ça m’interpelle je vais le dire quand même.

Nous sommes d'accord que le voyage dans le futur est possible, bien que pas à grande échelle car nécessitant trop d'énergie. Le voyage dans le passé n'est quant à lui, pas encore possible. Prenons l'exemple des astronautes de la station spatiale, ayant voyagé 2 sec dans le futur. Au début, je me disais que quand ils revenaient sur Terre, leur "notion du temps" revenait à la normale, qu'ils se recalaient deux secondes en arrière pour être au même "niveau" que tout le monde. Sauf que le "décalage" lié à la relativité restreinte est encore présent et on a démontré qu'il n'était pas encore possible de voyager dans le passé et donc, de se "recaler" à la même notion du temps que tous. Si c'est le cas, ça veut bien dire que les astronautes restent deux secondes dans le futur par rapport à nous.

Après, si c'est bien le cas, j'ai une "suite" pour ma "théorie". Au fut et à mesure que le temps passe, nous voyageons tous à plus ou moins grande vitesse (voiture, train, avion). Cette vitesse-ci n'est certes, pas aussi importante que les 7 km/s de la station spatiale mais elle est présente quand même. Alors, si c'est bien le cas et même si ça ne se compte qu'en quelques milliardièmes de secondes, serait-il possible que, nous aussi, voyageons dans le futur ? Et si c'est bien le cas (comme je l'ai déjà dit, ça serait un voyage se comptant en milliardièmes de secondes), alors ça rejoindrait le début de la théorie. Il est impossible de se recaler sur la "ligne de temps standard" (qui selon moi est exacte à la naissance) alors cela voudrait dire que nous, humains sommes quelques milliardièmes de secondes dans le futur. Je veux dire que l'on aurait dévié de la ligne de temps standard et vivrions un tout, tout petit peu dans le futur. Comme personne ne se déplace à la même vitesse, au même moment et que ce décalage se compte en de nombreux zéros après la virgule, alors nous ne serions tous pas au même niveau en thermes de temporalité... Je sais pas si c'est trop trop clair.

Bref, si cela était vrai, alors surviendrait un hic: comment se fait-il que nous puissions communiquer comme nous le faisons si notre "temporalité" n'est pas au même niveau ? Et bien, l'espace de temps qu'il y'a entre nos différents temporalité est tellement faible qu'on ne s'en rendrait même pas compte. C'est vrai, il y'a toujours un certain temps de réponses quand on a une conversation (ce que je ne lie pas à ces différences de temporalité, juste parce que ce serait bizarre de répondre tout de suite à une personne, donc, normal de faire une pause). On ne s'en rendrait donc, pas compte.

Après, bien sûr, il y'a les deux secondes des astronautes. C'est sûr que deux secondes de décalage, c'est beaucoup et là, j'ai pas de réponses claires. Après, on pourrait, malgré nos différentes temporalités, se lier, de sorte à ce qu'il n'y ait pas ce "décalage" mais là, je ne peux pas le dire, c'est trop compliqué pour moi.

Du coup, d'après ma réflexion, cela voudrait dire que nous vivons tous sur une temporalité décalée, légèrement dans le futur par rapport à la temporalité "basique", celle de notre naissance.

Et si jamais, ça n'était absolument pas le cas, ça voudrait dire que d'une manière ou d'une autre, nous ferions un saut dans le passé pour se recaler sur la ligne de temporalité basique. Et du coup, les sauts dans le passé seraient possibles d'une manière ou d'une autre.

Après, c'est sûrement idiot, j'ai que 14 ans et ça ne fait que trois jours que je m'intéresse à tout ça... mais comme vraiment j'en venais à y réfléchir la nuit, j'ai fini par me dire que j'avais besoin de réponses. Alors, si quelqu'un peut m'en apporter, je serais ravie, et, désolée pour ce pavé.

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
22 février 2019 à 16:58:13

Alors, déjà, la ligne de temps, laisse tomber, ça n'a pas de sens.

Quand je discute avec quelqu'un, je suis synchro avec cette personne. On ne bouge que très peu l'un par rapport à l'autre, et du coup, on vit le même écoulement du temps.

Arrête de voir le temps comme une ligne extérieure et absolue. C'est une dimension, au même titre que les 3 dimensions d'espace. La seule différence, c'est que c'est plus compliqué de se déplacer dans cette dimension.

Tu peux parcourir la distance que tu veux au cours de ta vie, tu peux tout de même rencontrer quelqu'un en étant au même endroit. Il n'est pas nécessaire d'avoir été toute sa vie au même endroit...

Le temps, c'est similaire, pas la peine d'avoir subit la même temporicité (pour reprendre ta terminologie) toute ta vie, suffit d'être au même endroit et au même moment pour retrouver quelqu'un.

Le temps absolue n'existe pas (celui que tu appelles le temps de ta naissance), c'est ça le soucis de ta réflexion.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
22 février 2019 à 19:20:40

Mon VDD a soulevé l'essentiel, il n'existe pas de "ligne de temps standard", dis toi que même une simple balade en montagne en altitude permet de profiter d'une légère dilatation temporel qui fait que tu vieillis plus vite en haut qu'en bas...(en milliardième de seconde donc bon...)

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 56
22 février 2019 à 20:08:45

Prenons l'exemple des astronautes de la station spatiale, ayant voyagé 2 sec dans le futur. Au début, je me disais que quand ils revenaient sur Terre, leur "notion du temps" revenait à la normale, qu'ils se recalaient deux secondes en arrière pour être au même "niveau" que tout le monde. Sauf que le "décalage" lié à la relativité restreinte est encore présent

Je dirai même qu'il est impossible de parler de décalage temporel (de donner une mesure) tant que tu n'est pas dans le même référentiel...

Effet, quand deux personnes se déplacent à une certaine vitesse l'un l'autre, les deux devraient voir théoriquement l'autre vieillir moins vite, et donc l'autre rajeunir. Et malgré tout il n'y a pas de paradoxe, tant qu'ils ne sont pas dans le même référentiel ou au même endroit pour voir qui est plus vieux que l'autre.

La simultanéité des évènements est en fait relative aux référentiels (et donc dépend de l'observateur). C'est pour ça que c'est un peu plus compliqué que ça

Mais sinon oui, on peut quand même théoriquement "voyager dans le futur", par le même phénomène que le paradoxe des jumeaux : la symétrie est cassée dans ce cas par le jumeau qui change de référentiel et accélère ; celui qui voyage reviendra effectivement plus jeune. Disons qu'un mouvement de vitesse relatif entre deux objet est symétrique, mais que l'accélération ne l'est pas, elle est absolu et correspond à un changement de referentiel.

Par contre pour la suite de ton post, je n'ai pas tout suivi :hap:

Message édité le 22 février 2019 à 20:11:21 par aAardvark
taupe_secrete taupe_secrete
MP
Niveau 8
22 février 2019 à 23:13:50

C'est une dimension, au même titre que les 3 dimensions d'espace. La seule différence, c'est que c'est plus compliqué de se déplacer dans cette dimension.

Disons plutôt qu'il qu'on ne puisse s'y déplacer que dans un sens. Et qu'on ne peut pas s'arrêter de se déplacer.
On s'y déplace en permanence. Tu t'es déplacé dans le Temps depuis le moment où tu as commencé à lire ce post.

EmAnime EmAnime
MP
Niveau 4
27 février 2019 à 21:33:04

Oui, je comprends mieux maintenant. J'avais pas bien compris le fait que le temps est une dimension à part entière, qu'il n'existe pas une "ligne alpha". Et j'avais mal compris cette histoire de "voyage dans le futur". Pour moi, on voyageait vraiment dans le futur, au sens propre du thermes. Mais non, ça nous fait juste "gagner" deux secondes. On vieillit moins vite, on rajeunit.
Mais du coup, j'ai un peu du mal à savoir pourquoi on parle de voyage dans le futur. Si on rajeunit ou on vieillit moins vite, quand on y réfléchit, c'est un peu étrange d'appeler ça "voyage dans le futur", c'est ni un voyage dans le passé, ni dans le futur (enfin, selon moi...)
J'ai regardé un peu vos liens, c'est vraiment super intéressant ! Je regarde un peu sur youtube, tout ça...

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 56
28 février 2019 à 13:26:33

Le 27 février 2019 à 21:33:04 EmAnime a écrit :
Oui, je comprends mieux maintenant. J'avais pas bien compris le fait que le temps est une dimension à part entière, qu'il n'existe pas une "ligne alpha". Et j'avais mal compris cette histoire de "voyage dans le futur". Pour moi, on voyageait vraiment dans le futur, au sens propre du thermes. Mais non, ça nous fait juste "gagner" deux secondes. On vieillit moins vite, on rajeunit.
Mais du coup, j'ai un peu du mal à savoir pourquoi on parle de voyage dans le futur. Si on rajeunit ou on vieillit moins vite, quand on y réfléchit, c'est un peu étrange d'appeler ça "voyage dans le futur", c'est ni un voyage dans le passé, ni dans le futur (enfin, selon moi...)
J'ai regardé un peu vos liens, c'est vraiment super intéressant ! Je regarde un peu sur youtube, tout ça...

De quels liens tu parles ? :question: :hap:

Sinon t'as les vidéo d'Alain Bernard sur YT (pas le nageur hein :noel:) qui représente bien les choses visuellement, notamment sur la relativité restreinte. C'est assez brute, mais avoir des images en tête ça permet toujours de mieux appréhender les choses

Message édité le 28 février 2019 à 13:26:51 par aAardvark
EmAnime EmAnime
MP
Niveau 4
28 février 2019 à 17:54:37

XD de rien, je me suis un peu emmêlée

J'irai voir ça, j'aime vraiment bien la relativité alors je dis pas non pour en apprendre plus !

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
28 février 2019 à 19:31:49

Il a fait un copié/collé de son post du forum astronomie :noel:

EmAnime EmAnime
MP
Niveau 4
28 février 2019 à 22:56:43

Chtttt faut pas dire x) En vrai c'est que j’arrivais pas à dire autre chose du coup j'ai pris la solution de facilité ^^

Okaabe Okaabe
MP
Niveau 3
11 mars 2019 à 08:44:36

Pour pouvoir envisager de voyager dans le passé il faudrait que le temps soit une dimension, cela voudrait dire que le passé existe toujours.

EmAnime EmAnime
MP
Niveau 4
14 mars 2019 à 19:32:11

Le 11 mars 2019 à 08:44:36 Okaabe a écrit :
Pour pouvoir envisager de voyager dans le passé il faudrait que le temps soit une dimension, cela voudrait dire que le passé existe toujours.

Mais le temps est une dimension, non ? Il s'agit même de la 4ème je crois

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
14 mars 2019 à 20:49:59

C'est l'espace-temps dont tu parles, et je ne suis pas sur qu'on puisse le considérer comme une "dimension".

Et il faut bien comprendre que le temps est quelque chose de relatif qui se mesure entre deux observateurs.
Pour le voyage dans le temps, et notamment dans le passé, on peut considérer que c'est très simple à realiser, suffit de regarder une étoile à plusieurs milliers/millions d'années lumières pour le faire (en revanche le faire physiquement semble impossible 😅)

EmAnime EmAnime
MP
Niveau 4
15 mars 2019 à 22:58:50

Le 14 mars 2019 à 20:49:59 Lasco35 a écrit :
C'est l'espace-temps dont tu parles, et je ne suis pas sur qu'on puisse le considérer comme une "dimension".

Et il faut bien comprendre que le temps est quelque chose de relatif qui se mesure entre deux observateurs.
Pour le voyage dans le temps, et notamment dans le passé, on peut considérer que c'est très simple à realiser, suffit de regarder une étoile à plusieurs milliers/millions d'années lumières pour le faire (en revanche le faire physiquement semble impossible 😅)

Oui, c'est pas faux. J'avais lu et entendu comme quoi il s'agissait bien de la 4ème dimension, du coup, je sais pas trop trop ^^' mais c'est vrai que quand on y réfléchis, les voyages vers le passé se réalisent déjà d'une certaine manière avec, comme tu le dis, la vision des étoiles ! C'est vraiment un sujet passionnant !

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
22 mars 2019 à 23:31:48

C'est l'espace-temps dont tu parles, et je ne suis pas sur qu'on puisse le considérer comme une "dimension".

Dans le cadre de l'espace-temps, le temps est mathématiquement la 4eme dimension les trois premières étant spatiales, c'est assez pratique pour calculer des positions et des vitesses...

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
25 mars 2019 à 06:46:55

@kzekox, oui sauf qu'elle ne fait pas parti de l'espace vectoriel, je dirais même que l'espace temps EST le système vectoriel lui même. du coup ca m'a toujours paru bizarre qu'on le considère comme une "dimension".

(je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre) ^^

Mais bon, visiblement c'est ce qui est communément admis, donc je suppose que j'interprète mal la chose

MiG--29 MiG--29
MP
Niveau 10
31 mars 2019 à 14:41:05

si je peux apporter ma pensée sur le voyage dans le passé :

je le crois impossible, pas uniquement à cause des lois de la physique, car même si les lois le permettaient il resterait un problème majeur : l'espace.

Une personne qui voudrait remonter 100 millions d"années dans le passé pour voir les dinosaures, il pourrait aller à cette période, mais où? à l'instant T il est à une position particulière sur Terre, mais il y'a 100 millions d'années, il y avait peut-être un océan au même endroit, ou même un arbre ou un être vivant...
que se passerait il alors?
et ca ce n'est que s'il se retrouve sur terre car il y a 100 millions d'années la terre n'etait pas au meme endroit sur son orbite et le soleil n'était pas non plus à la meme place dans la galaxie...

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
31 mars 2019 à 19:08:41

Une personne qui voudrait remonter 100 millions d"années dans le passé pour voir les dinosaures, il pourrait aller à cette période, mais où? à l'instant T il est à une position particulière sur Terre, mais il y'a 100 millions d'années, il y avait peut-être un océan au même endroit, ou même un arbre ou un être vivant...

que se passerait il alors?

Si il y a un arbre, ce sera sur une autre planète...

Vu la vitesse de déplacement du système solaire autour du centre galactique...

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
01 avril 2019 à 17:48:14

Il suffit d'utiliser des coordonnées spatio-temporelles, par le calcul on peut savoir où était notre planète dans le plan galactique il y a plus de 60 Millions d’années...(avec une petite marge d'erreur à cause du chaos je vous l'accorde...)

MiG--29 MiG--29
MP
Niveau 10
03 avril 2019 à 08:05:59

Le 01 avril 2019 à 17:48:14 kzekox a écrit :
Il suffit d'utiliser des coordonnées spatio-temporelles, par le calcul on peut savoir où était notre planète dans le plan galactique il y a plus de 60 Millions d’années...(avec une petite marge d'erreur à cause du chaos je vous l'accorde...)

je ne suis pas sûr qu'on puisse savoir avec certitude, surtout à cause de la vitesse de rotation et de révolution de la terre qui a changé depuis. et puis même on ne pourrait pas se contenter d'une petite marge d'erreur, c est justement ca qui te ferait apparaitre dans l'espace même si la marge est de 0.0000001%

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment