CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De l'albédo à la part d'énergie réfléchie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
HepadBan26Fois HepadBan26Fois
MP
Niveau 5
06 janvier 2018 à 23:22:13

Bonjour et bonne année,

Avec quelques forumeurs, on a lancé un projet : Historia Universalis. Le but est de créer un univers SF cohérent, se basant sur (on l'espère) des réalités scientifiques. Le principe est de permettre aux petits auteurs de se baser sur un univers déjà créé et se concentrer sur l'écriture de l'intrigue plutôt que la conception de l'univers.

Pour l'instant nous n'en sommes qu'aux balbutiements du projet, mais j'en suis venu à chercher des solutions "réalistes" de terraformation, de Mars notamment. En plus d'épaissir l'atmosphère en faisant réagir du méthane venant de Titan avec l'oxyde de fer (III) qui rend la planète rouge (j'ai trouvé par calcul qu'on pourrait produire plus de 5000Tt de CO2 ainsi, en plus d'eau), j'ai proposé de réduire l'albédo de Mars en réduisant en poussière Phobos et Deimos et en recouvrant la Planète Rouge de ladite poussière, afin de lui faire absorber plus de lumière et donc la réchauffer plus vite.

En assumant que Mars est parfaitement sphérique, j'ai trouvé qu'on pouvait ajouter une couche de 11mm uniformément sur la planète. Ainsi, on peut dire de manière suffisamment sûre que l'albédo de Mars deviendra celui de Phobos et Deimos.

Ainsi vient mon problème : je crois savoir que l'albédo est logarithmique, je ne trouve donc pas de moyen pour savoir à quel point ce changement d'albédo va modifier l'absorption de lumière par la planète.

Quelqu'un pourrait donc m'éclairer sur ce sujet?

Merci d'avance.

PS: Pour ceux que ça intéresse, nous nous sommes organisés sur Discord, voici un lien d'invitation : https://discord.gg/F8wE62b

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
07 janvier 2018 à 03:28:37

Y'a déjà un truc qui me semble étrange dans ton histoire :
Pourquoi l'albedo de la poussière de phobos et deimos serait pareil à l'albedo de leur surface ?

Ensuite, je pense qu'il faudrait commencer par le début : pourquoi l'atmosphère de mars a disparue ? Car si tu te prends le choux à recréer une atmosphère pour qu'elle disparaisse à son tour, c'est pas très utile... Du coup, vaudrait mieux s'assurer que la cause de cette disparition soit contrée avant de recréer une atmosphère.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
07 janvier 2018 à 16:34:36

Je t'ai répondu sur le forum d'astro mais ça rejoint la réponse de Troglo42 :ok:

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
10 janvier 2018 à 10:51:04

Je comprends pas bien ta question. La part d'énergie réfléchie c'est justement l'albedo, par définition.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment