CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi des animaux plus gros à certaines époques et dans certains écosystèmes ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 10:34:52

Bonjour, qu'est-ce qui explique que sous certaines conditions, par exemple à l'époque des dinosaures, en moyenne, les animaux sont plus gros ?

:merci: de vos idées.

BernoulliM4 BernoulliM4
MP
Niveau 9
26 mai 2016 à 20:32:12

Je sais qu'à certaines époques du vivant, il y avait jusqu'à 25 % de CO2 dans l'atmosphère. Comme les plantes s'en nourrissent elles croissaient énormément et représentaient donc une nourriture abondante pour les animaux, dont les organismes pouvaient alors se permettre d'être plus gourmands.

Non ? :hap:

Arfim Arfim
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 22:46:33

Non, c’était l’oxygène qui était plus présent dans l’atmosphère (plus de 31%, contre 21% aujourd’hui). L’effet d’une abondance d’oxygène sur la taille des insectes a été confirmé plusieurs fois expérimentalement https://www.sciencedaily.com/releases/2010/10/101029132924.htm

DingiDing DingiDing
MP
Niveau 12
27 mai 2016 à 00:22:57

J'ai tapé "pourquoi les dinosaures étaient-ils si gros ?" sur google, suis tombé sur des trucs intéressants, ainsi que plein d'études qui traitaient le sujet de près ou de loin.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
27 mai 2016 à 19:14:43

Apparemment le coup de l’oxygène n'est pas valable pour les gros animaux, d’après ce que j'ai lu, plus un vegetarien est gros moins il dépense d’énergie pour digérer.

Le schéma ressemble très vulgairement à ça :

vegetarien: absence relative de prédateur + une nourriture abondante = évolution vers le gigantisme...

Message édité le 27 mai 2016 à 19:19:20 par foundernoob
Desly Desly
MP
Niveau 10
27 mai 2016 à 23:08:08

Le 26 mai 2016 à 22:46:33 Arfim a écrit :
Non, c’était l’oxygène qui était plus présent dans l’atmosphère (plus de 31%, contre 21% aujourd’hui). L’effet d’une abondance d’oxygène sur la taille des insectes a été confirmé plusieurs fois expérimentalement https://www.sciencedaily.com/releases/2010/10/101029132924.htm

Bonjour,

Si c'est le cas, je me demande bien pourquoi le niveau d'oxygène a baissé. Il faudrait que je recherche :(

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 13:27:14

Je le répète encore une fois, le coup de l’oxygène n'est plus d'actualité pour les dinosaures, ils ont découvert que contrairement a ce que l'on pensait, les dino ont vécu dans une atmosphère bien moins chargée en oxygène que la notre (époque riche en volcanisme):

http://www.maxisciences.com/oxyg%E8ne/au-temps-des-dinosaures-l-039-atmosphere-etait-bien-moins-riche-en-oxygene_art31370.html

Aujourd'hui, le gigantisme est encore un mystère, ce que l'on sait par contre c'est que plus un vegetarien est gros, moins d'énergie il dépense pour digérer, si l'environnement est propice (nourriture abondante + faible prédation) l'animal va, à priori, naturellement grossir.

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
01 juin 2016 à 22:23:41

Il faudrait peut-être aller voir du côté de la stratégie r/K. Quand l'environnement est stable, les espèces de grande taille à croissance et reproduction lente sont favorisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment