CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livres pour "commencer" la physique (et Astrophysique) ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WhySoAnxious WhySoAnxious
MP
Niveau 27
24 septembre 2016 à 12:25:16

Salut, je m’intéresse depuis plusieurs semaines à l'astronomie, l'astrophysique, et surtout la cosmologie.
J'ai commencé en matant des documentaires sur l'univers (Du Big Bang au Vivant, L'univers et ses mystères entre autres, et dernièrement la magie du Cosmos qui traite de la relativité restreinte d'Einstein, de la physique Quantique et des Multivers, c'était vachement intéressant :hap:), lu des dossiers de vulgarisation sur Futura Science notamment (Big bang, Formation des étoiles et des galaxies, Amas, l'energie noire et la matière noire, les trous noir, les supernovae..) et regardé quelques conférences.
Très tôt, je me suis dit que pour comprendre ce que je lisais, il fallait que je comprenne les concepts et termes utilisés pour expliquer l'univers, c'est pour quoi je me suis un peu renseigné sur les techniques et cadres utilisées en astronomie/astrophysique comme l'étude de spectres, l'effet Doppler, relativité restreinte, lu différents dossiers etc, ce qui m'a permis de mieux comprendre les articles et dossiers que je lisais.

Seulement, je pense que je préférerais avoir en plus pour support un ou plusieurs livres, histoire d'acquérir de bonnes bases. Du coup, vous avez des livres en particuliers à conseiller pour me familiariser avec la physique en général ? Des domaines de la physique a privilégier pour débuter ? Un truc accessible à quelqu'un qui a arrêté les sciences en 1ere ( bon, j'avais toujours les maths en Term :coeur: ), et qui n'a jamais tenté de comprendre ses cours de physique-chimie avant cet été ? :hap:

TintinTurc TintinTurc
MP
Niveau 10
24 septembre 2016 à 13:16:52

Mets pas la charrue avant les boeufs jeune poire. J'veux pas te filer le cafard, mais il serait préférable de t'attaquer à la mécanique du point ,l'électromagnétisme, la thermodynamique, la méca flu et des méthodes mathématiques avant de t'attaquer à tout autre problème plus compliqué en physique. Et en autodidacte, j'ai envie de te dire: accroche-toi c'est pas évident. Je ne te dis pas ça pour te démoraliser, mais c'est une réalité.

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 septembre 2016 à 23:35:09

Pour ma part, je répondrais plus simplement : n'importe quel livre dans n'importe quel ordre, pourvu que tes lectures répondent à une certaine logique d'apprentissage. Il me paraîtrait, par exemple, assez acrobatique de passer d'un bouquin traitant de l'électromagnétisme à un autre traitant de la mécanique des fluides... Il faut savoir prioriser pour atteindre ses objectifs. Aussi, à force de retomber sur les mêmes notions sous des angles différents, tu finiras par les appréhender comme il se doit.

En parallèle, je pense que garder sous le coude ses manuels scolaires, voir en consulter de plus avancés, n'est pas du luxe pour se familiariser avec les équations. Parce que si tu ne comprends pas les équations, sans forcément aller jusqu'à te demander de les résoudre, il y a peu de chance que tu t'extirpes un jour du cercle vertueux de la vulgarisation scientifique.

Enfin, si tu n'es vraiment pas à l'aise avec le formalisme mathématique, il ne faut pas pour autant se laisser impressionner : lorsque tu auras mis un mot sur chaque symbole, ça roulera déjà beaucoup mieux.

TintinTurc TintinTurc
MP
Niveau 10
25 septembre 2016 à 20:47:56

S'il veut en arriver aux trous noirs, aux étoiles et compagnie, va bien falloir qu'il voit l'électromagnétisme, la méca flu, la mécanique, la thermo et compagnie. Il ne pourra pas y échapper.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment