CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La télékinésie est née dans la fiction ou elle a une base scientifique ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ErwannDeRetour ErwannDeRetour
MP
Niveau 7
20 juillet 2018 à 01:54:06

Je ne cherche pas là à dire que le cerveau d'un être vivant peut contrôler la matière sans contact physique car ça reviendrait à valider ce phénomène mais ce concept n'est-il que pure invention non reconnue par le milieu scientifique ou des études ont été menées ?

Certains scientifiques admettent bien l'idée d'un créateur donc à partir de là, on peut s'autoriser à avoir un regard scientifique sur tout je pense.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
20 juillet 2018 à 13:30:05

Le phénomène en lui même n'a aucune logique ou explication scientifique si ce n'est le charlatanisme.

Mais comme la plupart de ces phénomènes inexplicables la zetetique à sans doute du faire des études, je fouillerais quand j'aurais un peu de temps.

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 20:04:25

Broche, dans son bouquin devenez sorciers, devenez savant a fait tout un chapitre dessus.

Juste le fait que, au fur et à mesure du temps et que la capacité de contrôle et que le niveau de connaissance augmentaient, la masse des objets dominaient. Ce qui aurait tendance à montrer le côté charlatan du truc.

Un bouquin que je recommande chaleureusement...

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 20:05:21
  • diminuaient, sorry téléphone de malheur..
Phusika Phusika
MP
Niveau 9
28 juillet 2018 à 20:02:14

Des dizaines et des dizaines d'études sérieuses ont été menées mais aucune à ma connaissance n'a eu de conclusion positive sur l'existence de la télékinésie. La plupart des résultats positifs ont été obtenus avec des biais expérimentaux très importants (cf le projet alpha et James Randi par exemple (*) )
Durant la guerre froide il y a eu de nombreux laboratoires américains et russes qui ont tenté une approche scientifique de la parapsychologie, pour la télékinésie bien sûr mais aussi pour tout ce qui est perception extrasensorielle, clairvoyance, télépathie, biomagnétisme/biogravitation, etc. Notamment côté russe, les travaux du Dr. Nikolai Kozyrev (très discutables sur le plan expérimental selon moi, encore une fois).

Il y a quelques laboratoires dans le monde qui continuent l'approche scientifique de la parapsychologie, y compris en France. Mais souvent j'ai l'impression que cette approche dite "scientifique" reste fortement biaisée malheureusement... Ils ont tendance en mon sens à s'approprier des concepts scientifiques (la décohérence en quantique par exemple) sans véritablement les maîtriser. Alors même qu'ils rappellent régulièrement et à juste titre que la Science est spéculative et qu'un changement total de paradigme (ils raffolent de ce terme) est possible.

Bref, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent sur un plan purement scientifique.

(*) la page wiki à ce sujet est décente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Alpha
Ça n'invalide pas l'hypothèse qu'une parapsychologie sérieuse puisse être menée mais ça illustre les biais courants dans ce domaine.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment