CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment un objet en orbite peut retomber sur Terre ??

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 06:48:23

Salut, ayant joué pas mal au jeu Kerbal Space Program, je comprend un peu les bases de la physique spatiale (mise en orbite d'un objet autour de la Terre par exemple).

Mais voilà, je viens de lire cet article: http://www.ayoye.com/nouvelles/la-station-spatiale-chinoise-est-hors-de-controle-et-se-dirige-tout-droit-vers-la-terre
Et j'arrive pas à comprendre comment un objet qui est en orbite autour de notre planète peut-il retomber sans être ralenti par quoique ce soit?

Dans Kerbal Space Program, lorsqu'on met un objet en orbite autour de Kerbin, celui-ci reste en orbite infini. Même si on avance le temps x100000, l'objet va rester en orbite. La seule façon pour que l'objet retombe sur Kerbin, c'est soit en le faisant freiner avec une poussée des moteurs, ou soit avec l'impact d'un autre objet assez gros (peu probable dans KSP) ou soit en frôlant l'atmosphère de la planète et ainsi ça le fait freiner par friction.

Mais dans le cas de la station spatiale Chinoise, sauf erreur de ma part, il n'y a eu ni poussée de moteurs pour faire freiner la station, ni impact avec un autre objet, et il n'y a pas eu de contact avec l'atmosphère Terrestre. Donc la question est la suivante: comment se fait-il qu'elle retombe sur Terre alors qu'elle était en orbite? [[sticker:p/1jnh]]

:merci:

Sullivan60000 Sullivan60000
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 08:12:16

Je crois (corrigez moi si je me trompe) que les stations sont en orbites assez basses ce qui leur nécessite de l'entretien et quelques poussés rarement afin qu'elle ne s'écrase pas sur Terre.
Mais dans ce cas ça peut aussi être une erreur humaine, un moteur allumé par erreur ou autre chose...

Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
23 septembre 2016 à 15:26:14

Et j'arrive pas à comprendre comment un objet qui est en orbite autour de notre planète peut-il retomber sans être ralenti par quoique ce soit?

Et pourtant ... il y a une atmosphère à cette altitude. Ultra ténue mais suffisante pour légèrement freiner le satellite et au final le faire chuter.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 19:29:30

Et pourtant ... il y a une atmosphère à cette altitude. Ultra ténue mais suffisante pour légèrement freiner le satellite et au final le faire chuter.

Exact, la station spatiale est sur une orbite basse (vers les 300 km d'altitude), il reste suffisamment d’atmosphère pour freiner l'objet en orbite, si aucune correction n'est effectuée (le cas des chinois apparemment), l'objet va petit à petit sortir de son orbite et il finira par s'écraser sur Terre.

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
23 septembre 2016 à 20:51:31

Ok merci. Tout s'explique maintenant. :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment