CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment calcule-t-on le nombre de calories d'un aliment ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BernoulliM4 BernoulliM4
MP
Niveau 9
15 janvier 2016 à 20:12:13

J'ai lu que les calories des aliments proposés dans les fast-foods sont sous-estimées alors ça m'intrigue :hap:
:merci:

Titted Titted
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 13:09:53

La méthode la plus précise serait de connaître précisément chaque molécule présente dans l'aliment, leur quantité exacte et connaissant l'énergie de chaque molécule on peut calculer l'énergie de l'aliment.
Une méthode moins précise consiste juste à se dire qu'en gros, le corps va tirer 4kcal/g de glucides ou de protéine, 7kcal.g d'alcool et 9kcal/g de lipides, sachant ça, il suffit de connaitre la masse de lipides, de sucres, de protéines et d'alcool contenu dans ton aliment et tu peux le calculer.
Il existe surement plein d'autres méthodes, je ne les connais pas toutes et je ne sais pas laquelle utilise McDo, tu peux par exemple brûler ton aliment et voir la chaleur qu'il dégage par combustion...

godrik godrik
MP
Niveau 22
20 janvier 2016 à 18:41:51

dans le cadre d'un fast food, la recette est tres clair et les produit qui sont utilise dans la chaine sont tres clair aussi. Donc si tu as le nombre de calorie dans le pain, dnas le steak hache, dans la salade, ... tu peux simplement faire la somme.

Apres comment ils ont estimer l'energie dans le pain et dans le steak, je ne sais pas bien. Mias probablement de la meme facon, le pain, c'est de la farine et du sucre, ...

Les elements "de base" sont probablement facil a estimer.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
22 janvier 2016 à 01:43:04

En fait la mesure physique est assez simple. On fait brûler l'aliment et on estime l'énergie dégagée sous forme de chaleur. Un calorimètre c'est grossièrement une enceinte adiabatique (on limite au maximum les échanges de chaleur possibles avec l'extérieur) avec une quantité d'eau donnée qu'on fout au dessus de ce qu'on fait brûler et on regarde de combien la température de la flotte a monté. C'est comme ça que la calorie est définie : c'est l'énergie nécessaire pour chauffer un gramme d'eau de 1°C.

godrik godrik
MP
Niveau 22
22 janvier 2016 à 16:01:28

Kientz, comment tu fais bruler l'aliment, si tu le chauffe il va bruler, mais du coup comment tu separe l'energie apporter par ce que tu chauffe et l'energie apporte par l'aliment?
(ou il y a une autre technique?)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
23 janvier 2016 à 00:03:19

En toute honnêteté je ne sais pas du tout. Je sais juste que c'est le principe de la calorimétrie, je me souviens du bouzin en TP en prépa, mais après... Peut-être que l'énergie apportée pour activer la combustion est connue et qu'il suffit de la retrancher au résultat obtenu.

Par exemple on chauffe avec deux flammes identiques deux calorimètres (ou le même en deux fois osef), un avec et un sans l'aliment et on déduit quelle énergie en plus l'aliment a libéré lors de sa combustion.

La flemme de me renseigner mais la réponse m'intéresse aussi.

Message édité le 23 janvier 2016 à 00:04:37 par Kientz
godrik godrik
MP
Niveau 22
23 janvier 2016 à 00:45:47

Il y a un autre problem ave cette mesure. Ca mesurerait l'energi totale de l'aliment. Mais plein de chose ne sont pas digere par le corps. Ca amene a des experience un peu trash...

godrik godrik
MP
Niveau 22
24 janvier 2016 à 17:22:34

Interessant. Merci !

godrik godrik
MP
Niveau 22
28 janvier 2016 à 01:20:32

Un article sur slashdot en parle...

http://science.slashdot.org/story/16/01/27/0443210/why-the-calorie-is-broken?utm_source=rss1.0moreanon&utm_medium=feed

basiquement, ca dit qu'il y a beaucoup de variabilite dans la mesure des calorie, des portions, des estimation de combien d'energie on devrait consommer et de combien d'energie le corps absorbe contretement. Ce qui fait que tout ca est plus indicatig que precis.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment