CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : [Quest.] Les voitures autonomes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
apu293 apu293
MP
Niveau 6
22 décembre 2016 à 14:24:03

Salut à tous,

Dans le cadre de mes études, je travaille sur l'acceptabilité de la voiture autonome, technologie qui est entrain d'être développée par la plupart des constructeurs automobiles et qui donne à réfléchir sur plusieurs plans.

Et forcément pour avoir l'opinion des gens ça passe par un questionnaire que voici:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTrTUiBshiego-EVMVO7b0zAFlPE3xkbOx8ZAsB7eBwSuAWQ/viewform

Il dure environs 8 minutes et certaines questions peuvent paraître étranges/répétitives mais c'est normal.

N'hésitez pas si vous avez des questions et merci d'avance à ceux qui répondront :ok:

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 22:55:35

Comment une technologie peut-être juste, injuste, morale, immorale ?

J'ai arrêté là, je veux bien perdre un peu de mon temps pour répondre à ce genre de questionnaire, mais pas pour des questions aussi débiles...

apu293 apu293
MP
Niveau 6
23 décembre 2016 à 09:51:36

En gros pour mesurer des variables définies comme la confiance par exemple on doit utiliser des questions validées par des chercheurs.
Je sais bien que c'est bizarre moi même je suis pas encore convaincu mais on a pas eu trop le choix :/

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 décembre 2016 à 13:18:38

Comment une technologie peut-être juste, injuste, morale, immorale ?

Si demain la Russie déployait une batterie de gyroscopes sur son territoire, pour modifier la vitesse et l'axe de rotation de la Terre, afin de bénéficier d'un meilleur ensoleillement au prix de fixer les USA au pôle nord, est-ce que la technologie employée te paraîtrait plutôt : juste, injuste, morale ou immorale ?

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
23 décembre 2016 à 16:56:45

Si demain la Russie déployait une batterie de gyroscopes sur son territoire, pour modifier la vitesse et l'axe de rotation de la Terre, afin de bénéficier d'un meilleur ensoleillement au prix de fixer les USA au pôle nord, est-ce que la technologie employée te paraîtrait plutôt : juste, injuste, morale ou immorale ?

Dans ce cas là, la technologie n'est ni juste ni injuste, elle est neutre, c'est l'utilisation que l'on en fait qui est immorale ou injuste.

Là ou effectivement la technologie peut avoir un coté moral, c'est du coté de l'Intelligence Artificielle.
Du genre : Mieux vaut éviter l'enfant qui traverse la route pour chercher son ballon et écraser la petite vieille sur le trottoir ou mieux vaut éviter la petite vieille sur le trottoir et écraser l'enfant...

Message édité le 23 décembre 2016 à 16:58:14 par foundernoob
Pseudo supprimé
Niveau 9
23 décembre 2016 à 23:45:01

Derrière le développement d'une technologie, il y a toujours une intention ; c'est effectivement dans ce sens-là que je l'entendais.

De fait, je peux aussi très bien comprendre une personne qui répondrait que cette technologie est, par exemple, injustifiée et immorale, dans la mesure où celle-ci consiste à déléguer une nouvelle compétence humaine aux machines sans l'apport concurrentiel que l'est le microprocesseur au combo papier+crayon. Cette question a donc pour moi du sens ; éthiquement parlant.

intruder38 intruder38
MP
Niveau 8
03 janvier 2017 à 22:25:57

Tout repondu! Tu pourras poster les résultat finaux?

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 06:07:47

Le 23 décembre 2016 à 13:18:38 Csharper a écrit :

Comment une technologie peut-être juste, injuste, morale, immorale ?

Si demain la Russie déployait une batterie de gyroscopes sur son territoire, pour modifier la vitesse et l'axe de rotation de la Terre, afin de bénéficier d'un meilleur ensoleillement au prix de fixer les USA au pôle nord, est-ce que la technologie employée te paraîtrait plutôt : juste, injuste, morale ou immorale ?

Comme founder, c'est pas la technologie qui est injuste ou immorale, mais l'humain qui l'utilise...

Le 23 décembre 2016 à 23:45:01 Csharper a écrit :
Derrière le développement d'une technologie, il y a toujours une intention ; c'est effectivement dans ce sens-là que je l'entendais.

De fait, je peux aussi très bien comprendre une personne qui répondrait que cette technologie est, par exemple, injustifiée et immorale, dans la mesure où celle-ci consiste à déléguer une nouvelle compétence humaine aux machines sans l'apport concurrentiel que l'est le microprocesseur au combo papier+crayon. Cette question a donc pour moi du sens ; éthiquement parlant.

Donc, une technologie n'est ni injuste, ni immorale... On est d'accords...

Le 03 janvier 2017 à 22:25:57 intruder38 a écrit :
Tout repondu! Tu pourras poster les résultat finaux?

lol

J'en ai déjà vu des dizaines des questionnaires du genre, et, la plupart, avec cette dernière question.

J'ai jamais vu le résultat...

jeff00t jeff00t
MP
Niveau 10
08 janvier 2017 à 20:11:46

une voiture n'a rien à faire entre les mains d’un être humain, c'est bien trop dangereux, il suffit de regarder le nombre de morts .
Il est grand temps que les voitures soient autonomes et pilotés par une IA.

apu293 apu293
MP
Niveau 6
04 février 2017 à 14:30:19

Re,

Déjà merci à tous pour vos réponses !

Pour ceux que les résultats intéressent les voici, en sachant que c'est à prendre avec énormément de pincettes étant donné que l'étude a porté sur une centaine de personnes seulement (c'était suffisant pour notre projet mais évidemment pas assez pour obtenir des données fiables et représentatives).

Surtout que l'échantillon était essentiellement composé de notre réseau (majorité d'étudiants de 18-25ans). J'ai aussi posté ce questionnaire sur le forum automobile qui est par définition composé de passionés de conduite ce qui biaise un peu les résultats aussi.

Voici donc un schéma global modélisant les variables et leur impact les unes sur les autres (le chiffre sur la flèche représentant sa puissance).

Ps: une moitié de notre groupe est thaïlandaise, donc on a séparé l'étude par pays.

Ps2: il n'y a pas que ça comme résultat mais je vous épargne le dossier de 140p en anglais à part si ça vous intéresse aussi. Je repasserai sur le topic si vous avez d'autres questions

http://hpics.li/d82af91

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment