CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment publier un article dans une revue scientifique ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
dsgfsegdsfgdfgd dsgfsegdsfgdfgd
MP
Niveau 9
06 août 2016 à 11:37:59

Hello,

Je voudrais savoir comment faire pour publier un article dans une revue scientifique ? Est-ce qu'il faut déjà être titulaire d'un doctorat ? Y'a t-il des revues scientifiques ouvertes aux non-doctorants ?

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 12:59:55

Un parrainage par un scientifique semble être la seule solution pour qu'un non diplômé puisse publier. (Peut être existe til une autre solution...)

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 13:29:26

Ne pas confondre doctorant et titulaire d'un doctorat. Un doctorant est en train de faire un doctorat. Il n'est pas titulaire d'un doctorat, mais il peut publier.

Mais je suppose que ta question concerne quelqu'un qui n'a jamais entamé de formation doctorale. Cela doit dépendre des revues mais je ne vois pas a priori pourquoi quelqu'un qui n'a pas de doctorat ne pourrait pas publier. Si ses travaux sont jugés dignes d'intérêt par ses pairs, je ne vois pas de raison de l'empêcher de publier.

Enfin ce genre de cas doit être assez rare. Obtenir un poste dans université ou autre institution de recherche requiert un doctorat. Et il faut pas oublier que le doctorat c'est pas juste un diplôme, c'est une formation à la recherche qui dure 3 ans. Tu as aussi le cas des "chercheurs indépendants", mais il faut avoir de quoi financer tes recherches, des contacts dans la communauté scientifiques (la recherche est une activité collective)... C'est pas facile comme situation. J'ai lu y'a pas longtemps un truc sur un physicien théoricien américain (je me souviens plus de son nom) qui faisait de la recherche de façon indépendante, à côté de son boulot, et qui avait réussi à publier un article remarqué. Mais je crois qu'il avait quand même un PhD.

Sinon tu as arXiv (https://fr.wikipedia.org/wiki/ArXiv ) mais je sais pas exactement quelles sont les conditions pour publier là-dessus.

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 13:52:56

Sérieux ? Je me souviens pas de ça. Y'en a qui doutent de rien. :rire:

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 14:17:23

Afin d'éviter que n'importe qui poste n'importe quoi,
Arxiv fonctionne par parrainage d'après ce que j'ai compris, mais il n'y a que des prépublications sur ce site non ?

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 14:25:09

A l'origine oui, mais d'après wikipédia, "comme le ou les auteurs peuvent modifier leur texte sur arXiv, il leur arrive souvent d'y stocker la version définitive qui a été acceptée pour publication. Finalement, ceci lui donne la même légitimité que l'article publié".

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 14:37:01

Ah ben voilà c'est lui dont je parlais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Garrett_Lisi

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 15:08:52

Tiens j'avais raté ça. Ça veut donc dire qu'il y a aucune vérification avant publication sur ArXiv...

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 16:19:16

C'est étonnant qu'il est pu poster son article... peut être à til été parrainé par un parent ou un pote... :(

Message édité le 06 août 2016 à 16:20:09 par foundernoob
Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 17:00:14

Dans la FAQ (http://arxiv.org/help/faq/index ) ils ont pas l'air de parler de parrainage.

Apparemment y'a quand même une vérification des publications. Cf https://arxiv.org/help/moderation.

Moderation helps to ensure that arXiv content is relevant to current research at much lower cost than conventional peer-reviewed journals, so we can continue to offer free access to the scientific community and the general public. Although our system may be imperfect, submissions that are determined to be inappropriate for arXiv may be still be posted on other sites or submitted to peer-reviewed journals.

Mais visiblement ils sont pas très difficiles. Après y'a pas vraiment d'intérêt à publier n'importe quoi non plus. Au mieux personne y fait attention, au pire t'es grillé auprès de la communauté scientifique...

WaylonJennings WaylonJennings
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 17:20:21

https://fr.wikipedia.org/wiki/ArXiv
... des sciences non-linéaires
C'est une discipline ça ? :rire:

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 17:24:03

Il faut croire que oui.
http://www.springer.com/mathematics/analysis/journal/332

Panphile Panphile
MP
Niveau 5
06 août 2016 à 20:11:41

Pour publier dsgfsegdsfgdfgd, la première étape est d'avoir quelque chose à publier, ça peut paraître débile de dire ça, mais il faut être bien sûr que ce que tu souhaites publier constitue un étude se suffisant à elle même (même si elle ouvre sur autre chose) et apportant des conclusion claires.

Ensuite il faut savoir dans quel journal tu veux publier, en fonction du domaine scientifique dans lequel tu as quelque chose à apporter, du type de travaux (pure théorie, travaux expérimentaux, revue d'un sujet), de l'exhaustivité de l'étude, et de l'impact que tu penses que tes travaux peuvent avoir, afin de cibler au mieux la communauté et le lectorat que tu souhaites toucher.

Ensuite, pas besoin d'être docteur, n'importe qui ayant participé à une étude peut se retrouver parmi les auteurs, même un gamin de 3 ans croisé dans une maternelle si tant est qu'il ai véritablement apporté quelque chose de concret à l'étude. Dans la grande majorité des journaux, ton article sera ensuite dans un premier temps examiné par l'éditeur pour être sûr qu'il correspond à la ligne éditoriale du journal, et si c'est le cas il sera transmis à des personnes chargées d'étudier l'article, généralement des professeurs d'université travaillant dans le domaine des sujets touchés par l'article, et qui émettront un avis quant à la publication ou non de l'article.

En théorie donc n'importe qui peut publier, mais dans les revues scientifiques classiques, la quasi totalité des auteurs sont affiliés à des universités, des organismes de recherche ou des boîtes privées, donc je ne sais pas si tu travailles pour une organisation quelconque, mais publier en tant qu'auteur libre non affilié à une organisation ne doit pas être simple a priori.

Sinon, d'après ce qui est dit plus haut dans la discussion, tu peux publier sur ArXiv où l'étape de vérification est pas très drastique au vu des liens proposés, je vais pouvoir y publier la preuve que P=NP, ça passera sans doute...

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 20:22:44

Dans la FAQ (http://arxiv.org/help/faq/index ) ils ont pas l'air de parler de parrainage.

Tu m'as mis le doute et j'ai trouvé cette page qui semble corroborer ce que je disais : http://arxiv.org/help/endorsement

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 20:36:14

Ah oui en effet. Je sais pas comment a fait la personne dont on parlait alors...

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 21:59:18

Il était étudiant en L1, il faisait pas partie d'un labo de recherche.
Dans le lien précédent il est expliqué que "automatic endorsement is given to authors from known academic institutions and research facilities". Sinon il faut que quelqu'un fasse se porte garant.

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
06 août 2016 à 23:44:25

Si c'est le cas n'importe quel étudiant peut publier ce qu'il veut sans vérification, c'est plutôt inquiétant.

godrik godrik
MP
Niveau 22
07 août 2016 à 02:14:57

Bon, je peux repondre a cette question. Et aussi a plein d'autre truc que j'ai lu ici.

Je voudrais savoir comment faire pour publier un article dans une revue scientifique ?

1/ Tu trouves un journal ou tu veux que tes travaux paraissent. (si tu nous en dis plus sur ce que tu fais, on peut t'aiguillier.)
2/ Tu ecris un article en respectant les regles du journal.
3/ Tu envoyes l'article a l'editeur en chef. (En vrai, il y a un formulaire web.)

Est-ce qu'il faut déjà être titulaire d'un doctorat ? Y'a t-il des revues scientifiques ouvertes aux non-doctorants ?

Non, il n'y a pas de pre-requis. Ce sont souvent des universitaires qui ecrivent pour les journaux et conferences scientifiques.Mais pas seulement, on trouve aussi des industrielles ou tres rarement, des gens sans affiliations particuliere (j'ai du en lire 2 en 10 ans.)

Sinon tu as arXiv (https://fr.wikipedia.org/wiki/ArXiv ) mais je sais pas exactement quelles sont les conditions pour publier là-dessus.

Apparemment y'a quand même une vérification des publications. [...] Mais visiblement ils sont pas très difficiles.

arXiv ne fait pas de "peer review", c'est un serveur de preprint. La seule verification qui est faite dans arXiv est une verification decategorie et de forme. Basiquement, si ca ressemble de loin a un papier de physique, ca passera dans la categorie physique. Si tu envoye de la poesie, tu va te faire virer parceque c'est pas de la science. Si tu envoyes des maths dans la categorie physique, tu vas te faire virer pour "pas dans la bonne categorie".

Si ton article n'a aucun sens, mais que ca ressemble a un papier de physique, il sera pris dans arxiv. Un aticle generer par le pipotron sera certainement publie dans arXiv, il n'y a pas de verification de fond, de veracite ou de rien. Si ca ressemble a de la choucroute, ca passera dans la categorie choucroute.

La vraie difficulte de publier sans etre un academique est qu'une publication scientifique qui ne rentre pas dans le format "standard" des publications scientifiques sera tres probablement rejete.
-Les publications scientifique sont toutes formatte pareil pour simplifier le processus d'ecriture et de lecture. Du coup, si tu ne le suis pas, le papier sera juge obscure, mal ecrit, maladroit, confus, ...
-une publication doit clairement montrer l'innovation. Et ca, ca se fait par une etude profonde de l'etat de l'art et par comparison a cette etat de l'art. Si tu n'es pas academique, tu n'as probablement pas un access simple aux publications modernes et donc du coup, c'est difficile de savoir et de justifier que ce que tu fais est nouveau, mais aussi que c'est utile.
-C'est aussi une question d'appellation, les choses ont des noms precis et si tu n'utilise pas le bon nom, les gens ne vont pas comprendre ce que tu dis ou penser que tu racontes n'importe quoi. Donc c'est aussi pour ca que c'est important de lire la litterature scientifique contemporaine.
Et la litterature ca change vite, tres vite. En informatique par exemple, on ne pense pas BFS comme on le pensait en 2011. On ne pense pas plus court chemin comme en 2012. Centralite a change tous les ans depuis 2006 a peu pres. Donc c'est probable que quelqu'un qui parle de ces sujet snas etre correctement documente passera pour un plouc.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 13:06:24

arXiv ne fait pas de "peer review", c'est un serveur de preprint. La seule verification qui est faite dans arXiv est une verification decategorie et de forme.

Va dire ça au controversé jean-pierre petit, je suis tombé sur des articles ou il criait à qui voulait l'entendre que le cnrs qui a le contrôle de HAL (qui est apparemment lié à arxiv) faisait en sorte de rejeter tout ces articles posté sur arxiv. (Et pourtant il ne postait pas de poésie dans la partie physique...)
Alors je ne comprends pas vraiment ce qu'ils contrôlent ni comment ils controlent, mais il semble que certains auteurs "connus" soient blacklistés et que le cnrs à un pouvoir de décision.

godrik godrik
MP
Niveau 22
07 août 2016 à 18:17:48

C'est qui jean-pierre petit? l'astrophysicien marseillais a la retraite qui parle aussi d'ovni et du 11 septembre? Ses travaux d'astrophysique sont dans arxiv. (par exemple http://arxiv.org/abs/0805.1423 )

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment