CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un aimant géant en orbite autour de la terre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sharpedo-phil sharpedo-phil
MP
Niveau 6
18 juin 2016 à 10:23:31

Imaginez un aimant géant qui resterait constamment au dessus de la terre et qui attirerait une capsule dans laquelle on pourrait mettre hommes et marchandises. Il y aurait plusieurs plateformes à capsule sur terre, l'aimant serait en orbite autour de la terre et attirerait la capsule lorsqu'il passerait au dessus d'elle puis la relâcherai à une autre plateforme. Ce serait un moyen de transport mais aussi un moyen d'aller dans l'espace, on pourrait relier la capsule, une fois aimantée, à un satellite pour y transporter des choses par exemples.

Le transport serait peu pratique de cette manière, lorsque la capsule retomberai elle causerait des dégâts aux passagers et marchandises présents dedans, mais la possibilité de l'utiliser pour rejoindre une quelconque plateforme spatiale serait utile. Il y aurait quand même plusieurs plateforme à capsules sur terre pour que l'aimant passe plus souvent au dessus d'une capsule ( ce qui éviterait d'avoir à attendre qu'il passe au dessus d'un seul point, si il y avait une seule plateforme à capsule.)

Avons-nous la technologie nécessaire pour réaliser ce projet? Si oui, serait-il viable?

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 15:40:16

Avons-nous la technologie nécessaire pour réaliser ce projet? Si oui, serait-il viable?

Il me semble que les forces d'un aimant s'étendent à une distance égale à leur diamètre (grosso merdo), si tu veux mettre un aimant en orbite géostationnaire et que tu veux attirer un objet au sol, il faudrait que ton aimant fasse quelque 36 000 km de diamètre (soit a peu prés 3x la terre :rire2: )

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 20:45:35

VENEZ PAS ME DIRE QUE C'EST PAS UN TROLL

Je confirme le seul troll ici c'est toi princesse.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 14:33:56

Mon assertion comme tu dis n'est qu un vieu souvenir de mes cours de physique, c'est un moyen assez grossier de déterminer la taille nécessaire d'un aimant devant agir à une certaine distance.
il est hors de question que je me lance dans des calculs complexes (tu peux t'amuser à le faire si tu tiens absolument à me prouver que mes souvenirs sont foireux).

Le but de ma réponse est surtout de faire comprendre à l'auteur que son idée n'est pas réalisable. Maintenant si tu as des choses à apporter qui contredisent ce que j'ai écrit, je t'en prie fais nous en profiter.

jeff00t jeff00t
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 16:10:04

foundernoob a raison, la force electromagnétique est inversemment proportionnel à la distance au carré. Autrement dit, à partir de quelques mètres, on ne sait plus fabriquer un aimant assez puissant ou alors comme foundernoob l' a dit, tu dois en construire un gigantesque. Et meme s'il existait un aimant aussi puissant, il attirerait tout ce qui est en fer/nickel/chrome sur Terre, ce serait un sacré foutoir sauf si tu veux recycler en un seul coup toutes les canettes de la planete...

ps: L'auteur du topic est quand même limité en connaissances sur le magnétisme.. niveau collège?

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 17:08:12

Foundernoob qui débarque du 13 siècle et découvre stupéfait l'existence de l'électro-aimant dans le futur

Je vois, tu n'as absolument aucun élément à apporter pour contredire mon assertion et tu continues quand même de l'ouvrir...

Pour ta gouverne princesse, le principe est le même pour un electro-aimant... Plus les spires sont espacés, plus la portée est grande, autrement dit, plus l'aimant est grand plus la portée est grande.

jeff00t jeff00t
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 18:03:21

oui mais en gros il a raison: un aimant naturel a une portée efficace correspondant à sa taille. Il faut que la distance entre l'objet et les pièces polaires ne dépasse pas la distance entre les pièces polaires pour un effet optimale.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 21:16:38

Mais arrêtes bluepoint, le contexte était clair dans le topic de l'auteur, je parlais bien évidemment de la force d'attraction, pas de la portée du champs EM.

efficace pour faire quoi ?

As ton avis ? Pour éclairer la lune ?

Message édité le 19 juin 2016 à 21:20:44 par foundernoob
foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 19:25:44

si tu définis pas utile, ça n'a aucun sens

Te connaissant j’avais réédité mon post pour éviter que tu me trolles inutilement (ça n'a pas loupé...), faut croire que t'as oublié de rafraichir avant de poster...

Je voulais revenir sur ce que tu as dit plus haut et qui m'a échappé, histoire de corriger un peu tes trolleries :

Pour ta gouverne, t'es encore tombé parfaitement à coté de la plaque, puisque le point intéressant était qu'à taille constante, en faisant varier l'intensité du courant on fait varier l'intensité de la force EM, contredisant ta phrase initiale

Contrairement à la taille de l'aimant l'intensité influe vraiment très peu sur la portée.

Donc non, ça ne contredit en rien ce que j'ai dit, je persiste et signe : la taille d'un aimant ou d'un electro-aimant est le critère principale de la portée d'attraction, l'intensité c'est du bonus tant qu'on crame pas tout...

Message édité le 20 juin 2016 à 19:28:12 par foundernoob
sharpedo-phil sharpedo-phil
MP
Niveau 6
01 juillet 2016 à 11:00:41

Merci pour vos réponses, mais malgré l'impossibilité du projet, aurions-nous les ressources nécessaires pour construire une telle chose?

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
01 juillet 2016 à 22:06:56

La norme du champ magnétique varie linéairement avec l'intensité

Donc l'intensité influe énormément sur la portée (pour une définition de portée qui reste à préciser, et qui est le point essentiel qui fait que ce que vous racontez n'a aucun sens)

Je suis curieux de savoir ce que tu vas inventer pour contredire ce résultat élémentaire

Que tu trolles encore et encore. :hap:

On parle bien de la portée d'attraction magnétique : la distance nécessaire à un aimant pour en attirer un autre...

Quoi que tu fasses l'intensité du champ est toujours inversement proportionnelle au carré de la distance, seule la taille influe énormément sur la portée (elles sont proportionnelles). L'intensité joue essentiellement sur la force et très peu sur la portée d'attraction.

Merci pour vos réponses, mais malgré l'impossibilité du projet, aurions-nous les ressources nécessaires pour construire une telle chose?

Reste à préciser ce qu'est cette chose... :cool:

Csharpower Csharpower
MP
Niveau 5
02 juillet 2016 à 01:58:21

Devant l'évidence des -très- nombreux problèmes physiques posés par l'auteur, je ne saurais trop lui conseiller de se former un minimum à cette discipline ; sans aucun jugement de valeur de ma part.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment