CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Petite réflexion sur les voyages intergalactiques

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
01 octobre 2018 à 21:41:06

J étais en train de traîner sur divers forums/topics traitant séparément de trous noirs et de voyages intergalactique, et je me suis fait une réflexion.

À chaques fois que l'on parle de voyage dans l espace on rêve immédiatement de déplacement à la vitesse de la lumière, mais en plus d être techniquement et physiquement légèrement compliqué à mettre en place, à l'échelle de l'univers soyons honnête c'est un peu comme se satisfaire d avancer à la vitesse d un escargot :)

À côté de ça, je relisais des articles sur les trous noirs, la relativité et l'espace temps qui se déforme et je me disais...

Pensez vous qu'un jour nous serions capable de créer artificiellement (et de contrôler leurs portées), des objets suffisamment massifs pour dilater l espace temps autour d'un vaisseau par exemple, et de façon assez significative pour qu'un voyage entre deux galaxies soit humainement faisable en terme de temps?

"jouer" avec l espace temps n'est pas finalement la solution pour ce genre de voyage, ou c'est totalement irréalisable pour des raisons physiques qui m'échappent ?

Voilà c'est peut être totalement foireux mais je voulais savoir ce que vous en pensiez (hormis que ça ferait une superbe base de roman SF 😄)

godrik godrik
MP
Niveau 22
01 octobre 2018 à 22:58:23

J'ai causer avec des physiciens. Et pour l'instant ce qu'ils disent, c'est qu'ils ne sauraient pas par ou commencer.
Donc en supposant que ca soit possible (ce qui n'est pas clair), les theoriciens ont pas encore pondu la theorie qui permettrait de construire un truc comme ca. Donc, c'est probablement a 50+ ans.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
02 octobre 2018 à 09:19:18

Si on parle bien de voyage intergalactique alors effectivement la vitesse lumiere est ridiculement trop lente...
Il faut 2,55 millions d'années à la lumiere pour atteindre la plus proche galaxie (Andromède)... sacré voyage...

Reste alors la seule option théorique disponible dans nos modèles : le trou de ver...
Il y'a eu pas mal de troll sur le projet warpdrive de la NASA mais jusqu'à présent rien de sérieux n'existe encore...
Si c'est effectivement faisable ce serait la seule option pour imaginer sortir de notre galaxie...

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 octobre 2018 à 19:43:25

Les trous de vers... On aurait presque tendance à les oublier tellement ça semble impensable, même si pour le moment on a aucune preuve de leurs existances c'est aussi une "possible" éventualité.

Seulement ma question était de savoir si dans un futur plus ou moins proche (ou très loin), ma réflexion était pas finalement la plus probable par rapport à nos connaissance actuelle ?

Car si on résume, les trous de vers sont pour le moment de l ordre du fantasme, atteindre la vitesse de la lumière serait une prouesse énorme, et la dépasser semble impossible (en prenant en compte qu'elle est en plus bien ridicule pour de tel voyage).
En revanche on connaît les effets que peut avoir la masse d'un objet sur l espace temps et on peut donc imaginer entamer un voyage aussi long, non pas en allant plus vite, mais en ralentissant le temps ?

Bon ça créerait un bordel monstre dans tous les arbres généalogiques mais c'est ce qui me semble "le plus plausible"?

Après attention, je ne dis absolument pas que c'est quelque chose de faisable technologiquement parlant pour le moment, mais qu'en l'état actuelle des choses, c'est une possibilité qui semble viable

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
02 octobre 2018 à 20:25:18

Car si on résume, les trous de vers sont pour le moment de l ordre du fantasme, atteindre la vitesse de la lumière serait une prouesse énorme, et la dépasser semble impossible (en prenant en compte qu'elle est en plus bien ridicule pour de tel voyage).

Pour un objet ayant une masse, atteindre la vitesse lumière tout comme la dépasser est impossible d’après nos modèles...

En revanche on connaît les effets que peut avoir la masse d'un objet sur l espace temps et on peut donc imaginer entamer un voyage aussi long, non pas en allant plus vite, mais en ralentissant le temps ?

Je pense qu'il est plus raisonnable de penser au trou de ver que de penser à propulser un trou noir vers une autre galaxie, pour que l'espace-temps soit significativement déformé il faut une masse considérable (étoile, trou noir...).

Message édité le 02 octobre 2018 à 20:27:58 par kzekox
godrik godrik
MP
Niveau 22
02 octobre 2018 à 20:46:22

Pour les trou de vers, les physiciens ne sont toujours pas clair sur leur existence. Une fois qu'on aura une idee e l'existence, il va falloir penser a comment en creer un ce qui est une question completement differente. Et finalement repondre a comment controller le trou de vers pour savoir ou est ce qu'on va.
Et apres ca, on pourra commencer a mettre des ingenieurs sur le probleme de construire une machine qui fait ca. Ca donne une idee de la timeline du truc: il faut repondre a 3 questions fondamentale avant de pouvoir commencer a mettre un ingenieur sur la question de la construction.

lasco35 lasco35
MP
Niveau 7
02 octobre 2018 à 20:59:29

Déplacé un trou noir est un peu extrême pour juste un vaisseau, on pourrait imaginer quelque chose de créé artificiellement qui n'a d'effet que sur la périphérie du dit vaisseau.
Bon ça ne change pas que ça reste pour le moment totalement utopique, mais ça diminue grandement ampleur de la tache ^^

Pour les trous de vers j avoue ne pas trop avoir bouquiné le sujet, mais il me semble que c'est surtout un potentiel raccourci vers un point extrêmement loin, mais un raccourci ne veut pas dire que le trajet sera rapide... Ou alors j'ai mal saisi le concept (ce qui est très probable)

Philocuck Philocuck
MP
Niveau 7
02 octobre 2018 à 22:54:23

Trou de ver ou négation de la distance tout en prenant les gens pour des cons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503937885-kappa.png

Bon après tout ça marche, donc pourquoi pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503937885-kappa.png

Message édité le 02 octobre 2018 à 22:55:40 par Philocuck
aAardvark aAardvark
MP
Niveau 57
03 octobre 2018 à 01:17:23

Après je te rassure l'OP, dans le cadre de la physique d'aujourd'hui rien ne t'empêche théoriquement de te rendre sur une planète située à 200 AL d'ici à ce que tu sois centenaire :hap: Eh oui...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_relativiste

Bon, par contre si tu comptes revenir sur Terre au moins 400 ans se seront écoulés :-(

Message édité le 03 octobre 2018 à 01:18:15 par aAardvark
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
03 octobre 2018 à 20:04:21

Pour les trou de vers, les physiciens ne sont toujours pas clair sur leur existence. Une fois qu'on aura une idee e l'existence, il va falloir penser a comment en creer un ce qui est une question completement differente. Et finalement repondre a comment controller le trou de vers pour savoir ou est ce qu'on va.

Et apres ca, on pourra commencer a mettre des ingenieurs sur le probleme de construire une machine qui fait ca. Ca donne une idee de la timeline du truc: il faut repondre a 3 questions fondamentale avant de pouvoir commencer a mettre un ingenieur sur la question de la construction.

C'est sur que c'est pas pour demain...mais il y a toujours cette espoir de possibilité et il me semble bien que selon nos modèles c'est à peu prés la seule option pour les voyages intergalactiques.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment