CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment se déforme l’information dans le jeu du téléphone arabe?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Fouloscopie Fouloscopie
MP
Niveau 1
30 janvier 2019 à 17:23:03

https://www.noelshack.com/2019-05-3-1548864608-7439134c-6956-44a1-87d2-dccfe3137fda.jpeg

Dans cette expérience conduite par Frederic Bartlett en 1931, chaque participant doit reproduire ce que le participant précédent a dessiné. Bartlett observe que le dessin original issu d'une culture africaine, va progressivement s'imprégner de la culture occidentale des participants. Il démontre ainsi que la distorsion de l'information reflète toujours les préjugés des individus qui la véhiculent.
J'ai réalisé une petite vidéo de vulgarisation scientifique à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=JORhEzwTY18
J'espère qu'elle vous plaira.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 19:57:27

Le 30 janvier 2019 à 17:23:03 Fouloscopie a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-05-3-1548864608-7439134c-6956-44a1-87d2-dccfe3137fda.jpeg

Dans cette expérience conduite par Frederic Bartlett en 1931, chaque participant doit reproduire ce que le participant précédent a dessiné. Bartlett observe que le dessin original issu d'une culture africaine, va progressivement s'imprégner de la culture occidentale des participants. Il démontre ainsi que la distorsion de l'information reflète toujours les préjugés des individus qui la véhiculent.

La conclusion me paraît ridiculement bien trop forte vis a vis de l'expérience menée. J'espère que dans ta vidéo tu prends plus de pincettes que ça quant aux conclusions tirées.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
30 janvier 2019 à 20:13:34

Rien à redire, c'est du bon boulot, je suis curieux de voir tes prochaines vidéos si tu te lances dans utube.
Bon travail monsieur l'éthologue :-)

La conclusion me paraît ridiculement bien trop forte vis a vis de l'expérience menée. J'espère que dans ta vidéo tu prends plus de pincettes que ça quant aux conclusions tirées.

En y réfléchissant, que la perte d'information soit causée par un probleme auditif, mémoriel, d'élocution ou autre, il faut bien soit remplacé la perte, soit arrangé ce qui reste pour garder une information cohérente...
Comment pourrions nous le faire en ignorant nos préjugés ?

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
30 janvier 2019 à 20:23:07

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas le fond que je remets en question mais la forme. Les mots démontre et toujours n'ont rien à faire dans une conclusion tirée d'une expérience. On ne peut pas faire une vidéo sur les fake-news et la désinformation sans prendre soit même énormément de pincettes quant à la formulation de ce qu'on affirme.

Message édité le 30 janvier 2019 à 20:23:21 par Jooord
troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
31 janvier 2019 à 04:21:15

Je rejoins partiellement Joord. J'imagine que la conclusion ne s'appuie pas juste sur deux expériences, et faudrait être plus clair à ce propos.

En parlant de méta-analyses d'expériences, par exemple.

Deux remarques :

  • C'est 1930 ou 1931 l'expérience de Bartlett ?
  • Le petit jeu avec le livre de Morin. Tu dis qu'il est mal rangé et tu finis par bien le ranger au même endroit (ou vraiment pas loin...). Peu crédible.

Aussi, à propos de ton expérience de 2015. Le fait de parler de groupe à préjugé négatif et d'un groupe à sans préjugé négatif sans aborder de groupe à préjugé positif, je trouve ça étrange ; et si j'ajoute la double négation sur la définition du groupe neutre, je trouve que c'est à la limite du biais (je n'ai pas vu l'étude, je laisse le bénéfice du doute)...

Sinon, la vidéo est pas mal, je vais en voire d'autres et peut-être m'abonner, on verra ce que tu produis.

Fouloscopie Fouloscopie
MP
Niveau 1
31 janvier 2019 à 17:21:09

@Jooord : rassure-toi, Frederic Bartlett à consacré toute sa carrière à étudier ce phénomène et comment nos biais de mémorisation s’amplifient dans une chaîne de transmission. Le mot “démontre” est justement utilisé. Par contre tu as raison j’aurais pu me passer du “toujours” car toutes les règles ont des exceptions.

@Troglo: Le petit jeu avec le livre, c’est juste une plaisanterie, et aucun de nos participants n’avaient de préjugés positifs sur les perturbateurs endocriniens. On a donc comparé négatifs vs absence de négatifs.

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
31 janvier 2019 à 20:09:21

Le 31 janvier 2019 à 17:21:09 Fouloscopie a écrit :
@Jooord : rassure-toi, Frederic Bartlett à consacré toute sa carrière à étudier ce phénomène et comment nos biais de mémorisation s’amplifient dans une chaîne de transmission. Le mot “démontre” est justement utilisé. Par contre tu as raison j’aurais pu me passer du “toujours” car toutes les règles ont des exceptions.

@Troglo: Le petit jeu avec le livre, c’est juste une plaisanterie, et aucun de nos participants n’avaient de préjugés positifs sur les perturbateurs endocriniens. On a donc comparé négatifs vs absence de négatifs.

Tu peux retirer le toujours, ça reste une affirmation qui n'a aucunement lieu d'être tiré comme conclusion ni de cette expérience isolée, ni de l'ensemble des travaux de Bartlett. Je pense que si tu t'intéresses à la transmission de l'information, alors il faut davantage faire attention à comment tu la transmets toi même.

C'est précisément parce que nombreux déforment les conclusions d'une étude qu'il y a de la désinformation. Le téléphone arabe ça vaut aussi pour les sujets de recherche, quand un mec pond une thèse de centaines de page et qu'on la résume en 4 lignes, forcément, on déforme.

Cela étant, tout ceci est juste pour te titiller car tu as choisi le sujet le plus punitif, quand on fait une vidéo sur les problèmes de transmission d'information on ne peut que s'attendre à ce que soit constamment remise en question la façon dont tu transmets toi même l'information.

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
02 février 2019 à 16:21:14

Il semblerait que ce phénomène de cascade suit une loi d'amplitude = 1 / fréquence qui est la marque de la criticalité auto-organisée.

CeIestin CeIestin
MP
Niveau 10
07 février 2019 à 18:48:01

Je n'ai rien à ajouter à mes vdd sur le fond, mais la forme, oulah....

On a compris que tu cherches à percer sur youtube en faisant de la "vulgarisation", mais la on dirait que tu coches toutes les cases du bon élève :

-Se filmer dans son petit chez tout propre
-La petite musique de fond pour créer "l'ambiance youtube""
-Les instants humour qui ne servent à rien, qui font perdre du rythme a ta vidéo et qui ne sont evidemment pas drole (sur ce point, faudrait vraiment que vous me disiez si vous esperez réellement faire rire lesgens en ajoutant ces coupures, parce ue je ne voit vraiment pas qui ca peut amuser, moi je suis juste là en mode "mais bordel, accouche tes explications au lieu de te croire drole, tu t'adresses pas à des enfants de 5 ans bordel, t'oserais jamais faire ca si on était en face de toi en vrai tellement tu trouverais ca malaisant, alors le fais pas en vidéo".
-La bien pensance omniprésente alors qu'elle servait a rien : le point antisémitisme, le point trump, le point complot, j'ai pensé à Ruquier juste avant qu'il apparaisse à l'écran tellement c'était la suite logique. On dirait que tu cherches à te faire bien voir à tout prix.

Bref, j'ai bien aimé le fond, mais la forme était vraiment déplaisante.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2019 à 19:26:50

Le 07 février 2019 à 18:48:01 CeIestin a écrit :
Je n'ai rien à ajouter à mes vdd sur le fond, mais la forme, oulah....

On a compris que tu cherches à percer sur youtube en faisant de la "vulgarisation", mais la on dirait que tu coches toutes les cases du bon élève :

-Se filmer dans son petit chez tout propre
-La petite musique de fond pour créer "l'ambiance youtube""
-Les instants humour qui ne servent à rien, qui font perdre du rythme a ta vidéo et qui ne sont evidemment pas drole (sur ce point, faudrait vraiment que vous me disiez si vous esperez réellement faire rire lesgens en ajoutant ces coupures, parce ue je ne voit vraiment pas qui ca peut amuser, moi je suis juste là en mode "mais bordel, accouche tes explications au lieu de te croire drole, tu t'adresses pas à des enfants de 5 ans bordel, t'oserais jamais faire ca si on était en face de toi en vrai tellement tu trouverais ca malaisant, alors le fais pas en vidéo".
-La bien pensance omniprésente alors qu'elle servait a rien : le point antisémitisme, le point trump, le point complot, j'ai pensé à Ruquier juste avant qu'il apparaisse à l'écran tellement c'était la suite logique. On dirait que tu cherches à te faire bien voir à tout prix.

Bref, j'ai bien aimé le fond, mais la forme était vraiment déplaisante.

Il commence aussi, c'est normal de copier ce qui marche. Pas besoin d'être agressif non plus, je suis sûr que s'il continue dans les vidéos youtube ce sera beaucoup plus personnel par la suite.
Je suis assez d'accord sur les critiques ceci dit.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
07 février 2019 à 19:35:08

Vous êtes dur quand même, pour une première vidéo je trouve ça bien fait.

hamster12 hamster12
MP
Niveau 10
08 février 2019 à 11:58:28

Personnellement j'ai bien aimé la vidéo, rien à redire sur le fond, la forme est classique comme le disent me VDD, disons que c'est très "tous publics". Je trouve ça c'est très bien comme ça, ça me dérange pas. Quoiqu'il en soit, la vidéo est très bien finie, le son est bon, les quelques animations et dessins aussi, c'es du très propre pour un débutant !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment