CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Photonique successeur à l'électronique ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
StEvUgnIn StEvUgnIn
MP
Niveau 8
14 février 2017 à 17:09:06

Bonjour,
Je crois que je n'ai posté qu'une seule fois sur le forum Sciences & Technologies.

J'aimerais l'avis d'expert sur la photonique dont on n'entend de plus en plus parler et dont la recherche se fait essentiellement dans le domaine de la Physique quantique appliquée.

La photonique présente de meilleurs avantages aux simples circuits électroniques.

Est-ce que cela signifie qu'il faudrait maintenant se concentrer sur ce domaine ?

J'ai entendu que même les smartphones, et les avancées des derniers microprocesseurs et des puces dépendent maintenant de la photonique. Alors que l'électronique se contente de travailler dans le monde macroscopique.

Qu'en pensez-vous ?

Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
14 février 2017 à 22:39:14

Qu'est-ce que tu entends par photonique exactement ?

Aujourd'hui on cherche à mettre en place des communications optiques à l'intérieur même d'une carte et voire d'une puce, ce qu'on appelle les PIC photonic integrated circuits mais ça pose des défis considérables et la densité d'intégration n'est pas nécessairement meilleure
On ne pense pas que ça ira bien plus loin que de faire communiquer des parties critiques (mais on en a bien besoin !)

Pour ce qui est des ordinateurs quantiques c'est un vaste débat. Il n'est toujours pas clair quels seront leurs roles. Ils sont excellents pour résoudre certains problèmes mais du reste ...

Ce qui pose aussi problème c'est qu'on a besoin d'un vrai transistor optique rapide et fiable. Et on cherche toujours.

'Fin bref l'électronique est surtout amenée à être épaulée par la photonique et non pas remplacée.

Message édité le 14 février 2017 à 22:40:38 par Echec-Critique
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
15 février 2017 à 01:41:04

On sait que la miniaturisation va atteindre ses limites, et une des seules alternatives pour continuer notre course folle à la puissance est de passer à la lumiére...(selon Intel notamment...)

Le pari c'est de remplacer le signal électrique par le signal photonique.
Outre le gain de rapidité phénoménale, il y a aussi l'avantage non négligeable de moins consommer d'énergie et de produire beaucoup moins de chaleur...

Les infrastructures informatique ont commencé à passé au photon depuis un moment déjà (outre la fibre que tout le monde connait, les baies de serveurs sont aussi câblées en fibre, et certains périphériques entre eux), et prochainement si tout va bien ce sont certains composants électronique qui vont y passer...

La vraie grosse étape est de réussir à faire un processeur à bus photonique, dans ce cas là on pourrait dépasser les prédictions de la loi de moore si j'ai bien tout suivi. Mais pour l'instant comme l'a dit mon VDD, Intel et d'autres cherchent et franchissent étape par étape les obstacles : http://www.tomshardware.fr/articles/silicon-photonics-circuit-photonique-intel,1-60833.html

Message édité le 15 février 2017 à 01:42:57 par foundernoob
troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 11:28:23

Pour remplacer le transistor, c'est une sacrée galère...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment