CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment la vie est-elle née ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
07 octobre 2015 à 19:38:56

Bonjour, je fais à nouveau appel aux plus pédagogues d'entre vous car je ne comprends pas bien ce que j'ai lu par ailleurs sur le net.

Si j'ai bien compris il y a d'abord ce qu'on appelle la "soupe primitive", c'est-à-dire des conditions idéales : la bonne température, de l'eau en abondance, du méthane, de l'amoniac, etc... et dans un brassage de molécules (qui s'explique par des courants marins ?) les acides aminés sont apparus, qui sont un peu les "briques" des premières cellules de vie ?

Ai-je bon jusque là ? Et ensuite ?.. Et la reproduction intervient à partir de quand ?

:merci: de m'aider car la curiosité est parfois une véritable souffrance ! :fou:

Baka-Neko-Baka Baka-Neko-Baka
MP
Niveau 6
07 octobre 2015 à 20:18:11

plus tard, beaucoup beaucoup plus tard

Panphile Panphile
MP
Niveau 5
07 octobre 2015 à 21:08:31

Salut Son-Eminnence,

Voilà quelques éléments de réponse, mais avant tout, saches que les origines de la vie sur Terre restent encore aujourd’hui un des plus grands mystères de la Science, et de nombreux groupes travaillent dessus. Une des théories les plus répandues actuellement est la théorie de l’ARN selon laquelle les acides nucléiques seraient les premiers éléments à avoir été impliqués dans le processus du vivant. Quant à leur origine, ça reste encore débattu, ils viennent soit de l’espace (et ont donc été synthétisés à partir des molécules plus simples que tu sites grâce aux radiations cosmiques), soit directement sur Terre. D’ailleurs, la vie elle-même vient peut-être aussi directement de l’espace, mais dans tous les cas la question essentielle reste de savoir comment elle est apparue, que ce soit sur Terre ou dans l’espace.

Et donc, avant de savoir comment la vie est apparue, il faut la définir… La communauté scientifique s’accorde aujourd’hui sur plusieurs éléments nécessaires pour qu’un système soit qualifié de vivant :
1- Il doit être contenu dans une enveloppe définie (un organisme monocellulaire est défini par sa membrane, un humain par son corps…).
2- Il doit être capable de « se maintenir en vie » par le biais d’un métabolisme.
3- Il doit être capable de se reproduire, en faisant passer l’information propre à son espèce à une nouvelle génération.
Ces idées restent très générales et ne sont pas exemptes de contre-exemples, mais en gros, pour être considéré vivant, un système doit être équipé de ces trois éléments.
Maintenant, pour revenir à ta question de base, on comprend qu’il a donc fallut à un moment ou à un autre qu’un système moléculaire arrive à répondre à ces conditions pour permettre à la vie non seulment d’aparaître mais aussi de se répandre.

Dans l’hypothèse d’une soupe primitive riche en différents éléments dont des nucléotides (les fameux A,T/U ,G,C qui forment l’ADN et l’ARN), ces derniers sont de bons candidats, puisque des études ont montré que des courtes chaines de nucléotides arrivent à se reconnaitre et à s’auto-répliquer (ce qui répond donc à ta question de savoir quand la reproduction intervient). Si on prend une courte chaîne de quelques nucléotides, on a donc bien de l’information, puisque l’ordre de la chaîne représente une information unique, et on a aussi la capacité de le communiquer à une génération suivante, par auto-réplication, en une nouvelle génération qui à son tour peut transmettre l’information à une génération suivante. En ce qui concerne le métabolisme, ces petites molécules arrivent à continuer à se répliquer tant que des éléments de base sont à portée. On a donc réuni deux éléments essentiels à l’apparition du vivant, et fait un pas en avant vers la résolution de l’apparition du vivant.

Maintenant, cette hypothèse, même si elle répond péniblement à quelques questions en pose encore plus, en voici quelques-une s (en vrac) :
- Comment se sont formées les premières chaines de nucléotides? (il faut qu’ils soient en concentration très élevée, donc c’est certainement pas dans un océan, mais plutôt dans un volume bien plus contenu et fort en contraintes mécaniques, comme de la glaise par exemple).
- Comment l’ARN est devenu de l’ADN ?
- Comment les premiers organismes se sont formé une enveloppe ? (sans doute à ce niveau-là il y avait déjà de l’ADN/ARN qui codait des protéines qui servaient alors d’enveloppe, un peu comme sur des virus).
- Pourquoi l’ARN en premier et pas des peptides, puisque ces derniers sont capables d’auto-réplication aussi efficace ?

Voilà, malgré la longueur du poste, le sujet n’est qu’à peine effleuré, mais si le sujet t’intéresse, je peux te donner plein de références d’articles et de livres (la plupart en anglais par contre). :)

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
07 octobre 2015 à 21:18:56

Merci Panphile c'est passionnant. "panphile" c'est parce que tu t'intéresses à tout ?:)

Bon, j'avance... Mais ensuite, j'ai lu que les premiers vrais organismes "vivants" seraient les bactéries des stromatolites. Pour qu'elles se constituent à partir de chaînes nucléotides il a fallu quoi ?

Et ensuite, comment les bactéries des stromatolites ont-elles évolué jusqu'à donner naissances aux premiers animaux ? C'était déjà de la sélection naturelle à la Darwin ?

Malheureusement mon niveau d'anglais ne me permettrait pas de lire un livre scientifique.:snif:

Message édité le 07 octobre 2015 à 21:19:58 par Son_Eminence
Panphile Panphile
MP
Niveau 5
07 octobre 2015 à 23:05:42

Merci Son_Eminence de m'avoir ouvert les yeux sur mon pseudo, je m’intéresse en effet à beaucoup de choses, du coup ça colle plutôt bien, mais pour être franc j’avais jamais fait le rapprochement, comme un con je me suis toujours dit que le « pan-phile » ça devait être « celui qui aime le pain » :rire: (c’est pas des blagues en plus, j’ai vraiment l’air d’un loser maintenant !).

Pour revenir aux stromatolithes, j’avoue que je suis pas du tout calé sur le sujet, peut être qu’un vrai biologiste répondra mieux que moi à la question, mais toujours est-il que les organismes qui constituent les stromatolithes sont des cyanobactéries, qui sont donc un espèce déjà relativement complexe puisqu’elles ont un génome défini, arrivent à gérer leur métabolisme (sans doute grâce à la photosynthèse, ce qui implique un cycle bien défini composé de sucres, protéines et autres biomolécules complexes…) et enfin elles sont définies par une membrane lipidique, ce qui implique là aussi un procédé relativement avancé.

D’après l’article de wikipédia sur les stromatolithes, leur diversité s’est effondrée au profit d’autres espèces. On est donc clairement ici dores et déjà entré dans le processus d’évolution au sens Darwininen du terme, qui a amené à la diversité actuelle du vivant.(ce qui répond en partie à ta seconde question).

Mais dans tous les cas, même si ces organismes font partie des plus primitifs que l’on connaisse, le trou à remplir entre ces organismes et la matière inerte reste vraiment énorme et le lien entre « un brin d’ARN qui se réplique » et « un organisme contenu dans une membrane cellulaire capable de métaboliser l’énergie solaire» est tout sauf évident.

Pour gratter des éléments de solution, la recherche travaille sur deux approches : D’un côté les biologistes, qui partent du vivant, et essaient de le simplifier au maximum jusqu’à tomber sur l’organisme vivant le plus simple qui soit. De l’autre les chimistes, qui partent de la matière inerte et de biomolécules simples (sucres, acides aminés, nucléotides), et essaient de les mélanger un peu pour voir comment elles interagissent et forment des macromolécules, quels mécanismes gouvernent leur réplication, et ainsi avancer de l’inerte vers le vivant. Du coup on aura la solution à ta réponse le jour où les biologistes et les chimistes se retrouveront au milieu du tunnel et seront arrivés à comprendre/créer un système simple et autonome !

Pour des plus amples précisions, l’article wikipédia sur l’hypothèse du monde ARN t’apportera sans doute des nouveaux éléments de réponse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_du_monde_%C3%A0_ARN

Bonne lecture ! :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment