CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La physique quantique chez les charlatans.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Alix[JV] Alix[JV]
MP
Niveau 10
25 juin 2017 à 22:32:54

Hello les gens,

Je me baladais sur Youtube en quête d'explications vulgarisées, d'introductions ou de cours sur la physique quantique, étant plutôt habitué à la physique classique (je suis ingé en mécanique.)
Mais malheureusement je suis tombé sur pleins de vidéos de sorte de sociologue, psychologue, charlatant, gourou, qui t'explique la vie à partir de leurs vision complètement déformée des pseudo lois de la physique quantique. Bon qu'il y ai des gens comme ça, ca m'étonne pas, mais ce qui m'a étonné c'est le nombre de gens en commentaire qui boivent leurs paroles et qui les remercies, qui sont content d'avoir l'impression de comprendre des choses complètement éronné et simplifiée pour coller à leurs ressenti personnel de la vie. J'ai pas réussi à regarder une des ses vidéos en entier tellement ça me sort par les trous de nez...

Je savais que ca existait, mais pas dans cette proportion en fait. Les mecs qui parlent dans leurs vidéos ont l'air symphatique, charmant, une voix grave d'un homme mure, ca donne l'impression que ce sont de bon professeurs, mais en vrai ils disent que de la merde, et font une analogie entre l’énergie tel qu'on l'entend en science, et l’énergie spirituelle. C'est leur passerelle principale du peu que j'ai écouté. Mais comment il peut y avoir autant de gens naïf et qui aime à y croire?

Bref je voulais vous demandez si vous avez déjà entendu parler de ça, comment ce prémunir devant ce genre de propos, si ça à un nom, enfin je veux dire si y'a pas que moi qui m’offusque autant par rapport à ce genre de bétises.
Et en passant si vous avez de bonne sources vidéos sur le sujet, le vrai sujet, la physique quantique, pour me permettre d'avoir une introduction aussi bien sur l'aspect historique que la révolution qu'elle engendre sur nos lois. [[sticker:p/1kkn]]

Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
26 juin 2017 à 07:58:26

La physique quantique est déroutante et est totalement incomprise par le quidam. A partir de là, tu peux broder dessus, personne ne tique. Ça donne une sorte de verni de science et de rationalité à des trucs totalement délirant.

Je me suis moi-aussi fait la réflexion que c'est un élément de langage très courant chez tout un tas de gens. Maintenant, je pense qu'une part importante sont véritablement convaincus par ce qu'ils disent, c'est justement ce qui rend leur discours si fort et efficace.

De manière générale, si tu veux t'en prémunir, connaitre mieux la physique quantique ça aide bien :hap:
Sinon tu as la chaine "Hygiène Mentale" qui a un beau succès maintenant, qui traite de zététique et qui est très intéressante. Il s'agit pour lui de construire une méthodologie d'approche rigoureuse des pseudo-sciences ou des faits "surnaturels" C'est donc une approche assez adaptée à ce type de charlatanisme.

Message édité le 26 juin 2017 à 08:00:58 par Echec-Critique
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2017 à 11:01:16

Des liens stp :D

Et pour les chaines parlant de physique quantique, https://youtu.be/Rj3jTw2DxXQ https://youtu.be/5R6k2mEacZo et toute la chaine de david en général, https://www.youtube.com/results?search_query=physique+quantique+etienne+klein (histoire des sciences)
https://www.youtube.com/watch?v=3iIpl6tvT7A&list=PLIbeBHlk0bboZgeL4QR_aN9HwSwqMhS7t bruce est pas mal aussi même si j’adhère moins au style, mais il ne dit pas de la merde.

Message édité le 26 juin 2017 à 11:05:43 par
tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
26 juin 2017 à 22:21:45

comment ce prémunir devant ce genre de propos

en général quand on rentre dans le délire on en sort très difficilement...

si ça à un nom

oui, de la pseudo-science..... qu'on colle à de la quantique pour faire stylé

Et en passant si vous avez de bonne sources vidéos sur le sujet

Les vidéos de "science étonnante" me semble bonne, même si je suis pas disposer à exercer une vrai critique. C'est un doctorant dans le domaine donc bon...

Sinon si le sujet du charlantanisme t'intéresses regarde cette exellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s

ViandeDeVeau ViandeDeVeau
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 19:11:36

La physique quantique ça a toujours été associé à des délires complètement dingues. Peut-être que pour un non-initié, cette branche de la physique peut paraître délirante donc c'est d'autant plus opportun pour dire tout et n'importe quoi à son sujet. Alors qu'on peut faire court et énumérer les cinq ou six principes avec quelques exemples (mathématiques ou non) et basta.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 19:33:32

Même pour un initié cette branche de la physique est assez délirante.
Feynman à même dit : "je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique..."

La MQ n'étant "connue" que des initiés et de quelques curieux, le grand public lui n'y pige pas grand chose.
Alors forcement, la brèche est ouverte pour tout les pseudos-scientifiques qui s’y engouffrent avec plaisir en inventant des liens et des principes qui n'ont aucune valeurs scientifique mais ça en jette et c'est vendeur...

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2017 à 14:22:33

Partage des vidéos de charlatans stp :D

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 juillet 2017 à 17:24:43

Il y a peu, j'ai tenté d'expliquer à une jolie blonde à forts attributs en quoi les sciences physiques posaient des questions si fondamentales que même l'imaginaire collectif, par le biais des œuvres de science-fiction ou de la religion (wé jsui 1 ouf), est incapable d'appréhender.

Pour la simple et bonne raison que le quidam lambda n'a pas le bagage conceptuel approprié ; ce qui laisse la porte ouverte à tous les affabulateurs de comptoir.

Pour cette charmante demoiselle comme pour beaucoup de gens, envisager la possibilité que nous puissions vivre dans un univers fermé, "croire" que le temps est relatif, que la vitesse de la lumière est infranchissable, ou encore qu'un grain de matière n'est pas divisible à l'infini dans le sens où il conserverait les mêmes propriétés à l'échelle adaptée, relève simplement d'un conditionnement institutionnel.

"T'as l'esprit scientifique, t'es un mouton."

Oui, notre planète est pleine de bipèdes qui croient que ce monstre froid qu'est la démarche scientifique bride la réflexion, l'imaginaire, l'amouûûûur et la créativité. Sauf que ceux qui nourrissent ce monstre savent que c'est tout l'inverse.

Ainsi donc il faudra que je trouve autre chose pour espérer un jour tirer cette connasse de hippie végane comme un porc cultiver cette magnifique créature au coin du feu.

Et malheureusement non, on ne peut rien faire contre des abrutis capables d'échafauder des théories de psychopathes à partir d'un article lu dans S&V Junior (et accessoirement te flinguer des conversations intéressantes), sinon les exterminer, tenter de les éduquer à grands coups de bottes allemandes dans le cul, ou simplement snober et ignorer ces sacs-à-viande sans âme ni grand intérêt.

...:pacg:

tommy-emmanuel tommy-emmanuel
MP
Niveau 10
17 juillet 2017 à 23:38:25

Le 06 juillet 2017 à 17:24:43 Csharper a écrit :
Il y a peu, j'ai tenté d'expliquer à une jolie blonde à forts attributs en quoi les sciences physiques posaient des questions si fondamentales que même l'imaginaire collectif, par le biais des œuvres de science-fiction ou de la religion (wé jsui 1 ouf), est incapable d'appréhender.

Pour la simple et bonne raison que le quidam lambda n'a pas le bagage conceptuel approprié ; ce qui laisse la porte ouverte à tous les affabulateurs de comptoir.

Pour cette charmante demoiselle comme pour beaucoup de gens, envisager la possibilité que nous puissions vivre dans un univers fermé, "croire" que le temps est relatif, que la vitesse de la lumière est infranchissable, ou encore qu'un grain de matière n'est pas divisible à l'infini dans le sens où il conserverait les mêmes propriétés à l'échelle adaptée, relève simplement d'un conditionnement institutionnel.

"T'as l'esprit scientifique, t'es un mouton."

Oui, notre planète est pleine de bipèdes qui croient que ce monstre froid qu'est la démarche scientifique bride la réflexion, l'imaginaire, l'amouûûûur et la créativité. Sauf que ceux qui nourrissent ce monstre savent que c'est tout l'inverse.

Ainsi donc il faudra que je trouve autre chose pour espérer un jour tirer cette connasse de hippie végane comme un porc cultiver cette magnifique créature au coin du feu.

Et malheureusement non, on ne peut rien faire contre des abrutis capables d'échafauder des théories de psychopathes à partir d'un article lu dans S&V Junior (et accessoirement te flinguer des conversations intéressantes), sinon les exterminer, tenter de les éduquer à grands coups de bottes allemandes dans le cul, ou simplement snober et ignorer ces sacs-à-viande sans âme ni grand intérêt.

...:pacg:

j'ai tristement ris à ton commentaire... tellement vrai. Il y a une mode qui prend de plus en plus d'importance puis quelques années, na négation de la méthode scientifique comme supérieur aux méthodes croyantes. J'ai déjà eu des débats de plusieurs heures avec certains représentants de ce mouvement, c'était affligeant. Mais je ne désespère pas !

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
18 juillet 2017 à 20:37:22

Le problème de la physique (contrairement aux mathématiques) c'est qu'elle donne cette fausse impression de manipuler des concepts que n'importe qui peut comprendre et appréhender, et ça se voit lorsqu'on trouve des articles concernant la recherche actuelle dans des journaux qui n'ont rien de scientifique (alors qu'on ne verra jamais un journal parler des recherches mathématiques actuelles, même s'il est scientifique). Après tout, un physicien quand ça explique, ça fait des jolis dessins que tout le monde pense comprendre, alors qu'en fait tout ce qu'on comprend, c'est le dessin, mais pas le rapport avec le résultat physique... On peut être un maître du Rubik's Cube, ça ne fait pas de nous un maître de la théorie des groupes.

En réalité, il est bien évident que le moindre résultat de physique moderne est aussi incompréhensible pour le quidam que n'importe quel résultat de recherche mathématique, sauf que les mathématiques à ce stade ne peuvent plus vraiment s'illustrer par des dessins bêtes et méchants (encore que, il y en a qui s'y sont essayé pour la conjecture de Poincaré). Pourtant, toute tentative de compréhension de la physique par des analogies bêtes et méchantes mène rapidement à des paradoxes, car comme ça a été dit par un de mes VDD, les concepts manipulés par les physiciens sont très difficilement accessibles par la pensée métaphysique (qui gouverne pourtant notre façon de les appréhender).

De fait, par cette fausse idée de compréhension, chacun s'approprie un peu les résultats de Physique à sa sauce et s'ensuivent d'innombrables articles et vidéos qui forment et déforment des concepts pseudo-scientifiques pour en faire un peu ce qu'ils veulent.

Lokaakol Lokaakol
MP
Niveau 10
18 juillet 2017 à 21:16:28

Le 02 juillet 2017 à 14:22:33 Odyseus_v4 a écrit :
Partage des vidéos de charlatans stp :D

http://www.quantiqueplanete.com/videos/science-et-physique/patrick-le-berre-physicien-de-la-conscience-vid16

Et en fait, tout ce site. Une vraie mine d'or du bullshit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2017 à 23:48:56

Génial ! :D

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
19 juillet 2017 à 02:44:28

Une vidéo de la chaîne youtube hygiène mentale qui en parle (et parle de celui du site de mon vdd).

https://www.youtube.com/watch?v=ZSI5IK8Lu8s

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 02:42:03

Le 18 juillet 2017 à 21:16:28 Lokaakol a écrit :

Le 02 juillet 2017 à 14:22:33 Odyseus_v4 a écrit :
Partage des vidéos de charlatans stp :D

http://www.quantiqueplanete.com/videos/science-et-physique/patrick-le-berre-physicien-de-la-conscience-vid16

Et en fait, tout ce site. Une vraie mine d'or du bullshit.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 19:26:16

https://www.noelshack.com/2014-41-1412800758-physique.png

:hap:

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
24 juillet 2017 à 22:05:46

Le 21 juillet 2017 à 19:26:16 foundernoob a écrit :
https://www.noelshack.com/2014-41-1412800758-physique.png

:hap:

L'époque où je faisais le thug à insulter les expérimentateurs.
J'ai changé d'avis après la découverte de la mécanique analytique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment