CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HS] Doctorat et CAF

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2017 à 17:57:36

Salut ! Ce n'est là pas une question scientifique mais comme certains d'entre vous sont/ont effectué une thèse je me permet de poser la question car je ne trouve que des réponses contradictoires en cherchant sur internet, que ce soit sur le site de la CAF elle même ou sur des forums. J'aimerai pouvoir demander à la CAF de l'Éssonne directement mais, bizarrement ils sont fermés durant tout l'été (étrange, le moment où on en a besoin...) ou sinon il faut les appeler mais bon, hein, autant mettre un numéro surtaxé :) payé 6cts/min quand on est en attente pendant 30 c'est le reve de tous !

L'année prochaine je serais doctorant bénéficiant d'une bourse ministérielle de 1684,93 EUR mensuels brut (et donc d'après un site annexe 1367,80 euros net car - premier point inefficacité de notre gouvernement - cette info n'est pas donnée sur le site du ministère...). http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html http://2d2b.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-la-caf-quand-on-sinscrit-en-these/

Mon loyer s’élèvera à 615 EUR, charges et locations de meubles comprises, il s'agit d'une résidence pour étudiant non conventionnée (merci Google et encore une fois, pas la CAF, second point).

Je voulais donc savoir si je pouvais bénéficier d'ALS, certains disent que oui, d'autre que oui mais non car c'est de la fraude, ils ont du tout rembourser ensuite, d'autre non directement, d'autres http://2d2b.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-la-caf-quand-on-sinscrit-en-these/ . D'autres encore oui car c'est basé sur les revenus de 2015.
Bref, on comprend rien.

J'ai fait plusieurs simulations, certaines avec revenus, d'autres sans car ce n'est pas sur leur site qu'on va trouver un statut pour les thésards. S'agit-il d'un emploi, d'un salaire, d'une activité professionnelle car on a toujours le satut étudiant. (pour info, les choix proposés Salarié à plein temps
Salarié à temps partiel
Travailleur indépendant
En apprentissage
En formation professionnelle
En préretraite progressive)

Bref donc j'ai réalisé 2 simulations, ils me demandent bien mes revenus de 2015, donc 0 EUR. Ainsi que le salaire actuel, donc celui à venir j'imagine, donc celui de thésard, 1400 environ.
J'obtient pour cette simulation une aide de 0 euros mensuels. Mais, le truc c'est que ce salaire apparait sous une rubrique "vos salaires en 2015" dans le pdf https://www.noelshack.com/2017-27-6-1499529402-capture2.png

Donc j'ai bien envie de mettre 0, mais c'est impossible !! J'ai essayé en mettant mon salaire de stagiaire actuel et j'ai droit à 300euros.

Dans le cas d'une simulation sans activité professionnelle, j'ai 200 (WTF?).

D'où ma question, c'est quoi ce bordel ?

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
08 juillet 2017 à 20:24:35

J'avoue que la CAF fermée pendant l'été c'est une super idée... :non2:

Dans ta simulation tu dois préciser "sans activité professionnelle", tu auras d'autres choix dont "Étudiant boursier" :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juillet 2017 à 20:40:21

ouais mais en tant que doctorant tu es salarié :)

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
08 juillet 2017 à 22:15:08

Je vois, en gros étudiant salarié ou professionnel en formation ? :-(

Le mieux est d'attendre la rentrée et de prendre rendez-vous, de toute façon les versements de la CAF sont rétroactifs il me semble.
Il me semblait que ceux au dessus du SMIC (c'est ton cas) n'avaient le droit à rien ?

Message édité le 08 juillet 2017 à 22:16:51 par foundernoob
godrik godrik
MP
Niveau 21
09 juillet 2017 à 06:47:31

Je ne touchais pas les apl quand j'etais thesard. J'etais considere comme un employe en cdd. Et une these est suffisament bien paye pour etre au dessus du seuil.

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 juillet 2017 à 11:24:39

Idem. Moi non plus je n'avais pas d'APL en thèse mais c'était une autre époque, je ne connais pas les règles actuelles en terme d'attribution.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2017 à 15:09:25

Merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2017 à 23:49:09

Une amie m'a dit que son pote en these au cea (donc salaire plus éleve) les touchait

Wise_Troll Wise_Troll
MP
Niveau 9
23 août 2017 à 22:32:17

"Bref, on comprend rien." -> Tu as parfaitement saisi le principe
"Une amie m'a dit que son pote en these au cea (donc salaire plus éleve) les touchait"
Exactement ! enfin des fois...
Moi (CEA aussi donc CDD 36 mois, avec sécu régime salarié) je les ai eu pour octobre, novembre, décembre de la première année et ensuite plus rien. Dans la même situation j'ai eu des potes qui ont eu les APL un an, d'autre deux, d'autre les trois ans. Bref c'est simple: c'est complètement au pif. Donc fait la demande et tu verras (et garde de l'argent de côté au cas où il t'en redemande).

Perso j'avais envoyé les courriers + RDV sur place et ils m'ont dit que c'était mort (dans le fond c'est vrai qu'avec mon salaire je n'en avais pas besoin), mais le coup d'analyser les revenu de l'année précédente ça ils s'en tapaient complètement dans mon cas (ne compte pas sur la même chose des impôts sur le revenu si tu fais du chômage après la thèse, là ils ne vont pas te louper...).

Le problème c'est pas tant de ne pas les avoir (franchement il y a des gens plus pauvre) que le fait de se rendre compte que le système est bidon et que les attributions se font complètement au pifomètre...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2017 à 23:21:26

Hahaha merci pour ton témoignage.
Les avoir c'est pas mal aussi haha :) ça me permettrait d'économiser mon prêt et d'économiser un peu. Je suis d'accord, il y a des gens plus pauvres. Mais ok, c'est la France quoi. Une administration en permanence dans les choux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2017 à 08:34:01

C'est à dire ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2017 à 16:44:49

ok haha merci !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 février 2018 à 14:45:19

J'ai pas updaté mais pour ma part, j'ai finalement fait mon dossier normalement. Je touchais alors 250eur de la caf sur un loyer à 650. Une fois le premier bulletin de salaire reçu (en décembre au lieu d'octobre), j'ai fait un changement de situation et ai directement touché une revalorisation de 50eur (soit environ 300eur au total). Ils m'ont demandé mon bulletin de salaire d'octobre et depuis, j'ai toujours les 300eur. Mais je pense que ça va seulement durer un an.

StEvUgnIn_ StEvUgnIn_
MP
Niveau 9
05 février 2018 à 21:01:25

Viens en Suisse :ok:

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 12
20 février 2018 à 23:52:42

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir vous aider.
Ma bourse (exonérée d'impôt) émanait du ministère de l'industrie. Autre époque, autres moeurs.

Bonne chance à vous

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2018 à 13:11:10

Le 04 février 2018 à 15:26:23 Slasheal a écrit :
Ah?
Et qu'as-tu indiqué quant à ta situation?
Car si j'indique salarié, avec 1800 bruts, la simulation m'indique 0€
Mon loyer est également de 650€ avec 0 revenus les deux dernières années en dehors des stages et d'un CDD d'un mois juste avant d'attaquer la thèse.

Une amie m'a dit qu'elle avait touché le premier mois, puis après plus rien.
Alors qu'elle est étrangère et donc n'a aucun revenus depuis qu'elle est en France en dehors de sa thèse :/

Je ne sais pas si ça a été réellement réformé ou que du fait que l'on soit rémunéré notre situation est bancale, et donc au petit bonheur la chance en fonction de qui traite notre dossier. Etant sur Paris, en payant loyer, assurances, salle de sport, nourriture, à la fin il reste rien pour se faire plaisir alors que t'es loin de te limiter à 35h.
Bon ça va que les frais de transports sont prit en charge.

J'ai écris salarié. La simulation est une pure connerie, fait juste ton dossier et voit. Car la CAF, c'est vraiment de la merde... Et là comme on change d'année (civile, pas universitaire, allez savoir) mes droits sont "recalculés", en gros plus d'APL je suppose.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment