CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etat de la matière : electricité

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2018 à 20:32:09

Salut à tous,

Je me pose une question : à quel état de la matière se trouve l'électricité ? Liquide/solide/gaz ? Je sais qu'il existe un quatrième état, le plasma, mais je ne m'y connais pas assez et du coup cette question m'intrigue :noel: n'hésitez pas à utiliser des termes techniques, je demanderai une vulgarisation si besoin :rire:

Merci d'avance pour vos réponses !

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
09 janvier 2018 à 21:53:10

Je me pose une question : à quel état de la matière se trouve l'électricité ? Liquide/solide/gaz ?

Salut à toi, j'ai envie de te poser une question avant de répondre à la tienne :

Qu'est ce que l'électricité ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2018 à 14:11:14

Aïe, là c'est le piège ! Eh bien je n'en sais rien, je dirais de l'énergie en circulation ? (Je suis très mauvais en physique, juste intéressé, désolé pour les termes utilisés)

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
10 janvier 2018 à 22:40:15

Ta définition n'est pas si mauvaise mais on va plutôt prendre celle de Wikipédia qui pour ce genre de question peut pas mal aider.

L’électricité est l'effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d'un « conducteur », sous l'effet d'une différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d'un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d'énergie facilement utilisable.

[ https://fr.wikipedia.org/org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9 ]

Crois tu toujours que l’électricité puisse être de la matière ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 10:03:07

Ah ok, en effet, la question n'est donc pas "quelle matière ?" mais "est-ce que ça en est ?", dont la réponse est non :) du coup pas de matière, pas d'état c'est ça ?

StEvUgnIn_ StEvUgnIn_
MP
Niveau 9
11 janvier 2018 à 13:20:16

C'est un amas d'électrons et à la fois une onde électromagnétique.

Mais si tu te réfères à un arc électrique visible, c'est bien un plasma, du gaz ionisé

Message édité le 11 janvier 2018 à 13:20:51 par StEvUgnIn_
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 14:26:01

Ok, merci à vous pour vos réponses :)

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
12 janvier 2018 à 10:19:39

L'electricité ce sont surtout en général des électrons(ou des charges). Si on se réfère à la définition d'un gaz qui dit que les particules sont agitées, désordonnées ,etc., on pourrait dire que les électrons correspondent donc à un état gazeux. D'ailleurs on dit bien un nuage électronique.Mais ca n'a pas trop de sens car un solide étant constitué lui aussi d'électrons, serait alors constitué aussi de gaz ?

Message édité le 12 janvier 2018 à 10:22:22 par jeff0ot
StEvUgnIn_ StEvUgnIn_
MP
Niveau 9
12 janvier 2018 à 11:47:42

Tu confonds. La matière est constituée d'atomes. Qui eux-mêmes sont d'un noyau, autour duquel les électrons gravitent. L'électricité est démuni de tout neutron et proton. Le courant est un débit de charges électriques rien plus ni moins. Ce débit constitue une onde, comme la lumière.

Message édité le 12 janvier 2018 à 11:48:05 par StEvUgnIn_
aAardvark aAardvark
MP
Niveau 57
12 janvier 2018 à 14:59:55

Et c'est surtout la circulation du champ électromagnétique - en général à travers un conducteur - qui permet aux électrons de se mouvoir. Mais ces derniers se déplacent à une vitesse relativement faible (en étant plus ou moins "détachés" de leur atome si je dis pas de connerie), et le champ EM se propage lui à une vitesse proche de celle de la lumière. Un peu comme si on poussait le dernier wagon d'un train à une faible vitesse - l'énergie est transmise quasi-instantanément au wagon de tête qui se déplacera à la même vitesse

Après pour vraiment avoir une idée très précise de la nature de l'électricité, faut sans doute commencer à avoir des notions de physique quantique et bien comprendre comment le champ EM se propage :hap:

Message édité le 12 janvier 2018 à 15:04:08 par aAardvark
kzekox kzekox
MP
Niveau 15
12 janvier 2018 à 19:45:48

Si je devais résumer simplement je dirais que l'électricité est un vecteur d'énergie.

D'ailleurs on dit bien un nuage électronique.

Oui on dit ça mais c'est une image pour signifier que les electrons sont dans une zone plus ou moins délimitée comme les gouttes d'eau le sont dans un nuage.
Mais ça n'a rien à voir avec les gaz... c'est plutôt une image pour illustrer le monde quantique et son fameux principe d'incertitude comme je le comprend.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment